Attaché caravane et multiplexage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Attaché caravane et multiplexage

Message  Murdock le Lun 6 Mar 2017 - 19:48

Question cruciale pour moi. Quel attache caravane choisir avec un modèle wave avec son skis arrière. Je veux une boule démontable sans outils. Question sur le multiplexage en achetant dans le commerce est ce compliqué même si je maîtrise beaucoup de choses.

Chez Renault c'est 750 euros donc gloups.

J'attends votre aide

Murdock

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Faisable mais technique

Message  Mric11235813 le Mer 15 Mar 2017 - 8:32

Bonjour Murdock,

Pour commencer je n'ai pas de version wave donc je ne sais pas ce que change la présence du skis arrière. En revanche, j'ai monté moi-même avec mon beau-père mon attelage (démontable AVEC outils) et le cablâge du faisceau 7 broches:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela nous a pris une bonne demi-journée (à 2 donc) et ça m'a coûté 178€68 via le site FranceAttelage. Pour tes besoins, je vois que tu veux un attelage démontable sans outils et je suppose qu'il te faut un faisceau 13 broches. Cela ferait 293€45 au moins cher sur France Attelage (y a pleins d'autres sites sinon, mais c'est pour te donner un ordre de grandeur)...

Coté technique, il y a beaucoup de choses à démonter, de mémoire : les feux arrière, le dessous du pare-choc, les gardes boues, le seuil de coffre, le pare-choc arrière, l'absorbeur de choc, le pot d'échappement (juste à détacher) et les parois latérales du coffre (pour aller se repiquer sur le faisceau). Je n'ai pas eu besoin de faire de découpes dans le pare choc. En revanche, heureusement que mon beau-père à une fosse chez lui par que ça nous a vraiment simplifié la vie. Quelques photos du résultat une fois démonté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'outillage est tout ce qu'il y a de plus classique pour la partie mécanique mais les opérations sont quand même délicates car il y a tout un ensemble de clips.

Coté électrique, je ne sais pas si le système électrique 13 broches est identiques au faisceau 7 broches mais en fait c'est un boitier à ajouter à coté du faisceau (coté gauche dans le coffre) qui détecte l'état des feux pour le reporter dans le faisceau de l'attelage, ce qui évite de perturber l’électronique de bord. En revanche, il te faut absolument une pince ampèremétrique pour identifier chaque câble. Petit détail, j'avais uniquement une pince ampèremétrique alternative, d'où l'intérêt d'être 2 : un qui allume et éteint les différents feux a intervalle régulier (pour créer un "pseudo courant alternatif).

En tous cas, si tu te lances dans cette aventure, je te souhaite bon courage et je suis prêt à répondre à toutes tes questions !!

_________________
Fan de mon Captur 1.5 dci 90cv !!
avatar
Mric11235813

Messages : 15
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 29
Localisation : 75
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaché caravane et multiplexage

Message  egd le Mer 15 Mar 2017 - 8:41

Bonjour
j'ai monté mon attelage et je n'ai pas eu besoin de démonter le pare choc.
je l'ai fait seul mais c'est vrai qu'à deux c'est beaucoup plus facile
cdlt
avatar
egd

Messages : 31
Date d'inscription : 04/10/2016
Localisation : pas de calais
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaché caravane et multiplexage

Message  Murdock le Mer 15 Mar 2017 - 9:20

Bonjour, merci pour vos réponses et vos photos. J'ai commandé l'attache caravane chez France attelage et j'ai pris le faisceau 7 broches spécifique au captur. Du coup je pense éviter les raccords électriques rapides.

Je vous ferais un tutoriel des que je reçois le véhicule.

Murdock

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attaché caravane et multiplexage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum