Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ?

3 participants

Aller en bas

Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ? Empty Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ?

Message  jeff67 Sam 12 Déc 2020 - 14:36

Bonjour !

Je viens d'acheter un nouveau Captur essence DCT, et j'ai été étonner qu'il n'y ai plus de 130 ni 155 cv sur le Captur 2021

Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Je n'ai rien lu sur le sujet
Merci
jeff67
jeff67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 65
Localisation : STRASBOURG
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ? Empty Re: Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ?

Message  Fanch77 Sam 12 Déc 2020 - 19:06

jeff67 a écrit: j'ai été étonner qu'il n'y ai plus de 130 ni 155 cv sur le Captur 2021 Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Les 130 et 155 sont aux normes Euro 6d temp et au premier janvier c'est les normes Euro 6d full qui seront appliquées ... Les 1,3TCe seront associés à une hybridation légère afin de pouvoir être conformes à cette norme. De ce fait le 130 passe à 140 courant premier trimestre 2021 et le 155 à 160 un peu plus tard mais pas sur Captur apparemment.

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

jeff67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ? Empty Merci pour la reponse

Message  jeff67 Dim 13 Déc 2020 - 14:22

Merci pour la réponse !

Je me doutais bien que c'était pour une raison de norme .
Je voulais attendre l'hybridation légère mais pas de délais chez Renault.
Le comble c'est que personne chez Renault ne connaissait cet abandon.
jeff67
jeff67

Messages : 8
Date d'inscription : 17/02/2018
Age : 65
Localisation : STRASBOURG
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ? Empty Re: Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ?

Message  RB92 Jeu 1 Avr 2021 - 21:11

Fanch77 a écrit:
jeff67 a écrit: j'ai été étonner qu'il n'y ai plus de 130 ni 155 cv sur le Captur 2021 Quelqu'un sait-il pourquoi ?
Les 130 et 155 sont aux normes Euro 6d temp et au premier janvier c'est les normes Euro 6d full qui seront appliquées ... Les 1,3TCe seront associés à une hybridation légère afin de pouvoir être conformes à cette norme. De ce fait le 130 passe à 140 courant premier trimestre 2021 et le 155 à 160 un peu plus tard mais pas sur Captur apparemment.
Et pour moi ça commence bien... J'ai pris livraison de mon véhicule il y a moins d'un mois et avant les premiers 500 km mon tableau de bord devient rouge écarlate par 2 fois avec le message suivant: "PANNE ELECTRIQUE DANGER".
Retour en concession: batterie au Lithium déchargée, la charge était passée sous les 30%.
Ils l'ont rechargée mais ils n'ont pas trouvé la cause.
J'ai passé commande sans être prévenu qu'il y aurait ce type de motorisation et cela ne figurait pas dans la documentation technique qui m'a été fournie au moment de l'achat sinon je n'aurais pas acheté Renault car je n'ai pas confiance dans cette technologie et surtout dans sa longévité.
Lorsqu'ils emploient cette technologie, les autres constructeurs le précisent au client dans la documentation qu'ils lui fournissent avant l'achat. Cela n'a pas été le cas de Renault.
Il semblerait que cette batterie au Lithium soit couplée à un alterno-démarreur. On verra la longévité de cet alterno-démarreur mais cela ne me dit rien de bon.
J'avais une Opel, pas un seul problème en 19 ans. Avec Renault, problème au bout d'un mois...ça promet.

Précision complémentaire après visite sous le capot:
L'alterno-démarreur est couplé au vilebrequin par l'intermédiaire de la courroie d'accessoire. Cette courroie est donc sollicitée dans les deux sens: le brin tendu n'est pas le même selon que l'alterno-démarreur agit en alternateur ou en démarreur (S&S). Il faudra donc respecter scrupuleusement l'intervalle de remplacement de cette courroie car même si elle est dimensionnée pour ce type de sollicitation, on peut penser que son vieillissement dépendra beaucoup du nombre de solliciations du S&S exple circulation en ville. Le fait que la courroie soit sollicitée dans des deux sens laisse penser qu'il est difficile de la changer soi-même à moins que la tension soit automatique (aucune donc disponible nulle part).

Il semble aussi que cette micro-hybridation soit à l'origine du gain 130 CV -> 140 CV. Elle agit donc aussi en dehors des phases de démarrage.

Je n'ai pas tiré complètement au clair ce qu'il se passe lorsqu'on désactive le S&S mais j'ai lu qu'au ralenti le système désactive l'excitation de l'alternateur qui donc ne fonctionne plus en alternateur. Les dispositifs électriques nécessaires au ralenti du moteur (bougies, etc..) sont alors directement alimentés par la batterie qui se décharge donc plus rapidement. Ce n'est donc pas forcément une bonne idée de désactiver le S&S.

D'après les infos que j'ai récupérées sur le net ce système ne dispenserait pas d'avoir aussi un démarreur classique pour les démarrages à froid. Après visite sous le capot, il y a bien un démarreur classique à l'avant du moteur côté BV.

En résumé:
- Présence d'un alterno-démarreur à l'avant droit couplé au vilebrequin par l'intermédiaire de la courroie d'accessoire.
- Présence d'un démarreur classique pour les démarrages à froid.


RB92

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ? Empty Re: Abandon du moteur essence 130 et 155 pour un seul 140 CV ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum