surconsommation huile TCE 120 EDC: avis, retour ?
3 participants
Page 1 sur 1
surconsommation huile TCE 120 EDC: avis, retour ?
bonjour,
j'ai un Captur TCE 120 EDC de avril 2014, il a actuellement 38000km. Depuis 2/3 mois, je remarque une surconsommation d'huile assez net, je suis très souvent en train de rajouter de l'huile RN0710 5W40. Je dois tourner autour de 1L pour 1000km !
J'ai lu içi et là sur le net que c'était l'un des défauts de ce moteur, et qu'il fallait demander une reprogrammation de l'injection chez renault pour limiter ce phénomène.
Comme j'ai ma révision des 3ans à faire dans 10 jours (pas de vidange), j'en ai profité pour demander à mon agent renault au moment de la prise du RDV, et pour lui c'est "normal" sur ce moteur, mais qu'il allait se renseigner sur cette histoire de reprogrammation car il n'était pas spécialement au courant.
Qu'en est il exactement ? Avez vous des infos ou retours là dessus ?
Merci !
j'ai un Captur TCE 120 EDC de avril 2014, il a actuellement 38000km. Depuis 2/3 mois, je remarque une surconsommation d'huile assez net, je suis très souvent en train de rajouter de l'huile RN0710 5W40. Je dois tourner autour de 1L pour 1000km !
J'ai lu içi et là sur le net que c'était l'un des défauts de ce moteur, et qu'il fallait demander une reprogrammation de l'injection chez renault pour limiter ce phénomène.
Comme j'ai ma révision des 3ans à faire dans 10 jours (pas de vidange), j'en ai profité pour demander à mon agent renault au moment de la prise du RDV, et pour lui c'est "normal" sur ce moteur, mais qu'il allait se renseigner sur cette histoire de reprogrammation car il n'était pas spécialement au courant.
Qu'en est il exactement ? Avez vous des infos ou retours là dessus ?
Merci !
_________________
Renault Captur TCE 120 EDC finition Intens, Orange/toit noir.
ricopc95- Messages : 67
Date d'inscription : 12/06/2015
Re: surconsommation huile TCE 120 EDC: avis, retour ?
_________________
Renault Captur TCE 120 EDC finition Intens, Orange/toit noir.
ricopc95- Messages : 67
Date d'inscription : 12/06/2015
Surconsommation huile TCE 120 EDC: avis, retour ?
Bonjour à tous,
J'ai été l'une des premières sur ce forum à évoquer la surconsommation d'huile du moteur 1L2 TCe et je reviens sur mon expérience.
Dès la première année d'usage j'ai constaté la gourmandise en huile de ce moteur qui a réclamé plus de 7L d'appoints avant sa première révision annuelle à 17.500km. Depuis je n'ai cessé de tenter de faire reconnaitre le "vice" par mon concessionnaire et il a fallu plus d'un an avant qu'on daigne me prendre au sérieux et considérer l'anormalité du phénomène.
C'est la "Techline" Renault qui impose son rythme en matière de résolution d'avaries tant que le véhicule est sous garantie et je les soupçonne fortement de jouer la montre ou compter sur la lassitude du client. Alors que la presse automobile faisait largement écho de l'appétit en lubrifiant du bloc TCe 120, certains techniciens "Techline" préconisent d'emblée le remplacement du moteur (témoignages recueillis auprès d'autres victimes) tandis que d'autres feignent l'ignorance quant à la récurrence du problème et se contentent de faire pratiquer par les garages une mise à jour du calculateur d'injection (sans effet) ou de simples tests de consommation sur 1000km (pour ma part: 2 à vue de nez sur la jauge et 2 plus sérieux avec pesée d'huile intermédiaire).
Les tests ont fini par mettre en évidence une conso d'huile oscillant de 0.4 et 0.7L/1000km soit conforme aux normes selon Renault. Ces mêmes normes justifient donc qu'il faille faire l'appoint de 15L d'huile entre 2 intervalles de révision soit 30.000km pour Captur ! A quoi servirait de faire les vidanges puisque l'huile est renouvelée 2 à 3 fois entre chaque entretien !
Mi-aout 2016 (48.500km au compteur), à bout de nerfs et assistée de mon époux, je somme le chef d'atelier de pratiquer des investigations plus poussées comme une mesure des compressions ou une inspection du collecteur d'échappement. Fin septembre, l'auto est toujours en concession sans aucune avancée car seul un nouveau test de conso d'huile avec pesée après 1000km a été effectué.
Le 7 octobre, mon mari en visite au Mondial de l'Auto s'entretient à l'improviste avec des pontes du Service Relation Clientèle dans les coulisses du stand Renault qui s'indignent du traitement de l'affaire. Sur place, en live et par téléphone, ils procèdent à une remontée de bretelles à l'encontre de la concession et probablement du service Techline car, comme par enchantement le 10 octobre, on découvre de la calamine et des résidus huileux en aval du collecteur d'échappement et sur les soupapes de 2 cylindres et sans autre explication on m'accorde un moteur neuf et restitution de l'auto sous 10 jours. C'était sans compter sur l'indisponibilité de pièces "non référencées" qui a prolongé l'immobilisation jusqu'à fin novembre !!
A ce jour, passé 53.000km, soit après 3500 bornes de rodage, le nouveau moulin semble ne consommer que du sans plomb (toujours en excès à mon goût avec 8L5/9L de moyenne) et la jauge d'huile trempe toujours jusqu'à l'encoche "maxi".
Une ombre persiste cependant au tableau, l'auto est depuis en vente sur LBC avec son moteur rutilant et son extension de garantie à 5 ans arrachée en dédommagement de 14 semaines d'immobilisation, au même prix que ses congénères de même âge et finition (soit avec décôte de 40% sur prix neuf) mais pas un seul acheteur potentiel ne s'est manifesté. Alors on lit et on entend partout que les SUV, les moteurs essence et les boites auto sont à la mode, peut-être mais semble t-il pas les Renault...
J'ai été l'une des premières sur ce forum à évoquer la surconsommation d'huile du moteur 1L2 TCe et je reviens sur mon expérience.
Dès la première année d'usage j'ai constaté la gourmandise en huile de ce moteur qui a réclamé plus de 7L d'appoints avant sa première révision annuelle à 17.500km. Depuis je n'ai cessé de tenter de faire reconnaitre le "vice" par mon concessionnaire et il a fallu plus d'un an avant qu'on daigne me prendre au sérieux et considérer l'anormalité du phénomène.
C'est la "Techline" Renault qui impose son rythme en matière de résolution d'avaries tant que le véhicule est sous garantie et je les soupçonne fortement de jouer la montre ou compter sur la lassitude du client. Alors que la presse automobile faisait largement écho de l'appétit en lubrifiant du bloc TCe 120, certains techniciens "Techline" préconisent d'emblée le remplacement du moteur (témoignages recueillis auprès d'autres victimes) tandis que d'autres feignent l'ignorance quant à la récurrence du problème et se contentent de faire pratiquer par les garages une mise à jour du calculateur d'injection (sans effet) ou de simples tests de consommation sur 1000km (pour ma part: 2 à vue de nez sur la jauge et 2 plus sérieux avec pesée d'huile intermédiaire).
Les tests ont fini par mettre en évidence une conso d'huile oscillant de 0.4 et 0.7L/1000km soit conforme aux normes selon Renault. Ces mêmes normes justifient donc qu'il faille faire l'appoint de 15L d'huile entre 2 intervalles de révision soit 30.000km pour Captur ! A quoi servirait de faire les vidanges puisque l'huile est renouvelée 2 à 3 fois entre chaque entretien !
Mi-aout 2016 (48.500km au compteur), à bout de nerfs et assistée de mon époux, je somme le chef d'atelier de pratiquer des investigations plus poussées comme une mesure des compressions ou une inspection du collecteur d'échappement. Fin septembre, l'auto est toujours en concession sans aucune avancée car seul un nouveau test de conso d'huile avec pesée après 1000km a été effectué.
Le 7 octobre, mon mari en visite au Mondial de l'Auto s'entretient à l'improviste avec des pontes du Service Relation Clientèle dans les coulisses du stand Renault qui s'indignent du traitement de l'affaire. Sur place, en live et par téléphone, ils procèdent à une remontée de bretelles à l'encontre de la concession et probablement du service Techline car, comme par enchantement le 10 octobre, on découvre de la calamine et des résidus huileux en aval du collecteur d'échappement et sur les soupapes de 2 cylindres et sans autre explication on m'accorde un moteur neuf et restitution de l'auto sous 10 jours. C'était sans compter sur l'indisponibilité de pièces "non référencées" qui a prolongé l'immobilisation jusqu'à fin novembre !!
A ce jour, passé 53.000km, soit après 3500 bornes de rodage, le nouveau moulin semble ne consommer que du sans plomb (toujours en excès à mon goût avec 8L5/9L de moyenne) et la jauge d'huile trempe toujours jusqu'à l'encoche "maxi".
Une ombre persiste cependant au tableau, l'auto est depuis en vente sur LBC avec son moteur rutilant et son extension de garantie à 5 ans arrachée en dédommagement de 14 semaines d'immobilisation, au même prix que ses congénères de même âge et finition (soit avec décôte de 40% sur prix neuf) mais pas un seul acheteur potentiel ne s'est manifesté. Alors on lit et on entend partout que les SUV, les moteurs essence et les boites auto sont à la mode, peut-être mais semble t-il pas les Renault...
Invité- Invité
Re: surconsommation huile TCE 120 EDC: avis, retour ?
Quelle patience ! Dommage de la vendre car après avoir essuyé les plâtres vous seriez peut-être tranquille désormais...
Pour la conso, c'est peut-être lié à votre métier car si vous êtes infirmière, j'imagine que vous faites beaucoup d'arrêts et de démarrages. Seule une hybride pourrait consommer nettement moins.
Pour la conso, c'est peut-être lié à votre métier car si vous êtes infirmière, j'imagine que vous faites beaucoup d'arrêts et de démarrages. Seule une hybride pourrait consommer nettement moins.
Achtung- Messages : 102
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 95
Re: surconsommation huile TCE 120 EDC: avis, retour ?
J’ai consommé 1 litre sur 13000 km. Ça correspond à l’écart entre les deux repères.
Ma Mégane 2 1.4 ne consomme pas une goutte d’huile en 30000 km...
Ma Mégane 2 1.4 ne consomme pas une goutte d’huile en 30000 km...
_________________
Jacques
chartz- Messages : 64
Date d'inscription : 22/07/2018
Age : 60
Localisation : Bresse bourguignonne
Sujets similaires
» Consommation d'huile préoccupante
» Huile moteur... le retour !
» Pile carte
» Retour d'expérience Captur Tce 90 Intens
» Retour expérience d'1 an d'utilisation
» Huile moteur... le retour !
» Pile carte
» Retour d'expérience Captur Tce 90 Intens
» Retour expérience d'1 an d'utilisation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum