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Régulateur pas respectueux

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Régulateur pas respectueux  Empty Régulateur pas respectueux

Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 8:10

Bonjour ,
lorsque je mets mon régulateur par exemple sur 110 klm/H .
A l'amorce donc d'une longue descente , le véhicule s'emballe et atteint facilement une vitesse de 125 à 130 klm/H .
Je suis donc obliger de freiner .
Je n'ai pas ce soucis avec mon Peugeot Partner qui lui régule parfaitement et l'on sent bien que le frein moteur est en action pour rester à la vitesse demandée .
Pas vous ? Shocked Shocked Shocked Shocked 

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Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 8:55

Bonjour,

Je pense que tu veux parler du limiteur, plutôt que du régulateur, ...

Je précise que j'ai exactement le même Captur que toi, couleur, motorisation, etc.

Je n'utilise le limiteur que sur autoroute, réglé à 130 km/h. Effectivement, dans les descentes un peu prononcées, l'engin dépasse facilement la consigne jusqu'à 134/135 km/h. Après, ça se calme.
D'après mes voisins, ingénieurs Renault, ça n'est pas anormal dans les descentes uniquement (j'avoue que je n'ai pas compris les explications techniques).
Ceci dit, pour toi, l'excès de vitesse me semble élevé.

A voir avec le garagiste ?

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Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 10:08

Sans rentrer dans les détails techniques, je peux vous assurer que ceci est normal, que ce soit avec le régulateur ou le limiteur.

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Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 11:45

Avec mon Peugeot , qui n'est pas une automatique , il régule à merveille .

Pour répondre à Captivée , 130, j'ai peut être exagéré , mais j'ai du freiner à hauteur de 124 klm/h !

Bises !

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Message  fabiogolf Mer 23 Juil 2014 - 13:30

oui même constat d autant plus quand on a 1 remorque au cul qui pousse
mais si on regarde la conso instantanée elle est à 0
c est la loi de la vitesse et rapport poids on peut rien faire c est normal

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( et dire qu'avant le captur fallait pas me parler de Renault..... pour moi Renault c'était " tous les 500kms 1 bruit nouveau")

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Message  JeanLouis_34 Mer 23 Juil 2014 - 18:07

Dans les descentes prononcées, il peut être parfaitement normal que le frein moteur sur le rapport de boite engagé ne soit pas suffisant pour retenir le véhicule à la vitesse demandée (régulateur ou limiteur). Le Captur indique d'ailleurs cette incapacité car dans ces cas là, la consigne de vitesse (régulée ou limitée) se met à clignoter au tableau de bord pour signaler la chose.

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Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 19:53

JeanLouis_34 a écrit:Dans les descentes prononcées, il peut être parfaitement normal que le frein moteur sur le rapport de boite engagé ne soit pas suffisant pour retenir le véhicule à la vitesse demandée (régulateur ou limiteur). Le Captur indique d'ailleurs cette incapacité car dans ces cas là, la consigne de vitesse (régulée ou limitée) se met à clignoter au tableau de bord pour signaler la chose.

Tout à fait !

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Message  Invité Mer 23 Juil 2014 - 21:24

JeanLouis_34 a écrit:Dans les descentes prononcées, il peut être parfaitement normal que le frein moteur sur le rapport de boite engagé ne soit pas suffisant pour retenir le véhicule à la vitesse demandée (régulateur ou limiteur). Le Captur indique d'ailleurs cette incapacité car dans ces cas là, la consigne de vitesse (régulée ou limitée) se met à clignoter au tableau de bord pour signaler la chose.

Exact,en effet sur un véhicule sans limitateur, lorsque l'on souhaite utiliser le "frein moteur" il faut passer sur des rapports inférieurs. Dans des grandes descentes dangereuses ou pour soulager les freins c'est un technique à utiliser
Peut être à tester sur le captur : dans le cas d'un descente accentuée passer le rapport inférieur ? mais dans ce cas on risque peut être de consommer plus

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Message  Fanch77 Mer 23 Juil 2014 - 22:33

C'est le problème avec cette mode du "downsizing" moteur, il n'y a plus de frein moteur d'autant plus en version essence Wink

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et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
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Message  Invité Jeu 24 Juil 2014 - 8:24

Merci pour vos réponses , au moins , je sais a quoi m'en tenir !
Bises .

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Message  Invité Jeu 24 Juil 2014 - 9:51

Fanch77 a écrit:C'est le problème avec cette mode du "downsizing" moteur, il n'y a plus de frein moteur d'autant plus en version essence  Wink

C'est quoi le "downsizing"?? Merci pour l'explication pour me permettre de mttre à jour mes connaissances  Very Happy

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Message  Invité Jeu 24 Juil 2014 - 10:30

Bonjour,

le "downsizing" est le fait de mettre un moteur de plus faible cylindrée, et de compenser la baisse de puissance naturellement générée par l'ajout d'accessoires tels le turbo-compresseur.

un 1200 cm3 comme celui du tce120 aurait autrefois développé 80 ch maxi et non 120 comme aujourd'hui. Ma golf GTI développait 110 ch avec un 1600 par exemple.

Quand au manque de "fidélité" du régulateur, je l'avais aussi remarqué et j'avais il y a quelques temps posé la question d'un rétrogradage au-delà d'un certain dépassement de la vitesse de consigne,
j'avais obtenu une réponse positive ... mais je ne l'ai jamais constaté (à la différence de ce qui se passait sur les gros camping-cars américains que j'ai conduit là-bas)

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Message  JeanLouis_34 Jeu 24 Juil 2014 - 11:42

Grosminet a écrit:
JeanLouis_34 a écrit:Dans les descentes prononcées, il peut être parfaitement normal que le frein moteur sur le rapport de boite engagé ne soit pas suffisant pour retenir le véhicule à la vitesse demandée (régulateur ou limiteur). Le Captur indique d'ailleurs cette incapacité car dans ces cas là, la consigne de vitesse (régulée ou limitée) se met à clignoter au tableau de bord pour signaler la chose.

Exact,en effet sur un véhicule sans limitateur, lorsque l'on souhaite utiliser le "frein moteur" il faut passer sur des rapports inférieurs. Dans des grandes descentes dangereuses ou pour soulager les freins c'est un technique à utiliser
Peut être à tester sur le captur : dans le cas d'un descente accentuée passer le rapport inférieur ? mais dans ce cas on risque peut être de consommer plus

Quand vraiment il devient nécessaire de freiner très souvent pour maintenir la vitesse souhaitée et que ça devient gênant; il y a deux méthodes possibles avec le Captur 120 (boite auto, je le rappelle) :
1 - Freiner suffisamment fort pour tomber la vitesse jusqu'à ce que la boite auto rétrograde d'elle-même (on l'entend et on le sent même si ça reste très doux); réenclencher alors le régulateur, comme on est sur un rapport inférieur le frein moteur sera plus efficace (au moins un certain temps ... jusqu'à ce que la boite auto passe au rapport supérieur).

2 - Basculer la boite auto en mode manuel et ... choisir le rapport qui convient. C'est ce qui est suggéré dans la notice dans les cas (rares) de très fortes pentes.

En pratique, il suffit de freiner de temps à autre pour maintenir la vitesse souhaitée dans la plupart des situations. Je l'ai expérimenté dans des cols pyrénéens et il n'y a pas de souci particulier.
Par ailleurs, ce qui a été dit au sujet du downsizing (frein moteur moins marqué) est juste; mais les constructeurs sont sensés en avoir tenu compte dans le dimensionnement et les capacités de freinage du véhicule.

JeanLouis_34

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Message  Invité Jeu 24 Juil 2014 - 13:54

En pratique, il suffit de freiner de temps à autre pour maintenir la vitesse souhaitée
bien sûr, mais cela déconnecte le régulateur, ce qui n'est pas le but recherché  Mad 
je pense (mais ce n'est qu'une idée) qu'une adaptation du programme de changement de rapport permettrait de faire rétrograder la boîte auto : ça existe, comme déjà dit je l'ai expérimenté (mais le type de BA n'était certainement pas le même)

... et comme les radars sont souvent dans les descentes ... (pardon, le dire n'est pas politiquement correct  Embarassed )

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Message  JeanLouis_34 Jeu 24 Juil 2014 - 18:08

Patrice77 a écrit:
bien sûr, mais cela déconnecte le régulateur, ce qui n'est pas le but recherché  Mad 
Oui, c'est certain mais un simple appui sur la touche R le remet en fonction avec les bons paramètres. Mais c'est bien vrai que c'est un compromis à trouver à défaut d'avoir une programmation de boite plus évoluée comme tu suggères!

JeanLouis_34

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Message  Invité Lun 28 Juil 2014 - 0:46

il y a des régulateurs standard, et des régulateurs qui agissent sur le freins constamment pour conserver la consigne.

Le notre ( standard ) coupe simplement l'injection sans agir sur les freins ( en descente ), je pense.

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Message  BX14RE Jeu 31 Juil 2014 - 18:52

Moi, je retourne directe au garage !!!!!
Ma direction, pourtant assistée, sir je lâche le volant en courbe, la voiture va tout droit, c'est INTOLÉRABLE !

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Message  BX14RE Jeu 31 Juil 2014 - 19:00

vincer78 a écrit:il y a des régulateurs standard, et des régulateurs qui agissent sur le freins constamment pour conserver la consigne.

Le notre ( standard ) coupe simplement l'injection sans agir sur les freins ( en descente ), je pense.
Je en penses pas qu'un regulateur/limiteur freine.
LE frein moteur agit, certe, mais les freins ne sont pas activé je penses.

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Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 19:06

Si, par l'intermédiaire du système ABS/ESP.

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Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 22:42

Qu'un régulateur agisse sur les freins, ça m'étonnerais beaucoup ... ce serait même dangereux  Embarassed 

s'il est recommandé d'utiliser le frein-moteur dans les descentes prononcées c'est justement pour éviter d'utiliser les freins  Shocked 

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Message  Invité Jeu 31 Juil 2014 - 23:06

Attention sur Captur, je le redit, c'est un régulateur de vitesse standard, c'est à dire qui ne freine pas ( voir ne rétrograde pas avec une boite auto ) dans les descentes...

Mais il existe bien des régulateurs plus haut de gamme qui freine l'auto dans les descentes afin qu'elle ne prenne pas de vitesse !! ( sur les véhicules hauts de gamme, Allemands notamment )

Le must étant les régulateurs auto-adaptatif ( avec radar ) qui lui aussi freine tout seul ( même sur le plat ), quand un "obstacle" arrive trop près du nez de votre voiture Cool 

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Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 22:14

D'après ce que j'ai pu constater jusqu'ici, le régulateur ne freine pas (c'est sûr !) mais rétrograde (le limiteur aussi), mais cela ne suffit pas dans les descentes trop prononcées, ou le frein moteur est beaucoup moins efficaces que sur une boite manuelle, d'ou la nécessité d'utiliser le frein... (exactement le même système que sur mon ancien véhicule a boite manuelle avec du frein moteur en + donc + efficace)

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Message  Invité Ven 1 Aoû 2014 - 22:16

BX14RE a écrit:Moi, je retourne directe au garage !!!!!
Ma direction, pourtant assistée, sir je lâche le volant en courbe, la voiture va tout droit, c'est INTOLÉRABLE !

Si j'ai bien compris ce que tu ecpliques alors :
Si on lache le volant en courbe, toutes les voitures repartent direct tout droit !!!

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Message  jacks Sam 2 Aoû 2014 - 8:41

Vivement que la "" Google car "" sorte!!!!

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Message  BX14RE Sam 2 Aoû 2014 - 9:10

Neeko a écrit:
BX14RE a écrit:Moi, je retourne directe au garage !!!!!
Ma direction, pourtant assistée, sir je lâche le volant en courbe, la voiture va tout droit, c'est INTOLÉRABLE !

Si j'ai bien compris ce que tu ecpliques alors :
Si on lache le volant en courbe, toutes les voitures repartent direct tout droit !!!
Bien évidement, c'est de l'ironie ....  Rolling Eyes  Embarassed 

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