Difference automatic et manuel
4 participants
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Difference automatic et manuel
Bonjour
J'ai l'occasion de conduire 2 capture
1 diesel vitesses manuelles assez vif, en France
Et 1 essence 2 litres automatique très pato au Mexique.
Il devrait être plus nerveux il me semble.
Pourquoi il faut tjrs que je le relance ?
Il n'a aucune pêche.
C'est un 2018, 20 000km.
Est ce le système automatique qui le rend ainsi ?
Je ne sais qu'en penser.
Merci de votre éclairage
J
J'ai l'occasion de conduire 2 capture
1 diesel vitesses manuelles assez vif, en France
Et 1 essence 2 litres automatique très pato au Mexique.
Il devrait être plus nerveux il me semble.
Pourquoi il faut tjrs que je le relance ?
Il n'a aucune pêche.
C'est un 2018, 20 000km.
Est ce le système automatique qui le rend ainsi ?
Je ne sais qu'en penser.
Merci de votre éclairage
J
Jean Sara- Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Difference automatic et manuel
Difficile de te répondre le modèle mexicain étant visiblement très différend du français ,il doit s'agir de la boite auto sans doute d'ancienne génération et lente.
Invité- Invité
Re: Difference automatic et manuel
Merci pour cette réponse.
J'aimerais éventuellement essayé un modèle automatique en France voir la différence.
C'est dommage car il n'est du coup pas agréable du tout à conduire. Je m'étais dit qu'en Essence 2 litres il déménagerait... Que nenni.
Et en effet au Mexique le modèle capture est différent car plus long et plus haut. 20cm et 5cm
J'aimerais éventuellement essayé un modèle automatique en France voir la différence.
C'est dommage car il n'est du coup pas agréable du tout à conduire. Je m'étais dit qu'en Essence 2 litres il déménagerait... Que nenni.
Et en effet au Mexique le modèle capture est différent car plus long et plus haut. 20cm et 5cm
Jean Sara- Messages : 7
Date d'inscription : 29/07/2019
Re: Difference automatic et manuel
Bjr
Je ne sais pas le modèle mexicain...
Mais pour les Captur auto (modèle européen), la boite est une boite EDC, une boite à (double) débrayage électrique, càd qu'elle débraye pour toi et passe la vitesse.
Ce n'est donc pas une boite auto classique comme on en trouve sur les voitures américaines.
Avec cette boite, tu as un moteur standard, avec un "juste" un embrayage électrique au lieu du manuel. Ca coute moins cher que les vieilles boites auto comme il y a avait par exemple dans la 307
Le précurseur de ce système fut la Twingo Easy... un modèle de lenteur..
Je possède une 208 1.5Dci 70ch avec la boite EDC... qui est aussi un modèle de lenteur.. surtout dans le passge de 1>2 et retrogradation de 2>1
Je possède une Captur 90ch DCI avec la même boite EDC (80mKm) qui est, elle, assez réactive.. et me surprend positivement:
NB: sur la console près du levier de vitesse, y a un bouton ECO.
En parcours campagnard (mon test), activé, il te fait péniblement économisé 0.2-> 0.3 l.
Il endort ta pédale d'accélération et est juste bon pour faire une économie si tu te ballades calmement
Je ne sais pas le modèle mexicain...
Mais pour les Captur auto (modèle européen), la boite est une boite EDC, une boite à (double) débrayage électrique, càd qu'elle débraye pour toi et passe la vitesse.
Ce n'est donc pas une boite auto classique comme on en trouve sur les voitures américaines.
Avec cette boite, tu as un moteur standard, avec un "juste" un embrayage électrique au lieu du manuel. Ca coute moins cher que les vieilles boites auto comme il y a avait par exemple dans la 307
Le précurseur de ce système fut la Twingo Easy... un modèle de lenteur..
Je possède une 208 1.5Dci 70ch avec la boite EDC... qui est aussi un modèle de lenteur.. surtout dans le passge de 1>2 et retrogradation de 2>1
Je possède une Captur 90ch DCI avec la même boite EDC (80mKm) qui est, elle, assez réactive.. et me surprend positivement:
- Les vitesses montent/descendent fluidement
- L'appel au quick-down (pousser sur l'accélérateur pour rétrograder) est correct
- Juste que le couple du diesel fait parfois "hésiter" la boite à rétrograder dans certaines côtes et là, oui, il faut l'aider
NB: sur la console près du levier de vitesse, y a un bouton ECO.
En parcours campagnard (mon test), activé, il te fait péniblement économisé 0.2-> 0.3 l.
Il endort ta pédale d'accélération et est juste bon pour faire une économie si tu te ballades calmement
philippe99- Messages : 7
Date d'inscription : 06/07/2019
Localisation : Tilff, Belgique
Re: Difference automatic et manuel
j'ai le modèle 1.3 TCE 150 cv boite EDC
la boite de vitesse est très réactive aussi bien en monté qu'en descente (les 150 cv aide peut être)
le système ECO activé te fait perdre 50 cv
sur autoburk c'est une réelle économie
dans les paramètres de l’écran central tu peut aussi désactiver la clim (perso clim auto)
car c'est une grosse consommatrice
quand tu réactive le mode ECO la différence de puissance est vraiment flagrante
la boite de vitesse est très réactive aussi bien en monté qu'en descente (les 150 cv aide peut être)
le système ECO activé te fait perdre 50 cv
sur autoburk c'est une réelle économie
dans les paramètres de l’écran central tu peut aussi désactiver la clim (perso clim auto)
car c'est une grosse consommatrice
quand tu réactive le mode ECO la différence de puissance est vraiment flagrante
teurteul73- Messages : 16
Date d'inscription : 28/12/2019
Age : 59
Localisation : les echelles
éco ?
Sur le modèle 130 CV, le mode éco fait effectivement peu gagner en consommation, voire pas; je l'ai énormément utilisé, mais de moins en moins, sauf en ville où on ne roule pas vite et inutile de s'exciter sur l'accélérateur pour être arrêté quelques centaines de mètres plus loin. Ce mode éco me semble néanmoins avoir un intérêt réel, c'est le rodage d'un véhicule neuf car on est à peu prêt certain de ne pas faire de régime excessif, idem ensuite sur moteur froid.
Alain
Alain
alain21bfr- Messages : 512
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
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