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Attache caravane et multiplexage

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Attache caravane et multiplexage Empty Attache caravane et multiplexage

Message  Invité Lun 6 Mar 2017 - 19:48

Question cruciale pour moi.  Quel attache caravane choisir avec un modèle wave avec son skis arrière. Je veux une boule démontable sans outils.   Question sur le multiplexage en achetant dans le commerce est ce compliqué même si je maîtrise beaucoup de choses.

Chez Renault c'est 750 euros donc gloups.

J'attends votre aide


Dernière édition par Murdock le Mer 18 Oct 2017 - 19:21, édité 1 fois

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Attache caravane et multiplexage Empty Faisable mais technique

Message  Mric11235813 Mer 15 Mar 2017 - 8:32

Bonjour Murdock,

Pour commencer je n'ai pas de version wave donc je ne sais pas ce que change la présence du skis arrière. En revanche, j'ai monté moi-même avec mon beau-père mon attelage (démontable AVEC outils) et le cablâge du faisceau 7 broches:
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Cela nous a pris une bonne demi-journée (à 2 donc) et ça m'a coûté 178€68 via le site FranceAttelage. Pour tes besoins, je vois que tu veux un attelage démontable sans outils et je suppose qu'il te faut un faisceau 13 broches. Cela ferait 293€45 au moins cher sur France Attelage (y a pleins d'autres sites sinon, mais c'est pour te donner un ordre de grandeur)...

Coté technique, il y a beaucoup de choses à démonter, de mémoire : les feux arrière, le dessous du pare-choc, les gardes boues, le seuil de coffre, le pare-choc arrière, l'absorbeur de choc, le pot d'échappement (juste à détacher) et les parois latérales du coffre (pour aller se repiquer sur le faisceau). Je n'ai pas eu besoin de faire de découpes dans le pare choc. En revanche, heureusement que mon beau-père à une fosse chez lui par que ça nous a vraiment simplifié la vie. Quelques photos du résultat une fois démonté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'outillage est tout ce qu'il y a de plus classique pour la partie mécanique mais les opérations sont quand même délicates car il y a tout un ensemble de clips.

Coté électrique, je ne sais pas si le système électrique 13 broches est identiques au faisceau 7 broches mais en fait c'est un boitier à ajouter à coté du faisceau (coté gauche dans le coffre) qui détecte l'état des feux pour le reporter dans le faisceau de l'attelage, ce qui évite de perturber l’électronique de bord. En revanche, il te faut absolument une pince ampèremétrique pour identifier chaque câble. Petit détail, j'avais uniquement une pince ampèremétrique alternative, d'où l'intérêt d'être 2 : un qui allume et éteint les différents feux a intervalle régulier (pour créer un "pseudo courant alternatif).

En tous cas, si tu te lances dans cette aventure, je te souhaite bon courage et je suis prêt à répondre à toutes tes questions !!

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Attache caravane et multiplexage Empty Re: Attache caravane et multiplexage

Message  egd Mer 15 Mar 2017 - 8:41

Bonjour
j'ai monté mon attelage et je n'ai pas eu besoin de démonter le pare choc.
je l'ai fait seul mais c'est vrai qu'à deux c'est beaucoup plus facile
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Attache caravane et multiplexage Empty Re: Attache caravane et multiplexage

Message  Invité Mer 15 Mar 2017 - 9:20

Bonjour, merci pour vos réponses et vos photos. J'ai commandé l'attache caravane chez France attelage et j'ai pris le faisceau 7 broches spécifique au captur. Du coup je pense éviter les raccords électriques rapides.

Je vous ferais un tutoriel des que je reçois le véhicule.

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Message  Mric11235813 Mar 5 Sep 2017 - 15:25

Murdock a écrit: Bonjour, merci pour vos réponses et vos photos. J'ai commandé l'attache caravane chez France attelage et j'ai pris le faisceau 7 broches spécifique au captur. Du coup je pense éviter les raccords électriques rapides.

Je vous ferais un tutoriel des que je reçois le véhicule.

Alors, Murdock, pas trop compliqué à installer ?

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Message  Invité Mar 17 Oct 2017 - 19:19

Des nouvelles depuis le temps, j'ai enfin commencé le montage.

Pas de soucis pour la partie mécanique, à part que les notices c'est toujours peu précis. J'ai dû couper les pièces à insérer dans le chassis car elles étaient trop longues.

J'ai eu un autre soucis sur les vis et écrous principaux, serrés au couple, deux ont cassés. Je les aient remplacées par d'autres plus costaux.

J'ai bien avancé sur la partie électrique avec le + permanent qu'il a fallut retrouver.

Après câblage de la fiche à l'instant je suis devant un problème que je crois connaître mais je vous demande un conseil.


Feu de position et feu de stop pas de problème.

Clignotant gauche aussi, mais quand je raccorde le droit le gauche clignote également et à grande vitesse.

Mes feu de remorque sont à LED.

faut t'il changer la centrale clignotant ?

Je compte sur vous pour m'éclairer.

D'avance un grand merci

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Attache caravane et multiplexage Empty Re: Attache caravane et multiplexage

Message  Mric11235813 Jeu 19 Oct 2017 - 10:30

Murdock a écrit:Des nouvelles depuis le temps, j'ai enfin commencé le montage.

Pas de soucis pour la partie mécanique, à part que les notices c'est toujours peu précis. J'ai dû couper les pièces à insérer dans le chassis car elles étaient trop longues.

J'ai eu un autre soucis sur les vis et écrous principaux, serrés au couple, deux ont cassés. Je les aient remplacées par d'autres plus costaux.

J'ai bien avancé sur la partie électrique avec le + permanent qu'il a fallut retrouver.

Après câblage de la fiche à l'instant je suis devant un problème que je crois connaître mais je vous demande un conseil.


Feu de position et feu de stop pas de problème.

Clignotant gauche aussi, mais quand je raccorde le droit le gauche clignote également et à grande vitesse.

Mes feu de remorque sont à LED.

faut t'il changer la centrale clignotant ?

Je compte sur vous pour m'éclairer.

D'avance un grand merci

Bizarre pour les écrous, c'est censé être prévu pour tenir au couple prescrit... Tu as suivi l'indication de couple ?
Et pour les clignotants, je vois pas de raisons, tu as la même installation que moi (boitier qui "duplique" les signaux des feux arrière vers le faisceau) ?

Mais si tu trouves la réponse, je veux bien la connaitre (ça peut toujours servir) !!

Bon courage !

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Attache caravane et multiplexage Empty Re: Attache caravane et multiplexage

Message  Invité Jeu 19 Oct 2017 - 12:56

J’ai bien serré au couple à la clé dynamométrique pas de soucis

Pour le problème de mes deux led j’ai commandé un boîtier qui apparemment résous le problème dans deux jours j’espère pouvoir avoir la solution. Je tiendrais au courant sur le firum

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Attache caravane et multiplexage Empty Re: Attache caravane et multiplexage

Message  Invité Ven 20 Oct 2017 - 18:29

Bonsoir,

Les nouvelles de fin de semaine. Toute la carrosserie est remontée et côté électricité tout remonté également. Voici le résumé des symptômes :

-Remorque avec feux à LED

Feu de position OK
Feu stop OK
Warning OK
Clignotant gauche : voiture et remorque clignote des deux clignotants et très rapidement
Clignotant droit : voiture et remorque clignote des deux clignotants et très rapidement

- Remorque avec ampoules classiques

Feu de position OK
Feu stop OK
Warning OK
Clignotant gauche : OK
Clignotant droit : voiture OK et rien sur le clignotant de la remorque


Je vais re vérifier mais on dirait que je n'ai pas une tension de 12V en sortie de prise sur le clignotant droit


Faut t'il passer à la valise même si je n'ai pas de défauts apparent

Je perd mon latin


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Message  Invité Lun 23 Oct 2017 - 19:08

Ca y est j'ai reçu le boitier (80 euros!!!) pour utiliser les feux à LED sur une remorque.


Cela fonctionne presque, il y a juste deux led du mauvais côté qui clignotent en même temps que l'autre. Je pense régler le problème en faisant la manip que France attelage m'a préconisé.

Ils m'ont appelé ce matin ce qui est très professionnel de leur part. Ils me conseillent de débrancher les deux boitiers relais, de les laissé débranché 15 min et de les rebrancher ensuite.

Je ferais cela demain car il pleut......bien comme il faut

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