Consommation d'huile préoccupante

Consommation d'huile préoccupante

Message  jiesse le Lun 9 Avr 2018 - 16:21

Salut à tous,
Mon Captur est un modèle essence 120 TCe, boîte EDC, de 2014, acheté en concession Renault avec moins de 5000 km.
Il en a aujourd'hui 60 000.
J'avais déjà constaté une consommation d'huile que je jugeai anormale , mais qui n'avait pas l'air d'inquiéter outre mesure les agents Renault.
Cette consommation n'a fait que s'accentuer, et aujourd'hui, j'en suis grosso-modo de 1,5l à 2l pour 3000 km.
Il n'y a pas de fuite, pas de fumée suspecte à l'échappement.
Le service clientèle de la régie à demandé à mon agent habituel de faire une mesure très précise sur 1000 km : vidange, 1000 km, re-vidange et mesurer la différence, avec éprouvettes, pesage de l'huile...
D'après les résultats, " ils" proposeront une solution pour solutionner le problème.( segmentation ?)
Quelqu'un parmi vous connait il se genre de problème ?
Et si oui, quelles ont été les solutions apportées ?

Je trouvais déjà que la conso de carburant n'était pas un modèle d'économie, mais si l'huile s'y met aussi....
Merci de vos commentaires.
A+JS.

jiesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  jf93 le Lun 9 Avr 2018 - 18:09

c'est un sujet abordé déja à plusieures reprises sur le forum , regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
jf93
Admin

Message  jiesse le Lun 9 Avr 2018 - 20:23

Désolé, je n'avais pas cherché au bon endroit.
Merci jf93

jiesse

Message  jf93 le Lun 9 Avr 2018 - 21:04

Pas de problème ! Very Happy
jf93
Admin

"normal"

Message  alain21bfr le Mar 10 Avr 2018 - 14:54

jlesse, je suis comme vous un utilisateur de ce véhicule, mais relisez bien votre livret .... grosso-modo, vous êtes dans ce qui est considéré comme consommation "normale" d'huile par le constructeur. Par ailleurs, je suppose pour ne pas dire plus que l'usage du turbo joue pour beaucoup dans la consommation d'huile (et d'essence!!) et c'est préférable pour sa longévité. Très sensibilisé par ce que j'ai lu ici, je suis devenu un quasi obsessionnel de la surveillance du niveau d'huile et de liquide de refroidissement; depuis les environ 5000 Km, les niveaux se sont stabilisés et je remets moins de 1/4 l d'huile entre 2 vidanges mais je pense que je sollicite peu le turbo.

Alain

alain21bfr

Masculin

Normal???

Message  jiesse le Dim 22 Avr 2018 - 12:38

Bonjour Alain,
Merci de ton commentaire.
Pour ma part, et quoi qu'en dise le manuel , je trouve anormal qu'il faille rajouter 2 L d'huile après 3000 km sur une voiture moderne et neuve.
Je trouve également anormal que RENAULT, conscient du problème, ne procède pas systématiquement à la reprogrammation du calculateur, puisque cette solution peu coûteuse, semble être efficace, moyennant un " patch" à moins de 60 € . ( je dis bien " semble") Ci dessous, une explication de la nécessité de reprogrammation du moteur, trouvé sur un autre forum :
"""""""""""
j 'ai lu un article de l'argus qui explique que c'est une sous pression à l 'admission qui créer le problème, ce serait une question d 'équilibre de pression entre la carter (sous piston) et le collecteur d 'admission (au dessus du piston).
ci joint lien vers l 'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] 6384.html.
J'ai lu aussi, mais je ne me souviens plus ou ,que la mise à jour Renault avait pour but de modifier le programme du calculateur qui gère entre autres les valves du turbo ( wastegate et dump valve)et l'angle du papillon des gaz ,ces paramètres influeraient directement sur la pression dans le collecteur admission et supprimerait cette sous pression enrayant cette surconsommation d'huile sous réserve bien sur que le moteur ne soit pas en endommagé par manque d'huile et l'excès d'huile brûlée.
lien sur info wastegate et dump valve d'un turbocompresseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] urbo-35101
Bonne lecture

""""""""""""""""""""

Même ma première DeuDeuche ( et ça remonte à loin!) ne consommait pas autant.
A+/Jean.

jiesse

consommation d'huile anormale

Message  minir63 le Lun 23 Avr 2018 - 18:36

à mon avis il s'agit du turbocompresseur défectueux pas la peine de voir la segmentation il est recommandé de le changer ça va régler le problème.

minir63

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé