La boîte automatique
2 participants
Page 1 sur 1
La boîte automatique
Reportage sur la boite automatique au journal de 13h00 sur France 2 le 19/12/2013.
...Avec le Renault Captur !
...Avec le Renault Captur !
Invité- Invité
Re: La boîte automatique
merci Dom pour ce reportage !
mais ces journalistes sont impitoyables !! toujours la comparaison avec la boite allemande ... et la boite auto Renault et aussi une boite double embrayage ce qui n'est pas dit dans le reportage ...
mais ces journalistes sont impitoyables !! toujours la comparaison avec la boite allemande ... et la boite auto Renault et aussi une boite double embrayage ce qui n'est pas dit dans le reportage ...
Invité- Invité
Re: La boîte automatique
Je confirme c'est un double embrayage, comme la dsg nous avons eu une golf 6 variant pendant qq mois avec la boite dsg 6, nous avons le captur dci edc, je trouve que c'est fort similaire en passage de rapport et confort.
l'article qui m'a décidé...
Renault propose une nouvelle boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles (jusqu’à 17%, soit environ 30 g de CO2 de moins par kilomètre parcouru)*.
Des choix technologiques
La boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports s'appuie sur deux choix techniques :
un double-embrayage sec associé à des actionneurs électriques,
une mise au point basée sur la maîtrise de la consommation.
Cette boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports sera inaugurée par la famille Mégane au cours du premier trimestre 2010 sur son cœur de gamme, les versions dCi 110 FAP. Grâce à leurs émissions de CO2 réduites, ces Mégane seront les premières versions boîte automatique à recevoir la signature Renault eco².
Les atouts de la boîte automatique EDC
La nouvelle boîte automatique EDC de Renault appartient à la famille des boîtes automatiques. Il n’y a pas de pédale d’embrayage et la commande de vitesses est de type automatique (PRND), avec mode impulsionnel (+/-).
Les passages de vitesses sont automatiques et confortables, commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal. Afin d’optimiser le rendement et la consommation, Renault a fait le choix d’une boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports avec double-embrayage « sec ». Elle comporte deux embrayages : le premier dédié aux vitesses impaires (1ère, 3ème et 5ème), le second aux vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) et à la marche arrière.
La sélection des vitesses se fait au moyen de synchros, comme sur une boite de vitesses manuelle. Des actionneurs électriques, commandés par un calculateur, pilotent les synchros ainsi que les embrayages.
Une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur
Le calculateur sélectionne le rapport idéal en fonction des différents paramètres de conduite. Il s’adapte instantanément aux sollicitations du conducteur en engageant le rapport lui délivrant la puissance adéquate instantanément, à l’instant précis où il en a besoin.
A tout moment, le conducteur peut reprendre la main sur le système grâce au mode impulsionnel (position +/- la commande de vitesses).
* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'article qui m'a décidé...
Renault propose une nouvelle boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) à six rapports avec un niveau de consommation et des émissions de CO2 en nette rupture par rapport aux boîtes de vitesses automatiques traditionnelles (jusqu’à 17%, soit environ 30 g de CO2 de moins par kilomètre parcouru)*.
Des choix technologiques
La boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports s'appuie sur deux choix techniques :
un double-embrayage sec associé à des actionneurs électriques,
une mise au point basée sur la maîtrise de la consommation.
Cette boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports sera inaugurée par la famille Mégane au cours du premier trimestre 2010 sur son cœur de gamme, les versions dCi 110 FAP. Grâce à leurs émissions de CO2 réduites, ces Mégane seront les premières versions boîte automatique à recevoir la signature Renault eco².
Les atouts de la boîte automatique EDC
La nouvelle boîte automatique EDC de Renault appartient à la famille des boîtes automatiques. Il n’y a pas de pédale d’embrayage et la commande de vitesses est de type automatique (PRND), avec mode impulsionnel (+/-).
Les passages de vitesses sont automatiques et confortables, commandés par un calculateur qui sélectionne le rapport idéal. Afin d’optimiser le rendement et la consommation, Renault a fait le choix d’une boîte de vitesses automatique EDC à double embrayage et 6 rapports avec double-embrayage « sec ». Elle comporte deux embrayages : le premier dédié aux vitesses impaires (1ère, 3ème et 5ème), le second aux vitesses paires (2ème, 4ème, 6ème) et à la marche arrière.
La sélection des vitesses se fait au moyen de synchros, comme sur une boite de vitesses manuelle. Des actionneurs électriques, commandés par un calculateur, pilotent les synchros ainsi que les embrayages.
Une réponse instantanée aux sollicitations du conducteur
Le calculateur sélectionne le rapport idéal en fonction des différents paramètres de conduite. Il s’adapte instantanément aux sollicitations du conducteur en engageant le rapport lui délivrant la puissance adéquate instantanément, à l’instant précis où il en a besoin.
A tout moment, le conducteur peut reprendre la main sur le système grâce au mode impulsionnel (position +/- la commande de vitesses).
* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité- Invité
Re: La boîte automatique
une petite question : les rapports passent environ à quel regime moteur à peu près ?
(si toutefois vous ressentez le passage des rapports )
(si toutefois vous ressentez le passage des rapports )
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CAPTUR TCE 90 Intens noir étoilé toit ivoire pack city [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacks- Messages : 638
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : isere/savoie
Re: La boîte automatique
oui cela dépends de la pression que tu exerces sur accélérateur.
Invité- Invité
Re: La boîte automatique
atmozz a écrit:oui cela dépends de la pression que tu exerces sur accélérateur.
oui j'imagine mais en moyenne en roulant normalement ?
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CAPTUR TCE 90 Intens noir étoilé toit ivoire pack city [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacks- Messages : 638
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : isere/savoie
Re: La boîte automatique
3k sur le TCE 120 dans la majorité des situations.
Stef74- Messages : 160
Date d'inscription : 08/09/2013
Re: La boîte automatique
Ça fait beaucoup !Stef74 a écrit:3k sur le TCE 120 dans la majorité des situations.
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CAPTUR TCE 90 Intens noir étoilé toit ivoire pack city [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacks- Messages : 638
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : isere/savoie
Re: La boîte automatique
Le couple maxi est à 2000tr/mn
En mode ECO et en roulant tranquille, les vitesses passent avant 2000tr/mn.
Par contre en mode normal et quand on accélère fort, ça monte à plus de 3500tr/mn (voire plus haut... mais je n'ai pas encore été voir pour cause de rodage). Ca dépend totalement de la pression sur l'accélérateur.
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est de voir qu'en mode ECO on roule parfois en vitesse stabilisée à moins de 1500tr/mn, ce qui était totalement impensable il y a quelques années.
En mode ECO et en roulant tranquille, les vitesses passent avant 2000tr/mn.
Par contre en mode normal et quand on accélère fort, ça monte à plus de 3500tr/mn (voire plus haut... mais je n'ai pas encore été voir pour cause de rodage). Ca dépend totalement de la pression sur l'accélérateur.
Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est de voir qu'en mode ECO on roule parfois en vitesse stabilisée à moins de 1500tr/mn, ce qui était totalement impensable il y a quelques années.
Invité- Invité
Re: La boîte automatique
c'est l'effet du turbo qui demarre à bas regime c'est ce qui apporte le couple . ça aussi jouer sur la longevité du moteur ... Du turbo je sais pas
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CAPTUR TCE 90 Intens noir étoilé toit ivoire pack city [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacks- Messages : 638
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : isere/savoie
Re: La boîte automatique
En mode ECO sur le Tce 120 EDC, en accélérant doucement, le rapport supérieur passe à 2000tr/mn, en ralentissant le rapport inférieur passe à 1250tr/mn.
En mode normal, selon l'accélération les rapport supérieur passe entre 2500 et 3500tr/mn.
En mode normal, selon l'accélération les rapport supérieur passe entre 2500 et 3500tr/mn.
Invité- Invité
Re: La boîte automatique
fabang a écrit:En mode ECO sur le Tce 120 EDC, en accélérant doucement, le rapport supérieur passe à 2000tr/mn, en ralentissant le rapport inférieur passe à 1250tr/mn.
En mode normal, selon l'accélération les rapport supérieur passe entre 2500 et 3500tr/mn.
elle est pas mal cette boite gerée par le mode eco quand il est activé...
sur mon tce 90 c'est moi qui gere la boite de vitesse en mode eco et c'est vrai que c'est pas evident au debut...
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] CAPTUR TCE 90 Intens noir étoilé toit ivoire pack city [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jacks- Messages : 638
Date d'inscription : 16/12/2013
Localisation : isere/savoie
Sujets similaires
» Message boite auto à controler - Véhicule immobilisé !
» remise à zéro revision sur captur intens 150ch boite automatique 2020
» veroullage automatique
» CLIM AUTOMATIQUE
» Aide au stationnement avant
» remise à zéro revision sur captur intens 150ch boite automatique 2020
» veroullage automatique
» CLIM AUTOMATIQUE
» Aide au stationnement avant
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|