Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

R-Link / Bluetooth detail à connaitres

Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty R-Link / Bluetooth detail à connaitres

Message  Invité Mar 1 Oct 2013 - 10:58

Bonjour à tous,

Voici mes retours et astuces sur le R-Link de ma Capture.

Dans l'ensemble le system est plutôt bon, mais il souffre de nombreux défaut de jeunesse et surtout ont peux voir que Renault n'est pas au point sur le développement de Android.
Commençons par le Bluetooth :

1/ La compatibilité n’est pas optimale, de nombreux téléphones ne fonctionne que partiellement voir pas du tout.
Dans mon cas j’ai un Samsung Galaxy S3 avec un ROM dite Custom (System modifier par la communauté afin d’améliorer le téléphone dans sa globalité).
Il faut savoir que le bluetooth ce divise en 2 options. La première, la connexion à la fonction Téléphone (gestion des appels, accès au répertoire et sms). La seconde, la diffusion ou réception de flux multimédia (écoute de musique, alerte, guidage vocal du téléphone…)
Les ROM dite DEODEX utilise un driver Bluetooth non compatible avec le system téléphone du R-LINK, et ça peut importer la version de Android. Cette incompatibilité à dans mon cas bloquer l’utilisation du mode téléphone (déconnection du Bluetooth toutes les 2 secondes) alors que la diffusion multimédia marcher très bien.
Je suis donc passé à une ROM CyanogenMod qui n’est pas DEODEX, ici plus de soucis tous fonctionne correctement.
Pour ceux qui ont un system d’origine et qui ont des soucis de connexion à leurs « phonebook », le problème provient du mode rSAT/PBAP, je vous conseille d’installer l’application »Bluetooth phonebook » dispo sur le market : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 / Bluetooth ou radio il faut choisir…
Le bug de conception du Bluetooth qui pour moi es le plus gênant et l’incapacité du R-Link de mixer les sources audio, je m’explique. Vous écoutez la radio, votre téléphone es connecter en Bluetooth et vous recevez un SMS, aucune alerte sonore sera entendu car le R-Link est sur la source « Radio » et ne retransmet pas l’alerte provenant de la source Bluetooth.
Ce problème est très pénalisant à mon gout, car j’utilise souvent le guidage GPS par l’application « waze » (bien mieux que Tomtom) et du coup soit j’écoute la radio soit je n’ai que le guidage GPS du téléphone sans radio.
Ce problème est lié à la programmation du R-Link et non du téléphone et pourrais être corrigé facilement…

3/ traitement de l’information Bluetooth très lente.
Le temps de traitement du son est très lent, vous ne pouvais pas regarder une vidéo en utilisant les enceintes de la voiture car le son sera décaler de 2 à  5 secondes par rapport à l’image sur votre téléphone ou tablette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty la suite

Message  Invité Mar 1 Oct 2013 - 12:18

Justement la lecture vidéo, je comprends le choix de bloquer la lecture des vidéo lors de la conduite, c’est dommage pour le passager mais cela ce justifie par la sécurité. Par contre, la compatibilité des formats supportés est purement ridicule. Les standard vidéo et audio ne se limite pas au MPeg4 et MP3, ici on se croira sur un IPAD ultra limité donc pour moi si je dois ré encoder chaque vidéo que je souhaite visionnée je n’ai pas fini… cette fonction es donc inutile voir même mensongère.
Pour l’audio je regrette aussi le manque de compatibilité, seul le mp3 es gérer mais il existe aujourd’hui le FLAC mais surtout les waves !!! Oui les waves ne sont pas supportés il ce lises mais retournes juste un bourdonnement.

Le GPS !
Là c’est le summum… Bug après bug je me résigne à limiter son utilisation. Les calculs de trajets sont loin d’être optimal tous comme les infos trafics qui sont pas très juste contrairement aux applications mobiles tel que « google map » ou « waze » mais cela est plus la faute de Tomtom que de R-Link. Par contre lorsque le GPS me positionne à 40km de ma position actuelle et en plein champs la seule solution trouvée est de réinitialiser TOUS les system R-Link… Super pratique sur l’autoroute à 130km/h. Même le concessionnaire n’a pas trouvé mieux comme solution. SUPER !
La recherche d’adresse est plutôt mal foutue, comme la voiture est connectée pourquoi ne pas étendre la possibilité de recherche sans pour autant mettre une adresse précise ? Bon courage si vous chercher un château par exemple ou un lieudit… si vous n’avez pas l’adresse exacte vous aller tourner longtemps.
Les mises à jour ou ajout de POI sont plutôt galère à faire. La version officielle est de renseigner vos POI directement sur la tablette mais si vous en avez 50 à ajouter bon courage. De plus en cas de réinitialisation du system vous devez recommencer… Pourquoi ne pas les ajouter directement sur la carte SD me direz-vous ? Non cela n’est pas possible car le format utiliser sur la carte SD est verrouiller, seul un informaticien sous linux peux par des astuces ouvrir les images présent sur la carte et ajouter les POI qu’il désire.
La carte SD parlons-en. Elle ne sert que pour la cartographie Tomtom, n’imaginer pas ajouter vos MP3 dessus vous ne pourrais pas car la carte es déjà pleine et pas moyen de la remplacer par une autre Tomtom ne la reconnaitrai pas. Donc le slot SD est réservé à la cartographie et rien d’autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty La fin

Message  Invité Mar 1 Oct 2013 - 12:18

Le system coyote c’est super mais il marche seulement quand il veut… sur un trajet régulier je ne retrouve pas les même alertes ou sinon ce sont de fausses alertes. Parfois l’alerte es juste audio et l’écran n’affiche rien ou l’inverse, non là je dis que pour un service payant ce n’est pas au point du tout !
Personnellement je n’ai pu installer aucune autre application dans mon R-link à chaque fois il me dise que je dois souscrire à un Pack mais pas moyen de le prendre avant la fin des 6 premier mois…

Bref pour résumer le R-Link c’est bien, c’est beau mais c’est loin d’être ce qu’il promette.
Le system n’es pas assez aboutit, lorsque l’on compare aux fonctions de base d’un téléphone on est encore loin de ce que l’on attend d’une « tablette » et a ce prix-là je pense que l’on est en droit de râler.
Mis à part ces defaults c’est sympa, ça change de l’autoradio de base et c’est agréable mais il faut encore du temps pour être au niveau de ce qui es annoncer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty Re: R-Link / Bluetooth detail à connaitres

Message  jacques0 Dim 6 Oct 2013 - 10:54

Bonjour
Voici mon ressenti avec 2 mois d'utilisation du R-Link et 7500km
- Le système R-Link  ne marque carte invalide et s’éteint. Obliger de faire un reset général pour récupérer la main dessus.  Gênant sur le périph en plein Paris. (cela est arrivé 3 fois en 2 semaines)
- Un autre problème R-Link, le système complet se bloque en plein roulage. Impossible de monter ou descendre le son de la radio impossible de changer de fréquence, impossible de changer de source de musique. le son reste au deux trier de sa puissance, impossible d’éteindre le R-Link. Même la voiture éteinte et fermée la musique  a continuée pendant 2 minutes avant que je puisse reprendre la main.
- Il y a aussi une grande  latence  du GPS. Le pointeur du GPS est toujours en retard par rapport à la réalité. Cela est plus que gênant. Je suis obligé  d’utiliser le GPS de mon téléphone portable.
- Impossible d’utiliser en roulant le téléphone Samsung Note2 en liaison avec le R-Link, en effet l’interlocuteur entend la conversation avec une réverbération énorme rendant la conversation impossible. Par contre avec un iphone il n’y a pas de problème. Par contre ne me dite pas que cela vient du téléphone car dans une autre voiture il n’y a pas de problème.
- Pourquoi le R-Link ne récupère pas l’ensemble de mon répertoire téléphonique ( iphone4) en Bluetooth ?
- Enfin pourquoi R-Link utilise t il un système edge digne de la préhistoire pour la réception des données, alors qu’il serait plus simple de passer en mode partagé avec nos téléphone 3 ou 4G. ? (pour gagner de l’argent dans les abonnements ????????).
- Impossible de faire la mise à jour de la cartographie du Tomtom et ma période gratuite se termine dans 2 jours.

Pour finir après 2 mois d’utilisation je ne suis vraiment pas convaincu du R-Link . Encore un système vendu par Renault pas finalisé.

jacques0
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty Re: R-Link / Bluetooth detail à connaitres

Message  toronado Sam 26 Oct 2013 - 22:10

Personne n'ose le dire:
le Wifi est aussi au point que le Bluetooth est pourri de bugs. Le fonctionnement du Bluetooth est complètement aléatoire, peut-être parce que la norme (s'il y en a une) a été fondée avec un zeste de paranoïa de sécurité. Ce système est tellement "sécurisé" qu'il ne fonctionne que par hasard. Il suffit de regarder les forums d'internet pour constater qu'une majorité d'utilisateurs a des problème de connexions. Tel véhicule se connecte bien avec tel smartphone et pas avec tel autre, alors que la situation inverse se rencontre avec un autre type de véhicule. D'autre fois, la connexion fonctionne 3 jours, puis, pour on ne sait quelle raison mystique, ne fonctionne plus le quatrième.
Bref, le Bluetooth est une catastrophe technique, mais chut.... il est bien trop ancré dans les produits commerciaux pour espérer une totale compatibilité dans un futur proche !

toronado
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty Re: R-Link / Bluetooth detail à connaitres

Message  Invité Ven 19 Mai 2017 - 23:54

Bonjour,

J'ai exactement le même problème sur mon RLink

Cf debut :
"Le bug de conception du Bluetooth qui pour moi es le plus gênant et l’incapacité du R-Link de mixer les sources audio, je m’explique. Vous écoutez la radio, votre téléphone es connecter en Bluetooth et vous recevez un SMS, aucune alerte sonore sera entendu car le R-Link est sur la source « Radio » et ne retransmet pas l’alerte provenant de la source Bluetooth."

Impossible d'obtenir les notifications de Waze avec le son du Rlink : c'est soit la radio, soit le GPs Waze ?
Avez vous trouvé une solution ?
Cdlt

Modération : Au nom de toute l'équipe du forum, je te souhaite la bienvenue. Comme indiqué dans le règlement du forum, il est recommandé de se présenter avant de commencer à participer à la vie du forum.

Si tu prends le temps de te présenter aux autres membres, ces mêmes membres prendront peut-

être plus facilement le temps de t'écouter et peut-être t'aider


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

R-Link / Bluetooth detail à connaitres Empty Re: R-Link / Bluetooth detail à connaitres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum