Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage

4 participants

Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage

Message  glCAPTUR Lun 1 Fév 2021 - 15:18

Bonjour,
Il semble que seul un "représentant de la marque" peut lever ce véhicule.
En effet il n'est pas doté d'une roue de secours mais d'un système "bombe/compresseur" et il est interdit de procéder au levage.
Je suppose que c'est dû au poids  et à la position de la batterie ainsi qu'à l'absence apparente de points de levage à l'arrière (à l'avant il semble y en avoir).
C'est assez pénalisant et, en particulier, ça exclu de procéder soit même au montage de jantes équipées de pneus hiver.
En fait je pense qu'il doit y avoir la possibilité de le faire avec un cric hydraulique rouleur supportant 3 T.
Si les points de levage sont apparents (me semble t'il) à l'avant, il reste à savoir où ils sont situés à l'arrière, afin de ne pas faire de sottise avec la batterie de traction 400V ...
Quelqu'un a peut être une info?
Merci d'avance

glCAPTUR

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty Comment lever CAPTUR E-TECH Hybride Rechargeable pour changer roues AR

Message  Camart Sam 4 Déc 2021 - 11:42

Bonjour Gl
Je viens de recevoir mon CAPTUR E-TECH Hybride Rechargeable, neuf. Je dois aussi monter 4 roues neige que j'avais commandé parallèlement.
J'ai donc la même préoccupation que vous et je n'ai pas trouvé de réponse sur toutes mes recherches via internet Renault y compris, ni même auprès de mes interlocuteurs interrogées chez mon concessionnaire. Ils n'ont même pas pu me dire s'il y avait des capteurs TPMS.
Bref, comme la législation m'obligera à réaliser ces échanges de roues 2 fois par an, je souhaiterai savoir si vous avez pu obtenir une réponse à vos interrogations sur les points de levage de ce véhicule surtout à l'arrière, compte tenu de la proximité de la batterie de traction.
Je vous remercie de votre réponse.

Camart. Mad Mad Mad

Camart

Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : GRENOBLE
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty levage CAPTUR Hybride

Message  glCAPTUR Mar 7 Déc 2021 - 11:59

Bonjour Camart,
Je n'ai pas eu plus d'info sur le sujet, y compris de la part du concessionnaire!
J'ai donc regardé de plus près et je me suis lancé.
J'ai procédé au levage du véhicule et changé mes 4 roues pour passer en roues "Hiver".
J'ai repéré sur le bas de caisse, dans l'arrondi, une sorte de flèche à l'avant comme à l'arrière en relief dans le plastique.
Juste après le bas de caisse, sous le véhicule, il y a une zone plate, une sorte de caniveau de 8 à 10 cm de large délimité par une nervure dans la tôle du plancher.
Avec un cric roulant hydraulique, au niveau des flèches "repère", j'ai positionné une cale en bois que j'ai fabriquée (largeur du "caniveau X environ 15 cm épaisseur 3 cm) et j'ai levé en plaçant le cric sous cette cale.
Tout se passe bien avec les précautions d'usage: cric sur une surface plane stable, vérifier qu'il monte bien à la verticale.
Voilà, si ça peut vous servir, sachant qu'il n'y a rien à attendre de Renault...
Bonne continuation dans votre changement de roues.
Cordialement

glCAPTUR

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021

Camart aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty levage CAPTUR Hybride, complément.

Message  glCAPTUR Mar 7 Déc 2021 - 12:08

Re,
En ce qui concerne les capteurs TPMS, il n'y en a pas.
Et c'est une bonne chose car si il y en avait on aurait obligation légale d'en avoir sur les roues hiver et ça n'est pas donné.
En fait après l'initialisation que l'on fait après gonflage à la bonne pression, le système détecte un sous gonflage en mesurant l'écart de vitesse de chaque roue d'un même essieu, sachant que le diamètre périphérique de la roue qui est dégonflée diminue, ce qui doit être compensé par une augmentation de la vitesse de rotation par le différentiel pour garder la trajectoire.
Ce dispositif est donc également actif avec les roues "Hiver".
Cordialement.

glCAPTUR

Messages : 4
Date d'inscription : 01/02/2021

Camart aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty Remerciements

Message  Camart Mar 7 Déc 2021 - 18:22

Bonjour Gl et merci de vos réponses rapides.
Après lecture de votre message, je suis allé vérifier sous mon Captur et en effet j’ai bien repéré des flèches sur les points de levage.
Je relève votre idée de fabriquer une cale en bois parce que la tôle cache batteries est proche des montants carrosserie. Il vaudrait mieux ne pas faire déraper le cric hydraulique.
J’attends la livraison des roues neige que je n’ai pu commander qu’après réception du véhicule.
En effet, devant l’impossibilité d’obtenir une réponse précise sur la référence capteurs de pression, j’ai préféré attendre de voir pour cder. Les valves étant souples au toucher, il était évident qu’il n’y avait pas de capteur. C’est l’ABS, qui transmet la vitesse de chaque roue et qui en déduit une diminution de circonférence.
Très cordialement et à plus tard si un échange d’expérience s’avérait utile.
Moi je réside à Grenoble et il me tarde de chausser neige pour aller tester en montagne.
J’ai l’impression qu’il y a de la puissance, mais qu’en sera-t-il lorsque la batterie de traction sera à zéro. ?
La seule sortie de la zone citadine que j’ai pu faire, c’est une portion d’autoroute ascendante, où j’ai baissé mon régulateur adaptatif à 90, parce température sous zéro et neige sur les bas cotés. Là, j’ai ressenti des à-coups dans une grande ondulation. Fonctionnement en traction électrique + moteur essence. Défaut de puissance ou effets du recentrage sur la voie ?
Compte tenu de l’état de la chaussée j’ai arrêté l’expérience mais il faudra que je reprenne ce test.
Camart


Camart

Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2021
Localisation : GRENOBLE
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty gag

Message  alain21bfr Mar 7 Déc 2021 - 18:36

Un gag très désagréable: dans les débuts de l'usage de mon Captur, de nuit, sur autoroute et par pluie battante ... alerte crevaison alors que j'avais seulement une perte nette de pression dans une roue et que le comportement de la voiture était normal .... MAIS cette alerte prend le pas sur tout, impossible de programmer le limiteur ... si bien que j'ai fait quelques dépassements de la limite légale ... De plus, ce système ne devient efficace que lorsque vous roulez: vous sortez serein de votre garage .... et bingo après quelques centaines de mètres, alerte pression de pneu ... sans indication de la roue en cause. J'y ai souvent eu droit.

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty Parcours en montagne

Message  w36xb2w Mer 29 Déc 2021 - 9:21

Bonjour
Lire ici ma mésaventure en Montage en été sur 14 km
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

w36xb2w

Messages : 21
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 81
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage Empty Re: comment changer une roue sur CAPTUR E-Tech: points de levage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum