Problème moteur essence
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Re: Problème moteur essence
Depuis le temps que le problème est connu chez Renault, et qu'ils ne font rien que de le cacher et minimiser auprès des acheteurs, il y a longtemps que ca leur pendait au nez.
bizarre même que cela ne soit pas sorti avant.
bizarre même que cela ne soit pas sorti avant.
Re: Problème moteur essence
Le lien vers l'UFC QUE CHOISIR pour la mise en demeure de Renault.
Bien content de ne plus avoir ce moteur, car même après la reprogrammation moteur il consommait encore beaucoup d'huile
Bien content de ne plus avoir ce moteur, car même après la reprogrammation moteur il consommait encore beaucoup d'huile
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Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Re: Problème moteur essence
Pour l'instant pas concerné par le problème ,j'ai juste rajouté une fois de l'huile en 60 000 kms ,pourvu que ca dure !
Mais effectivement l'attitude de Renault est lamentable dans cette affaire donc nous avons souvent parlé ici !
Mais effectivement l'attitude de Renault est lamentable dans cette affaire donc nous avons souvent parlé ici !
Invité- Invité
Info technique de Que Choisir
Nous nous sommes procuré une note technique faisant état de ce souci et des travaux d’expertise menés chez le constructeur. Baptisée « n° de solution 10 575 », cette note interne adressée au réseau datée du 5 juin 2015 (avec mise à jour le 12 février 2018) mentionne clairement le problème de consommation d’huile (supérieure à 1 litre aux 1 000 km).
La note technique précise que le problème de consommation excessive d’huile concerne les moteurs produits sur une période assez longue : d’un début de fabrication du 1er octobre 2012 à une fin de fabrication au 20 juillet 2016, soit presque 4 ans.
Un rapport de février 2016, émis par la DQSC (direction qualité et satisfaction client) de Renault, fait même état du processus de dégradation des soupapes d’échappement (conséquence de la surconsommation d’huile) qui peut alors engendrer la casse du moteur.
En outre, le moteur 1.2, décliné en plusieurs puissances (115, 120, 125 et 130 ch), a été monté sur bon nombre de modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault) et chez son partenaire Mercedes (voir encadré « Les modèles concernés »), ce qui représente, d’après une rapide estimation de notre part, au bas mot 400 000 voitures en France.
DÉFAUT DE PRESSION DANS LE CONDUIT D’ADMISSION
La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège.
QUELQUES SIGNES AVANT-COUREURS
L’apparition du phénomène n’est parfois pas perceptible. En effet, si le brûlage de l’huile lors de la combustion engendre des émanations de fumées bleues à l’échappement, ce n’est pas toujours évident à déceler. Le conducteur peut peut-être constater un manque de puissance mais ce n’est pas non plus facile à ressentir selon son usage.
Enfin, dans les cas les plus critiques, c’est l’apparition de bruits moteur anormaux et l’allumage d’un témoin au tableau de bord qui pouvaient interpeler. Des alertes qui arrivent malheureusement parfois trop tard.
REMÈDES AU PROBLÈME MOTEUR RENAULT 1.2
Il existe plusieurs points à vérifier selon la gravité des dommages du moteur.
Tout d’abord, il faut réaliser une mise à jour du calculateur de gestion moteur afin de corriger le problème de défaut de pression dans le collecteur d’admission.
Puis, si cela est nécessaire, notamment en cas de bruit important, il faut contrôler et au besoin remplacer les segments, voire l’ensemble du bas moteur (pistons, bielles, segments…), ou même, éventuellement, le moteur complet.
Enfin, dans certains cas, le tendeur de chaîne de distribution peut également être remplacé.
Tout cela pour une facture finale qui peut atteindre les 10 000 €....
La note technique précise que le problème de consommation excessive d’huile concerne les moteurs produits sur une période assez longue : d’un début de fabrication du 1er octobre 2012 à une fin de fabrication au 20 juillet 2016, soit presque 4 ans.
Un rapport de février 2016, émis par la DQSC (direction qualité et satisfaction client) de Renault, fait même état du processus de dégradation des soupapes d’échappement (conséquence de la surconsommation d’huile) qui peut alors engendrer la casse du moteur.
En outre, le moteur 1.2, décliné en plusieurs puissances (115, 120, 125 et 130 ch), a été monté sur bon nombre de modèles du groupe Renault (marques Dacia, Nissan et Renault) et chez son partenaire Mercedes (voir encadré « Les modèles concernés »), ce qui représente, d’après une rapide estimation de notre part, au bas mot 400 000 voitures en France.
DÉFAUT DE PRESSION DANS LE CONDUIT D’ADMISSION
La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. Cette huile, alors brûlée lors de la combustion, engendre la formation de calamine qui, à terme, cause la fusion des soupapes d’échappement après avoir dégradé la surface de portée de la soupape et de son siège.
QUELQUES SIGNES AVANT-COUREURS
L’apparition du phénomène n’est parfois pas perceptible. En effet, si le brûlage de l’huile lors de la combustion engendre des émanations de fumées bleues à l’échappement, ce n’est pas toujours évident à déceler. Le conducteur peut peut-être constater un manque de puissance mais ce n’est pas non plus facile à ressentir selon son usage.
Enfin, dans les cas les plus critiques, c’est l’apparition de bruits moteur anormaux et l’allumage d’un témoin au tableau de bord qui pouvaient interpeler. Des alertes qui arrivent malheureusement parfois trop tard.
REMÈDES AU PROBLÈME MOTEUR RENAULT 1.2
Il existe plusieurs points à vérifier selon la gravité des dommages du moteur.
Tout d’abord, il faut réaliser une mise à jour du calculateur de gestion moteur afin de corriger le problème de défaut de pression dans le collecteur d’admission.
Puis, si cela est nécessaire, notamment en cas de bruit important, il faut contrôler et au besoin remplacer les segments, voire l’ensemble du bas moteur (pistons, bielles, segments…), ou même, éventuellement, le moteur complet.
Enfin, dans certains cas, le tendeur de chaîne de distribution peut également être remplacé.
Tout cela pour une facture finale qui peut atteindre les 10 000 €....
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Propriétaire d'un Captur Intens TCe 120 EDC bleu - ivoire + medianav Europe + camera et capteurs de recul
Commandé le 23/05 en Belgique ...livré conforme le 1/10/2013
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