Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Condensation intérieur

4 participants

Aller en bas

Condensation intérieur Empty Condensation intérieur

Message  Thierry38 Mer 11 Jan 2023 - 17:47

Bonjour, je me présente je m’appelle Thierry.
J’ai un petit souci avec le Capture EDC 120 initiales
Condensation sur pare-brise avant intérieur très importante et quand ça gèle À l’extérieur je gratte aussi à l’intérieur???
Merci D’avance pour votre aide.

Thierry38

Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty Re: Condensation intérieur

Message  Bestoffe Ven 3 Fév 2023 - 9:59

Bonjour Thierry,

Un petit peu de physique thermodynamique : Si tu condenses à l'intérieur, cela veut dire que tu as atteint le point de rosée au niveau de ton pare-brise.
Tu ne vois rien en été, car les températures extérieures (donc de ton pare-brise) sont plus hautes et tu n'atteins pas la température de rosée (de condensation).
Tu as une fuite à l'intérieur de l'habitacle. Cette eau peut avoir plusieurs sources :
- Une fuite de liquide de refroidissement (via le chauffage, qu'il fonctionne ou non) : Détectable par l'odeur et baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Une fuite dans la climatisation : Condensats, évacués normalement en sous caisse.
- Fuite dans le pare-brise : La plus difficile à détecter. Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas d'eau. Elle est généralement "stockée" dans les tapis avants.
Regarder le tapis des pédales...

Pardonne moi mon discours pouvant sembler magistral, mais il faut bien expliquer ce qui se passe...
Bon courage pour tes explorations.
Bestoffe.
Bestoffe
Bestoffe
Modérateur

Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 79
Localisation : Ile-de-France Sud
Masculin

Acdel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty Re: Condensation intérieur

Message  La Dolce Vita Jeu 16 Fév 2023 - 18:58

Bonjour,
J'ai également condensation sur la surface intérieure de mon parebrise. Captur 2 fin 2021.
Je vais surveiller mes niveaux.
il y a une flaque d'eau quand je m'arrête après avoir utilisé pendant assez longtemps la climatisation. Donc elle marche
par contre comment voir si j'ai une fuite à la climatisation?

_________________
Captur II    Intens    140 cv   boite manuelle 6 09/2021
La Dolce Vita
La Dolce Vita

Messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : region centre
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty Re: Condensation intérieur

Message  Bestoffe Ven 17 Fév 2023 - 8:06

Bonjour La Dolce Vita,

Comme je l'ai précisé à Thierry38, les causes de condensations intérieures peuvent être multiples :
- Fuite au niveau du pare-brise (joint défectueux ou mal collé).
- Fuite au niveau du chauffage (baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Mauvaise évacuation des condensats de climatisation.

Que tu aies une flaque sous la voiture lors d'un arrêt, et suite à une utilisation prolongée de la climatisation est tout ce qui a de plus normal. Cela veut dire que la climatisation fonctionne correctement. L'hygrométrie de l'air et les températures sont plus élevées en été qu'en hiver, donc "production" de condensats plus importante (d'autant que la clim de fonctionne guère l'hiver, en dehors d'un désembuage matinal).

Il n'y a qu'un point que je n'ai pas évoqué: L'étanchéité du pare-brise est bonne, mais je ne connais pas le circuit d'évacuation du pluvial qui passe dans les grilles que l'on voit en ouvrant le capot, au niveau du mécanisme des essuies glaces. Ces grilles arrêtent bien les feuilles mais laissent passer l'eau, qui passe par où ?
Si quelqu'un a la réponse ! Mais j'interrogerai mon concessionnaire lors de ma prochaine révision, en Mars prochain.

Je n'ai pas répondu à tes questions, mais quelques pistes à explorer.
Bon courage.
Cordialement,
Bestoffe.
Bestoffe
Bestoffe
Modérateur

Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 79
Localisation : Ile-de-France Sud
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty Re: Condensation intérieur

Message  La Dolce Vita Ven 17 Fév 2023 - 14:35

Merci pour tes informations.

_________________
Captur II    Intens    140 cv   boite manuelle 6 09/2021
La Dolce Vita
La Dolce Vita

Messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : region centre
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty questions ?

Message  alain21bfr Ven 17 Fév 2023 - 16:09

A l'exemple de mon modèle, il me semble que par temps froid et humide on puisse avoir une condensation intérieure très nette et en l'absence de toute fuite, intrusion d'eau à l'intérieur .... et c'est assez gênant.

Alain

alain21bfr

Messages : 512
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty Re: Condensation intérieur

Message  Bestoffe Ven 17 Fév 2023 - 18:38

bonsoir Alain21bfr,
C'est vrai qu'il faut faire la différence entre la buée, même forte, qui peut apparaître, avec une fuite, qui trempe les tapis.
C'est pour cela que la clim, en hiver, en circuit fermé (appelé aussi recyclage de l'air) est beaucoup plus efficace et plus réactive qu'un chauffage, non efficace au démarrage, mais qu'une fois le moteur chaud!

Afin de poursuivre nos réflexions en vue de solution, quid de l'état de l'habitacle, en particulier des tapis avant, lors d'un lavage en station ?

Bestoffe.
Bestoffe
Bestoffe
Modérateur

Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 79
Localisation : Ile-de-France Sud
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Condensation intérieur Empty Re: Condensation intérieur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum