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Concernant la boite EDC

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alain21bfr
lifedaniel
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Concernant la boite EDC Empty Concernant la boite EDC

Message  lifedaniel Jeu 17 Nov 2016 - 13:25

Bonjour,

J'aurais deux petites questions aux possesseurs de boîte EDC :


  1. Je devrais régulièrement stationner mon Captur EDC dans une côte (celle de mon allée). Faut-il mettre le frein à main et ensuite le levier sur P ou alors en N ?
  2. Aujourd'hui, le S&S est-il compatible avec la boite EDC ?

lifedaniel

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Concernant la boite EDC Empty doutes

Message  alain21bfr Jeu 17 Nov 2016 - 14:12

Je vais avoir du mal à te répondre, tout simplement parce que je ne me pose pas la question, faisant toujours pareil:
- je verrouille toujours la boîte sur P + frein à main; oublier ainsi le frein à main n'est pas grave puisque la boîte est verrouillée et immobilise le véhicule.
- laisser la boîte sur N obligerait à serrer systématiquement le frein à main puisque la boîte est alors en "roue libre"; j'ignore ce qu'il se passe si l'on éteint alors le moteur en position N: y a-t-il un bip d'avertissement, peut-on verrouiller les portes ...... Question Question Par ailleurs, le véhicule refusera de démarrer quand tu le reprendras puisqu'il faut impérativement être sur P pour actionner le démarreur. De fait, je ne vois pas l'intérêt.
- le S&S est actuellement parfaitement compatible avec le boite auto et depuis le millésime 2015. Perso, je le déconnecte quasi systématiquement dans les premières centaines de mètres car je crains que batterie et démarreur ne finissent par souffrir d'un usage systématique de cette fonction. Evidemment, dans un embouteillage prolongé ou un arrêt tout autre et durable, je le remets en route.

Alain

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Message  Invité Jeu 17 Nov 2016 - 14:35

Ayant des boites auto depuis très longtemps,je ne sais même plus comment fonctionne le frein à main ! lol!
La position P est prévue pour immobiliser le véhicule à l'arrêt donc le frein à main ne sert à rien et ca ne nuit en rien à la fiabilité de la boite !
Quand au S&S ,si mon Captur n'en n'a pas (ouf) ,je l'utilise tous les jours sur ma voiture de fonction et je le debraye systematiquement même si les derniers sont beaucoup plus réactifs .

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Message  BX14RE Jeu 17 Nov 2016 - 17:19

jf93 a écrit:Ayant des boites auto depuis très longtemps,je ne sais même plus comment fonctionne le frein à main ! lol!
La position P est prévue pour immobiliser le véhicule à l'arrêt donc le frein à main ne sert à rien et ca ne nuit en rien à la fiabilité de la boite !
Sur mes BVA a convertisseur, je faisais pareil, le frein a main ne me servait quasi jamais, juste en cas de forte pente, mais uniquement pour le confort du passage de P a D sans accoup et pour, peut etre, soulager la BVA. Sur les boites EDC, je ne connais pas du tout le système. Mais je suppose que c'est pareil.

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Message  Invité Jeu 17 Nov 2016 - 18:00

En tout cas ,avec une boite DSG , l'équivalent VW de l'EDC, j'ai fait 130 000 kms comme ça sans aucun soucis !Sacrée boite auto aussi celle là !

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Concernant la boite EDC Empty Re: Concernant la boite EDC

Message  lifedaniel Ven 18 Nov 2016 - 10:15

Merci pour vos réponses.

Donc pas de soucis en mode P dans une pente (+- 15%) avec le frein a main en renfort.

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Message  alain21bfr Ven 18 Nov 2016 - 11:19

Non, pas de problème ...... sauf une inévitable pointe d'appréhension: si quelqu'un t'emboutit un peu violemment, les dégâts sur le boîte à vitesse risquent d'être majeurs. Mais on ne peut jamais tout avoir dans la vie ....

Alain

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Message  Invité Ven 18 Nov 2016 - 17:51

lifedaniel a écrit:Merci pour vos réponses.

Donc pas de soucis en mode P dans une pente (+- 15%) avec le frein a main en renfort.

Même dans une pente prononcée je ne met jamais le frein à main !Et je n'ai jamais eu aucun problème ! Evil or Very Mad

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Message  Achtung Jeu 24 Nov 2016 - 11:23

jf93 a écrit:
lifedaniel a écrit:Merci pour vos réponses.

Donc pas de soucis en mode P dans une pente (+- 15%) avec le frein a main en renfort.

Même dans une pente prononcée je ne met jamais le frein à main !Et je n'ai jamais eu aucun problème ! Evil or Very Mad

J'ai fait le test il n'y a pas longtemps, mon véhicule bouge même en P, il vaut donc mieux serrer le frein à main.

Sur votre boite EDC avez-vous également un petit bruit de frottement de en temps en temps entre 30 et 50km/h ?
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Message  Invité Jeu 24 Nov 2016 - 16:49

En position P la voiture bouge sur 10/15 cm le temps de se bloquer ,sinon c'est qu'il y a problème !Quand au bruit de frottement ,il peut s'agir du bruit d'un des deux embrayages mais c'est vraiment une hypothèse .

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Message  Achtung Jeu 24 Nov 2016 - 21:50

jf93 a écrit:En position P la voiture bouge sur 10/15 cm le temps de se bloquer ,sinon c'est qu'il y a problème !Quand au bruit de frottement ,il peut s'agir du bruit d'un des deux embrayages mais c'est vraiment une hypothèse .

En effet, j'ai refait le test aujourd'hui et la voiture bouge un peu puis se bloque. La première fois j'ai été surpris j'ai donc pensé que ça ne la bloquait pas.

Pour le bruit j'attends de rouler un peu plus car je n'ai pas encore 1.000 km.
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Message  lifedaniel Dim 27 Nov 2016 - 10:21

Encore merci pour vos réponses précises et très instructives.

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Message  Achtung Dim 4 Déc 2016 - 19:12

J'ai la boîte EDC depuis peu et j'aimerais savoir si ceux qui ont le 1.2 TCe avec cette boîte ont également un bruit de frottement comme si l'embrayage patinait lors des reprises à faible allure ?

Ce phénomène intervient lorsqu'on lève le pied à un feu ou à un cédez le passage par exemple et que l'on réaccélère vers les 15km/h. Il me semble que le bruit apparaît plus facilement lorsqu'on est dans une petite côte.
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Message  Invité Dim 4 Déc 2016 - 19:19

Ayant parlé avec un ami ingénieur chez Renault ,celui ci m'a expliqué qu'effectivement l'un des 2 embrayages peut patiner lors de certaines circonstances et que cela est normal.Moi je n'ai jamais été gêné par ce phénomène .

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Message  Achtung Dim 4 Déc 2016 - 19:28

jf93 a écrit:Ayant parlé avec un ami ingénieur chez Renault ,celui ci m'a expliqué qu'effectivement l'un des 2 embrayages peut patiner lors de certaines circonstances et que cela est normal.Moi je n'ai jamais été gêné par ce phénomène .

Merci pour cette réponse.
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Message  lifedaniel Ven 23 Déc 2016 - 15:47

Achtung a écrit:J'ai la boîte EDC depuis peu et j'aimerais savoir si ceux qui ont le 1.2 TCe avec cette boîte ont également un bruit de frottement comme si l'embrayage patinait lors des reprises à faible allure ?

Ce phénomène intervient lorsqu'on lève le pied à un feu ou à un cédez le passage par exemple et que l'on réaccélère vers les 15km/h. Il me semble que le bruit apparaît plus facilement lorsqu'on est dans une petite côte.

Bonjour "Achtung",

J'ai également de temps en temps le bruit que tu décris.

L'as-tu toujours aujourd'hui ?

lifedaniel

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Message  Achtung Mar 27 Déc 2016 - 18:54

lifedaniel a écrit:
Achtung a écrit:J'ai la boîte EDC depuis peu et j'aimerais savoir si ceux qui ont le 1.2 TCe avec cette boîte ont également un bruit de frottement comme si l'embrayage patinait lors des reprises à faible allure ?

Ce phénomène intervient lorsqu'on lève le pied à un feu ou à un cédez le passage par exemple et que l'on réaccélère vers les 15km/h. Il me semble que le bruit apparaît plus facilement lorsqu'on est dans une petite côte.

Bonjour "Achtung",

J'ai également de temps en temps le bruit que tu décris.

L'as-tu toujours aujourd'hui ?

Bonjour,

Oui le bruit est toujours présent, il est peut-être un peu moins fréquent mais toujours bien là. J'ai environ 2000 km, j'attends de voir sur le long terme ce que ça donne. Cela me poussera peut-être à prévoir une extension de garantie par contre.
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Concernant la boite EDC Empty hypothèses

Message  alain21bfr Mer 28 Déc 2016 - 17:05

Ce ne sont QUE des supputations: ne tombez vous pas à un moment où la gestion de la boîte "hésite" à reprendre la 1°, garde donc la 2nde d'où un patinage de l'embrayage Question Question
Suggestion: donnez peut être un bref coup d'accélérateur, bien franc et appuyé qui obligerait alors la boîte à rétrograder ... et plus de patinage.
Simples hypothèses, je me répète.

Alain

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Message  lifedaniel Jeu 29 Déc 2016 - 15:03

alain21bfr a écrit:Ce ne sont QUE des supputations: ne tombez vous pas à un moment où la gestion de la boîte "hésite" à reprendre la 1°, garde donc la 2nde d'où un  patinage de l'embrayage Question Question
Suggestion: donnez peut être un bref coup d'accélérateur, bien franc et appuyé qui obligerait alors la boîte à rétrograder ... et plus de patinage.
Simples hypothèses, je me répète.

Alain

Dans mon cas, on entend un patinage métal contre métal lorsque j'accélère de la 2ième à la 3ième. Le bruit n'est pas très fort mais perceptible quand même. Évidemment je n'appuie pas trop franchement non plus, vu que je suis toujours en rodage (500km).

Cela ne se produit pas tout le temps et seulement quand le moteur est froid.

Peut-être un problème de lubrifiant dans la boîte à vitesse ?

Si non à part cela, la boîte EDC est une merveille !

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Message  lifedaniel Jeu 29 Déc 2016 - 15:09

Achtung a écrit:
Bonjour,

Oui le bruit est toujours présent, il est peut-être un peu moins fréquent mais toujours bien là. J'ai environ 2000 km, j'attends de voir sur le long terme ce que ça donne. Cela me poussera peut-être à prévoir une extension de garantie par contre.

Bonjour,

Tu n'as pas signalé le problème chez Renault ?

Et si oui, qu'ont-ils dit ou fait ?

Sinon pour l'extension de garantie, il vaut mieux la prendre.

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Concernant la boite EDC Empty normal ???

Message  alain21bfr Jeu 29 Déc 2016 - 15:14

Je ne suis nullement mécano, mais, dans ce cas précis, peut être ne faut-il pas trop s'inquiéter et n'y voir qu'un besoin de rodage vous réservant le droit de le faire remarquer à la première révision. Je n'ai jamais eu ce problème; la mienne a maintenant 13 000 Km et plus d'un an, mais il est vrai que, très récemment, je l'ai trouvée un peu plus bruyante à froid, bruit redevenu normal à peu prêt en même temps que le voyant moteur froid s'éteignait au tableau de bord.

Alain

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Message  lifedaniel Jeu 29 Déc 2016 - 16:47

alain21bfr a écrit:Je ne suis nullement mécano, mais, dans ce cas précis, peut être ne faut-il pas trop s'inquiéter et n'y voir qu'un besoin de rodage vous réservant le droit de le faire remarquer à la première révision. Je n'ai jamais eu ce problème; la mienne a maintenant 13 000 Km et plus d'un an, mais il est vrai que, très récemment, je l'ai trouvée un peu plus bruyante à froid, bruit redevenu normal à peu prêt en même temps que le voyant moteur froid s'éteignait au tableau de bord.

Alain

C'est ce que je me suis dit ! J'ai eu la voiture en plein hiver, cela ne doit pas trop favoriser le rodage de certaines pièces mécaniques.

J'ai mon premier rendez-vous en mars pour la visite des trois mois et remettre mes jantes d'été. J'en profiterais pour en parler si jamais le problème persiste.

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Message  lifedaniel Jeu 12 Jan 2017 - 12:57

Bonjour,

Je suis à 800km et j'ai toujours ce bruit désagréable de frottement métallique dès que la 3ième s'enclenche. J'ai contacté mon CC et le mécanicien pour qu'ils me fixent un rendez-vous pour résoudre ce problème.

En ce qui me concerne, je souhaite que Renault résolve ce problème, je ne leur laisse pas le choix et pas question de me dire que c'est normal puisque d'autres n'ont pas ce phénomène. 

Je vous tiendrais informé.


Dernière édition par lifedaniel le Ven 8 Sep 2017 - 18:04, édité 1 fois

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Message  Fanch77 Sam 14 Jan 2017 - 18:39

lifedaniel a écrit:.... pas question de me dire que c'est normal puisque d'autres n'ont pas se phénomène.
Je confirme, plus de 44000km et aucun bruit de frottement ou autres du côté de la boite EDC

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Message  Achtung Sam 14 Jan 2017 - 19:55

alain21bfr a écrit:Ce ne sont QUE des supputations: ne tombez vous pas à un moment où la gestion de la boîte "hésite" à reprendre la 1°, garde donc la 2nde d'où un  patinage de l'embrayage Question Question
Suggestion: donnez peut être un bref coup d'accélérateur, bien franc et appuyé qui obligerait alors la boîte à rétrograder ... et plus de patinage.
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Alain

C'est ça il y a un moment où la boite de vitesse hésite, si on accélère plus franchement pour passer la 1ère on est un peu secoué, le choc est violent car la 1ère est juste faite pour décoller et si on laisse la 2e ça broute... pas grand chose à faire donc, si ce n'est réaccélérer plus doucement ...
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