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Mode eco utile ou pas ???

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Mode eco utile ou pas ??? Empty Mode eco utile ou pas ???

Message  Invité Mar 20 Aoû 2013 - 19:46

Bonjour,

cela fait maintenant 1 semaine que je teste en ville le mode eco.

Je suis à 5.2L niveau conso, ce qui est équivalent à ma ménage 3 coupé en 110cv d'avant.

De plus, il est stipulé dans le livre que si l'on enfonce franchement la pédale d’accélérateur, on quitte temporairement le mode eco et le voyant clignote au tableau de bord. J'ai donc voulu également tester et rien le voyant reste fixe et je sent pourtant le moteur pousser plus.

Quelqu’un a t-il déjà vu ce voyant clignoté lors d'une accélération franche ?

merci d'avance.

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Mode eco utile ou pas ??? Empty Re: Mode eco utile ou pas ???

Message  Invité Mer 21 Aoû 2013 - 10:16

pas fait gaffe... en meme temps je l'ai testé qu'une fois le mode éco en ville et donc pas eu a enfoncer la pédale à fond... je regarderai Wink

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Message  Invité Ven 23 Aoû 2013 - 21:33

En ville, j'ai trouvé cela pas si mal sur des parcours pépères. Maintenant voilà, je viens de me faire un petit one shot Paris Portugal soit 1500 km, et le mode eco est bien fastidieux. Et ce, surtout avec l'utilisation du régulateur de vitesse. Je pense que cela est très bon sur des parcours parisiens lents et embouteillés.

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Message  Invité Sam 24 Aoû 2013 - 10:59

J'ai essayé et je ne l'utilise plus, voiture molle pour dépasser si on a oublié d'enfoncer à fond l'accélérateur, la clim se coupe au moment où il fait le plus chaud et attention au catalyseur, encrassement et nécessité de le changer, j'ai trouvé cela sur un forum de technique auto.

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Mode eco utile ou pas ??? Empty MODE ECO UTILE OU PAS ???

Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 7:53

Bonjour,

J'ai ma CAPTUR 90 TCe depuis décembre 2013, et ma consommation est proche de 6,5l/100km quel que soit le parcours (urbain ou autoroute).

Je n'utilise pas la clim et ma conduite est plutôt souple, je suis surpris d'une consommation de 5,2l annoncée.

J'ai donc essayé le mode ECO, la conduite est effectivement plus molle, mais je n'ai pas constaté une diminution de la consommation.
Le voyant ECO ne clignote pas lorsque j'écrase à fond l'accélérateur.

Je suis preneur de vos conseils afin de réduire ma consommation.

Cordialement

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Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 8:17

Bonjour,

J’ai également un peu de mal a cerner le mode ECO surtout sur le chauffage.
Quand il est activé il faut le poussé un peu plus et quant on désactive l’ECO, il faut vite réduire le chauffage.

Mais par contre, sur la conduite en ville, je le trouve pas trop mal, c’est vrai que la voiture est un peu molle.

Je trouve aussi que le bouton est un peu mal placé.

Cordialement

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Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 8:23

L'autre jour ma femme roulait en mode éco, je prends le volant et je monte sur l'autoroute, je me suis demandé ce qui se passait, c'est dangereux le mode éco...
Je comprends quand tu es dans les bouchons ou que tu roules a vitesse stabilisé mais c'est dangereux dans les côtes...

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Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 8:44

Bonjour ,
je prend l'autoroute pour la Lozère( ouverture de la pêche ) ce mercredi avec étape intermédiaire à Vierzon .
Pensez vous que sur ce genre de route le mode Eco puisse avoir un intérêt .
Merci

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Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 9:08

Après essai, je pense que c'est là que l'on réalise le plus d'économies, mode ECO couplé avec le régulateur de vitesse = vitesse stabilisée et moindre consommation, avec un DCI 90 je ne dépasse pas 5.5 l /100 à 130.

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Message  jacks Ven 28 Fév 2014 - 9:39

Ça joue aussi sur l'alternateur, il tourne pas toujours il y a aussi récupération d'énergie il se peut que le mode Eco intervienne dessus...

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Message  BX14RE Ven 28 Fév 2014 - 18:07

Je suis en mode ECO 95% du temps.... Autoroute ou pas, ville ou pas et sans appuyer a fond et faire sauter le mode ECO.
Je vire le mode ECO en cas de montée sur autoroute avec des camions un peu partout pour etre vraiment a l'aise en accélérant.
Sans mode ECO je suis monté à 7.7L/100 au lieu de 6.3l/100
Voilà pour mon expérience.
Le mode ECO restreint un peu les perfs de l'auto, mais ce n'est pas une sportive de toutes façon.

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Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 21:47

Entièrement d'accord avec toi .
J'adopte déjà cette façon de procéder , quasi tout en mode ecco .
J'en ai eu l'expérience hier dans une côte , ça rame un peu avec le mode eco  .
C'est une voiture de plaisir et absolument pas de sport !!! Smile  , donc .....
Prenons plaisir

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Message  Invité Ven 28 Fév 2014 - 22:11

J'ai commencé à utiliser le mode ECO à partir de 4000km. Je le trouve plus agréable, quand la route descend la voiture à moins tendance à rétrograder. Les passages de rapport supérieurs se font vers 2000tr/mn et le passage des rapports inférieurs vers 1250tr/mn, du coup le fonctionnement est encore plus silencieux.
J'ai essayer plusieurs fois de revenir au mode normal, force est de constaté que machinalement je reviens au mode ECO.
Bon c'est sur que pour s'engager vite fait sur un rond point ou une intersection, si on accélère à fond il y a un gros trou d'une seconde, ce qui n'arrive pas en mode normal.
Le mode ECO a un impact sur le consommation du Tce 120 EDC, sur mes trois derniers pleins je suis entre 5,9L et 6,1L/100km, avant j'étais entre 6,4 et 6,5L/100km.

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Mode eco utile ou pas ??? Empty mode éco

Message  Invité Sam 1 Mar 2014 - 13:56

fabang a écrit:J'ai commencé à utiliser le mode ECO à partir de 4000km. Je le trouve plus agréable, quand la route descend la voiture à moins tendance à rétrograder. Les passages de rapport supérieurs se font vers 2000tr/mn et le passage des rapports inférieurs vers 1250tr/mn, du coup le fonctionnement est encore plus silencieux.
J'ai essayer plusieurs fois de revenir au mode normal, force est de constaté que machinalement je reviens au mode ECO.
Bon c'est sur que pour s'engager vite fait sur un rond point ou une intersection, si on accélère à fond il y a un gros trou d'une seconde, ce qui n'arrive pas en mode normal.
Le mode ECO a un impact sur le consommation du Tce 120 EDC, sur mes trois derniers pleins je suis entre 5,9L et 6,1L/100km, avant j'étais entre 6,4 et 6,5L/100km.
bonjour.
pour afficher des conso aussi basses, tu ne dépasses pas les 90 km/h?
pour ma part, compte tenu du peu d'économie carburant par rapport à l'agrément de conduite, je n'utilise plus le mode éco.
 drunken

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Message  Invité Sam 1 Mar 2014 - 14:09

Pour ma part, le passage du point dur sur l'accélérateur ne provoque pas le même résultat en ECO ou NON :
En Eco, accélération plus forte, mais passage du rapport supérieur aux alentour de 3500 tr/mn.
Sans ECO, montée en régime maxi, soit vers 5500 tr/mn, avant le changement de rapport.

En dessous du point dur, en ECO c'est vers 2000 tr/mn que le changement s'effectue, sans ECO, c'est plutôt vers 3000 tr/mn.

Maintenant que j'ai passé les 1000 km, je ne vais plus utiliser le mode ECO : Pas de gain sur la consommation, accessoires désactivés (clim...) et pas assez de puissance quand j'en ai besoin.

Le seul intérêt du mode ECO pour moi, a été de m'aider à alléger un peu mon pied droit, qui a tendance à être un peu lourd....

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Message  Invité Sam 1 Mar 2014 - 18:20

A jms38,
En effet, pas de section à 110km/h sur mon trajet quotidien.
Trajet de 88km AR, que de la route 90km/h, 20 carrefours, 28 rond-points, 12 côtes. Vitesse moyenne ODB 55km/h.

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Message  Invité Sam 1 Mar 2014 - 18:43

j'avais effectivement constaté une faible conso pour une vitesse maxi de 90 km/h sur route. J'ai même fait du 5,7 litres au 100.
drunken drunken

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Message  jacks Sam 1 Mar 2014 - 18:53

Domy a écrit:Pour ma part, le passage du point dur sur l'accélérateur ne provoque pas le même résultat en ECO ou NON :
En Eco, accélération plus forte, mais passage du rapport supérieur aux alentour de 3500 tr/mn.
Sans ECO, montée en régime maxi, soit vers 5500 tr/mn, avant le changement de rapport.

En dessous du point dur, en ECO c'est vers 2000 tr/mn que le changement s'effectue, sans ECO, c'est plutôt vers 3000 tr/mn.

Maintenant que j'ai passé les 1000 km, je ne vais plus utiliser le mode ECO : Pas de gain sur la consommation, accessoires désactivés (clim...) et pas assez de puissance quand j'en ai besoin.

Le seul intérêt du mode ECO pour moi, a été de m'aider à alléger un peu mon pied droit, qui a tendance à être un peu lourd....

Au moins tu as fait un bon rodage king 

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Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 13:09

pour ma part je n'ai testé le mode ECO qu'une seule fois.
J'ai trouvé que pour le moteur 120 EDC, ça n'était pas très intéressant. Le moteur perd en agilité et le plaisir de conduite énorme apporté par ce moteur disparait. Ensuite j'ai vu ma consommation moyenne augmenter car on perd en fluidité de conduite. Je me targue de tourner autour de 95/100 dans mes notes données par le RLINK, et le mode ECO ne correspond pas à une conduite efficace à mon avis.

Prenons l'exemple d'une petite côte à monter, c'est très facile de gérer sa puissance/consommation en mode normal car l'accélérateur réagit au quart de tour même en appuyant légèrement. Une fois la côté montée je préfère lacher l'accélérateur et consommer le presque "zéro". le bilan est nettement meilleur.
Alors qu'en mode ECO on galère un peu pour monter, donc on consomme plus car le temps pour le parcours s'allonge et on appuie plus sur l'accélérateur pour compenser la difficulté à gérer le manque de puissance.

Toutefois je pense que le mode ECO doit apporter beaucoup en cas de bouchons ou dans les villes où il y a beaucoup de feu rouge. En effet c'est à ce moment qu on consomme beaucoup pour "bouger" le tonnage immobile de la voiture. D'ailleurs, l'ordinateur de bord n'affiche la consommation qu'à partir de 30km/h pour probablement cacher cette surconsommation. La consommation au démarrage n'est donc pas prise en compte dans la moyenne de l'ODB, ce qui s'ajoute également au fait que je voie plutôt ma consommation ODB augmenter avec le mode ECO.
mais encore une fois c'est une question de stratégie. Dans les bouchons sans mode Eco, ma voiture démarre plus vite, et ensuite je laisser couler sans appuyer sur l'accélérateur. La boite auto m'incite à appuyer plutot sur le frein de façon progressive pour gérer ma distance que de freiner/accélérer constamment.


Dernière édition par poyopoyo2013 le Lun 3 Mar 2014 - 15:57, édité 1 fois

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Message  jacks Lun 3 Mar 2014 - 15:49

Entièrement d'accord le mode eco correspond mieux à une utilisation ville et peut être montagne à la descente en montée il vaut mieux pas brider le moteur pour les prises d'élan c'est sur ça consommera plus mais en redescendant mode eco avec le frein moteur consommation proche de zéro.

Je parle pour la boîte manuelle...

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Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 15:58

La boite EDC permet d'utiliser le frein moteur parfaitement.

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Message  jacks Lun 3 Mar 2014 - 16:27

Pareil avec le régulateur de vitesse je pense que c'est à éviter lorsque la route n'est pas plane pour les mêmes raisons car celui-ci n'enticipe pas les montés et les descente comme le fait naturellement le conducteur.

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Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 21:31

Bonsoir,

j'ai utilisé le mode "éco" lors des premières centaines de km ... aujourd'hui - 1800 km au compteur - je l'ai coupé.
Je crois que je ne le réutiliserai que lorsque un manque de reprises ne risquera pas de me gêner, d'autant que la différence de consommation ne me semble pas énorme (à confirmer).

Je l'avais utilisé sur autoroute (A20) avec une Clio IV de location ... je la trouvais bien molle, jusqu'à ce que je le déconnecte, quelle différence ensuite !

Une petite question au sujet de la boite EDC :
je n'ai pas l'occasion actuellement de prendre de grandes descentes ... si je suis sous régulateur et que la vitesse a tendance à augmenter de par la pente, est-ce que la boîte rétrograde d'elle-même pour maintenir la vitesse de consigne ?
(j'avais constaté cela sur un gros camping-car aux USA (11% continus sur 20 km), c'était impeccable).

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Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 22:38

La boite EDC en mode normal a tendance à rétrograder en descente, ce qu'elle fait beaucoup moins en mode ECO.

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Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 22:49

merci fabang pour la confirmation  Cool 

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