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Message  Ansonini Lun 26 Aoû 2024 - 19:02

Bonjour à tous,

Nouvelle depuis peu, Anne-Sophie 31 ans , jeune conductrice 1 enfant + 1 en route Very Happy
J’ai acheté ma première voiture  à savoir une Captur en 3eme main à 103 000km en boîte auto  mai 2023.
Une Captur 1.2L essence datant de juin 2017.
J’avais rien à dire sur ce modèle jusqu’à ce que je ressente tout récemment des vibrations que ça soit au démarrage ou en accélération. Perte également de puissance, je ressens je dois y aller sur l’accélérateur alors que ce n’était pas le cas quelques semaines plus tôt.
J’ai fait 3 diagnostics dans différents centres et aucun défaut n’y remonte.
Cependant lors d’un diagnostic un peu plus poussé côté moteur (bougies, bobines etc .. RAS) ils ont marqué manque de pression cylindre 1 et 4 ainsi que claquements chaîne distribution.
Des personnes ayant été dans ce cas ?
Je vais laisser mon véhicule prochainement pour qu’ils regardent de plus près mais avec ce diagnostic ils ont parlé de soupape chose que je n’espère pas ça fait 1 an que je l’a possède et à ce jour j’ai fait 7000 km ce que je trouve peu, mon utilisation du véhicule est minime et je serai dégoûtée de l’avoir acheté …

Ansonini

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Message  loulou57 Mar 27 Aoû 2024 - 1:50

Bienvenue

loulou57

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Message  avalaunch33 Mer 28 Aoû 2024 - 9:39

Bonjour,

Aie, un TCe 1.2 à plus de 100 000 km.
La bonne nouvelle, c'est que s'il avait du casser, cela serait déjà arriver. La mauvaise c'est qu'à ce kilométrage, l'éventuel prise en charge est à la tête du client.
Les taux de compression et le bruit de la chaine de distribution sont plus ou moins liés. À cause des vibrations et décalage du système de variateur de phase (qui décale les arbres à cames), la chaine fait du bruit. Si ces différences de taux de compression sont faibles, le remplacement de la chaine et/ou tendeurs devraient résoudre pas mal de problème (mais ça pique un peu plus qu'une simple courroie de distribution). Si c'est trop important, c'est un bas moteur voir un moteur complet.
Pour les soupapes, si vous n'avez pas de surconsommation d'huile (point à surveiller OBLIGATOIREMENT et SYSTEMATIQUEMENT sur ce moteur, n'hésiter pas à faire l'appoint), elle devrait être à l'abri. Sinon, c'est le haut moteur qui risque d'être en cause. et ça entraine l'ouverture du moteur avec tous les frais annexes qui peuvent en découler.
Normalement, 2017, les contre-mesures avaient déjà été appliquées en usine, les soupapes devraient être à l'abri (si vous n'avez pas noté de baisse du niveau d'huile important, c'est bon signe). Pour info, ils ont arrêté la production de ce moteur fin 2018, il a été remplacé par le TCe 1.3 qui est un bien meilleur moteur en plus d'être nettement plus fiable. Ils vont certainement tenter le remplacement de la chaine (de toute façon, il n'y a pas trop le choix à part revendre le véhicule) en croisant les doigts.

avalaunch33

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Message  Ansonini Mer 28 Aoû 2024 - 12:51

avalaunch33 a écrit:Bonjour,

Aie, un TCe 1.2 à plus de 100 000 km.
La bonne nouvelle, c'est que s'il avait du casser, cela serait déjà arriver. La mauvaise c'est qu'à ce kilométrage, l'éventuel prise en charge est à la tête du client.
Les taux de compression et le bruit de la chaine de distribution sont plus ou moins liés. À cause des vibrations et décalage du système de variateur de phase (qui décale les arbres à cames), la chaine fait du bruit. Si ces différences de taux de compression sont faibles, le remplacement de la chaine et/ou tendeurs devraient résoudre pas mal de problème (mais ça pique un peu plus qu'une simple courroie de distribution). Si c'est trop important, c'est un bas moteur voir un moteur complet.
Pour les soupapes, si vous n'avez pas de surconsommation d'huile (point à surveiller OBLIGATOIREMENT et SYSTEMATIQUEMENT sur ce moteur, n'hésiter pas à faire l'appoint), elle devrait être à l'abri. Sinon, c'est le haut moteur qui risque d'être en cause. et ça entraine l'ouverture du moteur avec tous les frais annexes qui peuvent en découler.
Normalement, 2017, les contre-mesures avaient déjà été appliquées en usine, les soupapes devraient être à l'abri (si vous n'avez pas noté de baisse du niveau d'huile important, c'est bon signe). Pour info, ils ont arrêté la production de ce moteur fin 2018, il a été remplacé par le TCe 1.3 qui est un bien meilleur moteur en plus d'être nettement plus fiable. Ils vont certainement tenter le remplacement de la chaine (de toute façon, il n'y a pas trop le choix à part revendre le véhicule) en croisant les doigts.

Hello avalaunch33,

Tout d’abord, merci pour votre retour.
Je sors d’un autre garage avec un autre diagnostic, il s’agirait d’un raté de combustion du cylindre 3, apparement la voiture roule sur 3 cylindre au lieu de 4.
Il m’a parlé effectivement du fameux 1.2L puretech et des défauts moteurs connus sur internet, ce qui n’est pas rassurant (si j’avais su..) il m’a aussi dirigé directement auprès d’un garage Renault qui eux vont refaire un diagnostic pour checker si c’est bougies, bobines ou injecteur. C’est un cercle sans fin sur quel est le problème et surtout combien ça va me coûter ..
Qu’entendez-vous sur la prise en charge est à la tête du client ? Je l’ai acheté via un particulier du bon coin c’est une 3eme main avec moi franchement cela voudrait dire que les anciens propriétaires étaient possiblement au courant ?

Pour répondre à vos questions, le niveau d’huile ne descend pas vrmt j’ai du en rajouter une fois en 1 an et légèrement donc le soucis n’est peut être pas les soupapes comme évoqué.

A qui revendre si cela doit se faire ? Car au vu du problème connu apparemment personne l’a voudra apart des ignorants comme moi mais ça serait trop malhonnête de ne rien mentionner à ce sujet ..

Ansonini

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