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Carburant Essence

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Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 15:40

Salut à tous
Je voudrais vous demander quel carburant vous utilisez pour vos modèles Essence? Quel est le plus efficace après tests?

Perso pour mon moteur 120 EDC, j'utilisais le SP98 et je suis passé au SP95. Comme ma voiture continue de voir sa consommation diminuer mois après mois après 4000kms, je ne sais pas mesurer encore l'impact des 2 carburants.

Question subsidiaire, peut on utiliser le SP95 E10?

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Message  Georges Lun 3 Mar 2014 - 15:47

Tous les moteurs modernes peuvent utiliser du SP95-E10, c'est ce que j'utilise sur ma Clio IV avec une consommation de 6,2 l/100 km sur parcours mixte pour le 90 CV.

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Carburant Essence Empty 95,98 ou E10 ?

Message  Invité Lun 3 Mar 2014 - 19:46

Bonsoir pour ma part je le fais tourner au SP95, je verrais si 98 nécessaire en été, mais mon concessionnaire Renault m'a dit lui même que le 95 E 10, à la longue, 3, 4 ans, pouvait encrasser le moteur ! Je sais que nos moteurs sont prévus E10 (politique gouvernementale francaise !) mais la mécanique est plus sereine avec le normal. Par contre pour le 98, je compte faire comme avec ma moto, en période chaude (été) je mettrai du 98, car en 2 roues on entend son moteur "ronronner" lol.
Voila bonne soirée à tous. Apedemack.
PS: Mon Captur: 120 boite EDC version Intens.

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Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 9:55

Actuellement du 98, le garage m'avais mis du 98, c'est mon 1er plein, après ce sera du 95, ça le fait très bien ça n'encrasse pas plus, il y a moins d'indice, c'est tout le carburant est moins "riche" est cela se perçoit à peine, je mais du 98 pour faire des longs trajet autoroute, du moins avec ma stylo 1600 1.6 L 16 s.

Je ne suis pas encore parti en vacances avec le Captur.

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Message  Fanch77 Mar 4 Mar 2014 - 11:04

E10 depuis le début ...j'ai juste testé une fois le 98 Ultimate pour voir...et je n'ai rien vu  Laughing 

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Message  jacks Mar 4 Mar 2014 - 16:28

E85 ? Quelqu'un a testé ?

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Message  zebra3 Mar 4 Mar 2014 - 18:49

calou77 a écrit:Actuellement du 98, le garage m'avais mis du 98, c'est mon 1er plein, après ce sera du 95, ça le fait très bien ça n'encrasse pas plus, il y a moins d'indice, c'est tout le carburant est moins "riche" est cela se perçoit à peine, je mais du 98 pour faire des longs trajet autoroute, du moins avec ma stylo 1600 1.6 L 16 s.

Je ne suis pas encore parti en vacances avec le Captur.    
Bonsoir
Le fameux indice 95 ou 98 correspond au taux d'octane contenu dans le carburant.
ce taux d'octane correspond au retard à l’explosion plus l'indice est élevé plus
l'explosion se produit tard ce qui augmente la poussée sur les pistons.
Il y a plusieurs années de cela il existait le carburant ordinaire(indice 85)qui
normalement n'est plus commercialisé.Les véhicules actuels sont gérés
électroniquement en allumage et injection la différence entre le 95 et le
98 n'est quasiment pas perceptible à la conduite ainsi qu'aux performances
et à la consommation.Il y a peu de retours d'expériences en ce qui concerne le
95E10 et les éventuelles dégradations que cela pourraient engendrer.
Bonne soirée.
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Message  Invité Mar 4 Mar 2014 - 19:11

ce taux d'octane correspond au retard à l’explosion
de ce que me souviens de mes cours de mécanique auto (il y a bien longtemps), l'indice d'octane correspond plutôt à une résistance à l'auto-inflammation (qui provoquerait une détonation au lieu d'une combustion).
La différence : la détonation est une combustion instantanée de toute la masse du mélange combustible-comburant alors que la combustion est progressive et provoquée à partir d'un point chaud (bougie).
Plus le taux de compression est élevé, plus le risque d'auto-inflammation est élevé donc plus le moteur nécessite un carburant possédant un taux d'octane élevé.

A l'inverse, l'indice d'heptane concerne le diesel et mesure la facilité d'auto-inflammation par la température (provoquée dans ce type de moteur par le taux de compression très élevé).

L'instant de l'explosion (qui n'est pas un retard mais une avance par rapport au point mort haut) est contrôlé par l'allumage (avance à l'allumage).
Je n'entrerai pas plus avant dans les détails (avance à l'allumage, avance à l'ouverture, retard à la fermeture, etc ...)

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Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 19:29

Patrice77 a écrit:
ce taux d'octane correspond au retard à l’explosion
de ce que me souviens de mes cours de mécanique auto (il y a bien longtemps),
Et encore plus longtemps où en mécanique on apprenait à dégauchir les bielles avec un pied de biche, un étau et un marbre pour vérifier le travail  Very Happy  ( entre 1954 et 1956)

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Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 22:15

Bonsoir Grosminet,

mécano à l'ancienne ?
quand à moi, ça ne date que des années 60 (et déjà dans un garage Renault ... avant de changer complètement de voie  Smile 

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Carburant Essence Empty Des années en arrière

Message  Invité Jeu 6 Mar 2014 - 22:37

Patrice77 a écrit:Bonsoir Grosminet,

mécano à l'ancienne ?
quand à moi, ça ne date que des années 60 (et déjà dans un garage Renault ... avant de changer complètement de voie  Smile 
C'est que l'on on apprenait pour passer le CAP réparateur auto de l’époque. Métier jamais exercé et je n'ai jamais mis les mains dans un moteur et comme toi changement de voie vers l’électronique (la maintenance) Laughing 

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Message  Invité Ven 7 Mar 2014 - 13:22

jacks a écrit:E85 ? Quelqu'un a testé ?

NON INTERDIT !!! tu n'est pas équipés pour !!

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Message  Invité Ven 7 Mar 2014 - 16:05

Désolé mais à ta place, celui-là,,,,,,,,,,,,,je l'oublierai ! Comme déjà dit précédemment même mon concessionnaire ne m'a pas fait des éloges du E10 qui à la longue va encrasser ton moteur. Tu peux au E10 mais n'exagère pas trop et le mieux c'est le 95 ou 98. Bonne route.

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Message  Fanch77 Sam 8 Mar 2014 - 18:14

Il faut arrêter avec toutes ces idées reçues. Le 95 est en fait du E5 depuis plus de 10 ans. Le E10 qui contient donc 5% d'éthanol de plus que le 95 de part ses propriétés est juste un peu plus corrosif. Sur les véhicules anciens et kilométrés, il a tendance à décaper le réservoir et à la longue encrasser le filtre à essence et c'est tout (ce n'est pas le cas de nos Captur qui sont neufs). Il suffit de changer le filtre et ça repart.
Je ne m’étendrai pas sur l'E85 (qui en hiver est du E75). Nos Captur sont sous garantie et ce carburant n'est pas autorisé par la marque (Le E10 oui) même s'il peut fonctionner avec.
Pour ceux que cela passionne allez faire un tour ICI

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Message  jacks Sam 8 Mar 2014 - 18:35

vincer78 a écrit:
jacks a écrit:E85 ? Quelqu'un a testé ?

NON INTERDIT !!! tu n'est pas équipés pour !!

Euh interdit c'est pas le bon mot,melangé à du sp 98 la moitié du Reservoir du reservoir en Plein ete ça risque pas plus pire qu'avec de l'e10 je suis meme pas sur que ça allume le voyant moteur  Shocked 

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Message  Invité Mar 11 Mar 2014 - 11:06

Au niveau de la trappe du réservoir, les étiquettes indique qu'il est possible d'utiliser du SP98 ou SP95.
Les moteurs (depuis 2000 environ) supportent l'utilisation du SP95-E10 (voir la liste sur legifrance).
C'est d'autant plus valable pour les moteurs de dernière génération (ou c'est une obligation)
Pour ma part, j'utilise principalement du SP95-E10. Je n'ai constaté aucune différence de consommation avec de SP95. Conso moyenne 6.1l

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Message  Invité Mar 11 Mar 2014 - 13:14

lolito a écrit:Au niveau de la trappe du réservoir, les étiquettes indique qu'il est possible d'utiliser du SP98 ou SP95.
Les moteurs (depuis 2000 environ) supportent l'utilisation du SP95-E10 (voir la liste sur legifrance).
C'est d'autant plus valable pour les moteurs de dernière génération (ou c'est une obligation)
Pour ma part, j'utilise principalement du SP95-E10. Je n'ai constaté aucune différence de consommation avec de SP95. Conso moyenne 6.1l

D'autant plus que dans certains coin, le SP95 à tendance à disparaître au profit du SP95-E10...donc plus vraiment de choix !! ( hormis SP98 )  Wink 

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