Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nervosité de reprise variable.

2 participants

Aller en bas

Nervosité de reprise variable. Empty Nervosité de reprise variable.

Message  Bestoffe Jeu 23 Sep 2021 - 9:06

Bonjour,

Je voudrais vous faire part d'un constat de fonctionnement concernant la reprise après une décélération, complétée ou non par un freinage.
On peut considérer 4 types de fonctionnement:
- Mode ECO avec climatisation.
- Mode ECO sans climatisation.
- Mode normal avec climatisation.
- Mode normal sans climatisation.
Suivant la configuration, la reprise est plus ou moins nerveuse, avec quelquefois un "trou" de reprise pouvant être dangereux, dans l'accès aux ronds-points.
Si je devais classer l'ordre des effets de manque de reprise, voici mon classement:
- Mode normal sans climatisation : Tout va bien, bonne reprise en cas de situation urgente de rond-point.
- Mode normal avec climatisation : Léger temps mort avant reprise.
- Mode ECO sans climatisation : Je dirais "temps doublé" mort avant reprise.
-Mode ECO avec climatisation : Temps mort que je juge dangereux en situation urgente.

Le Captur 1 n'a que 24.000 km et de 2017 avec BVA.
Avez vous fait ce même constat ?
Bestoffe
Bestoffe
Modérateur

Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 79
Localisation : Ile-de-France Sud
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Nervosité de reprise variable. Empty non

Message  alain21bfr Jeu 23 Sep 2021 - 11:02

Non, je ne peux pas dire que j'ai ressenti cela .... mais:
- j'ai beaucoup utilisé le mode ECO et exclusivement pendant le rodage, ce que je referai pour ma prochaine voiture
- mais je n'utilise plus du tout ce mode depuis longtemps car:
1) la climatisation est inexistante, tout au plus elle permet de maintenir la température intérieure quand celle souhaitée est atteinte
2) les accélérations sont bien faibles et je me suis déjà fait klaxonner par des excités (je m'en moque)
3) mais le pire c'est que l'économie de carburant est quasi nulle.
Alors, dans les villes, où il faudra rouler à maxi 30 Km/h et si on peut se passer de climatisation .... pourquoi pas ce mode ECO ?
En mode ECO, avez vous essayé d'écraser brutalement et à fond l'accélérateur ? N'est-ce pas un moyen de sortir du mode ECO, sans pour autant l'annuler ? Mais là encore, où est l'économie ?

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Nervosité de reprise variable. Empty Re: Nervosité de reprise variable.

Message  Bestoffe Ven 24 Sep 2021 - 8:49

Merci, Alain, pour vos constats et vos éléments de réflexion.
Oui, j'ai bien essayé "d'écraser" l'accélérateur, afin de voir les réactions du Captur. Le temps mort de changement de vitesse automatique, pour passer de 1 ou 2 rapports inférieurs, n'améliore pas le temps de réaction, outre l'inconfort des passagers (!).
Donc, je vais faire avec, en redoublant de prudence, car je suis très satisfait, par ailleurs, de mon véhicule.
Quant à l'utilité du mode ECO, j'ai remarqué que, sur route normale, avec la BVA, lors de la montée des vitesses, on gagne environ 400t/mn en mode ECO. Par exemple, la 6ième se passe à 70 km/h en mode ECO contre 77 km/h en mode normal. Pas de gros changements sur les trois premiers rapports, c'est surtout après...

Dans un autre ordre de réflexion, on peut s'interroger sur la capacité, ou plutôt sur l'aptitude des véhicules construits actuellement, à la vitesse de 30 km/h en ville.
Déjà, avec le Captur, à 50 km/h, il est hors de question de rouler en 6ième! On reste en 4ième ou 5ième.
Alors, à 30 km/h, ce sera en 3ième ou 4ième, et là, je m'interroge:
- Les rapports intermédiaires actuels ne sont pas conçus pour un fonctionnement soutenu, voire permanent. Leur objectif est de lancer la voiture pour arriver au dernier rapport d'utilisation normale.
- Avec une vitesse de 30 km/h, en 3ième ou 4ième vitesse, le nombre de tours moteur au kilomètre se trouve sensiblement augmenté, alors quid de la pollution et de de la consommation ?
- Et je ne parle pas du refroidissement du moteur par la vitesse ainsi réduite d'avancement....

L'homme a, de tout temps, cherché à améliorer ses déplacements personnels: Cheval, voitures à chevaux, bicyclette, voiture, ces dernières bien améliorées depuis leur création.
Nos ancêtres seraient enthousiasmés de rouler dans nos voitures modernes. Et voilà, le retour en arrière est pourtant amorcé!
Mais ce n'est pas le sujet de ce post !
Bestoffe
Bestoffe
Modérateur

Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 79
Localisation : Ile-de-France Sud
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Nervosité de reprise variable. Empty anachronisme

Message  alain21bfr Ven 24 Sep 2021 - 10:01

La brutale limitation à 30 Km/H dans les villes est, techniquement, un anachronisme:
- en terme de sécurité, oui, pourquoi pas
- en terme de pollution, c'est idiot dans la mesure où l'immense majorité des moteurs thermiques a été conçue pour une vitesse optimale supérieure en ville. Evidemment, on nous affirmera avec force arguments invérifiables pour le commun des mortels que c'est mieux alors qu'il s'agit probablement d'une diminution du nombre d'usagers au profit de transports en commun .... où là on évite de parler de la pollution par véhicule. Mais en terme de véhicule particulier, je ne crois pas à l'intérêt de cette limitation à 30 Km/H sur la pollution.
- je préfère éviter le sujet des véhicules strictement électriques dont la pollution indirecte est loin d'être négligeable et passée sous silence
- viennent ensuite les véhicules hybrides, qui me tentaient mais bien trop chers et qui me font craindre une consommation de carburant pétrolier accrue (poids, recharge de batteries, alimentation d'une électronique complexe) .... et donc un bilan plus ou moins négatif en terme de pollution.
- sur les données de ce jour, ma prochaine sera essence strictement .... peut être compatible E 85 .... à voir.

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Nervosité de reprise variable. Empty Re: Nervosité de reprise variable.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum