Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
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Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Hello Tout le Monde !
Je vous propose mon montage d'une caméra en 2ème monte sur un Captur 1.5 dCi 90 cv en finition Intens, avec radars de recul, mais pas de pré-câblage pour la caméra.
Au fur et à mesure, je viendrai apporter des modifs au tuto, pour vous le rendre le plus clair et le plus accessible à toutes et tous, j'attends vos commentaires.
Etape 1 : Le choix de la caméra
http://www.lightinthebox.com/fr/renepai-170-cmos-etanche-vision-de-nuit-vue-arriere-de-voiture-camera-pour-420-lignes-de-television-ntsc-pal_p1915728.html?category_id=2386&prm=1.2.1.1
Voici le lien de celle que j'ai achetée et le rendu en image :
Etape 2 : Mise à jour du MN
Je suis allé sur "Renault Tools", et j'ai suivi les instructions :
et ensuite, sur le site Renault-Tech-Accessoires, j'ai téléchargé le Pdf de la notice de montage constructeur pour une caméra sur le Captur.
Etape 3 : Réception de la caméra et découverte du "pack" :
Etape 4 : Le câblage !
Mon Captur n'est pas pré-câblé d'origine, je l'ai vérifié avec les recommandations des Forumeurs du Forum "M'sieur Lolo.com" et du Forum "Les Amis du Diag".
J'ai branché mon "Canclip" et j'ai activé la fonction "Caméra de recul", tout est expliqué dans la notice Renault, y compris la version de Canclip nécessaire à la manip, sinon, passage obligé par un garage Renault pour activer la fonction.
Si votre MN est précâblé, vous obtiendrez cela :
Ensuite, je me suis mis en chasse d'une alim de PC comme celle-là pour prélever les câbles et leurs cosses à connecter sur la broche du MN :
C'est la broche P7 qu'il faut récupérer, il faudra sortir délicatement les cosses en tirant doucement sur les fils tout en faisant doucement pression sur l'ergot qui maintient chaque cosse dans la broche
J'ai ouvert l'alim pour couper à ras de la carte les câbles nécessaires et avoir de la longueur.
Voilà l'envers de la prise P7,
On insère un mini-tournevis pour faire pression et on tire doucement de l'autre main,
Pour dégager les câbles nécessaires,
En dessous, la broche dans laquelle nous aurons à insérer les cosses.
J'ai pris soin de ne rien abîmer sur l'alim, je vais m'en servir pour me faire une alim d'atelier en 3, 5 et 12 volts.
En plus, il faudra dégoter une fiche vidéo femelle pour raccorder à la fiche mâle qui viendra de la caméra, et ensuite, à l'aide d'un multimètre, repérer lequel des 2 fils correspondent aux deux parties de la prise, celle du centre et celle du "pourtour".
Etape 5 : On attaque sur le hayon du Captur :
On commence par démonter la garniture intérieure qui est bridée par 4 vis Torx,
Ensuite on repère et on pré-perce l'enjoliveur de coffre par l'extérieur, à l'emplacement prévu pour une caméra en monte d'origine,
Voilà l'avant trou vu de l'intérieur du hayon,
On perce ensuite à l'aide du kit fourni d'origine, et qui coupe très bien,
Et revoilà une vue de l'intérieur,
Ensuite, on passe les câbles de la caméra à l'intérieur, on présente la caméra et elle se clipe toute seule en place !
Là, on a fait le plus facile !
Etape 6 : On amène les fils jusqu'au pavillon !
La notice Captur dit de passer à droite du hayon, en réfléchissant, j'ai préféré aller par la gauche, histoire de gagner qq cm de câbles
J'ai commencé par connecter les rallonges vidéo/alim et de raccorder la masse directement sur le hayon, çà fait toujours un fil de moins à passer.
J'ai tout fixé avec des col-rings (en rilsan) pour éviter que les fils ne se baladent et aussi parce que j'aime quand çà fait ... propre.
Je me suis aidé d'un fil rigide en 2.5 mm pour amener le faisceau du bas du hayon vers le haut.
J'ai galéré une petite heure environ pour tout amener jusqu'au passe-fil d'origine du hayon, n'hésitez pas en sortir les "bouchons" pour vous aider à guider tout ce petit monde,
Voilà la gaine par laquelle il va falloir passer pour amener le faisceau du hayon au travers du pavillon, très peu de latitude !
J'ai pris un gros col-ring que j'ai enduit de ... liquide-vaisselle pour passer à l'intérieur sans rien accrocher ou abîmer,
Et je l'ai sorti de telle sorte que je puisse "scotcher" le faisceau dessus pour le tirer jusque l'autre côté !
J'ai pris une décision radicale, couper les 3 fils du faisceau, je me voyais mal passer la fiche vidéo dans cette gaine sans tout arracher, gros moment de doute !
Et là, on est arrivé côté pavillon, sous le ciel de toit, dégagé délicatement en retirant le joint de coffre.
Etape 7 : On amène les fils jusqu'au ... tableau de bord !
On démonte le cache latéral du coffre (la petite grille) et on récupère le faisceau du pavillon dans le coffre, 1/4 heure en tâtonnant, toujours avec le câble rigide pour guider,
On repart du coffre le long du passage de roue et on suit les opérations en basculant le dossier ARD,
On suit la garniture de portière en enlevant le joint de chaque porte et on continue jusqu'à la portière avant,
C'est là le moment que j'ai choisi pour ressouder les câbles, en direct, avec fer à souder et du rétractor enfilé avant pour garantir l'intégrité et l'isolation du faisceau,
Il faudra déclipser et remettre en plastique le cache qui monte du seuil à la boîte à gants
J'ai ensuite amené les fils jusqu'à la console centrale en fixant mon faisceau avec des colrings sur le faisceau qui passe sous la boîte à gants, je travaille alors avec un miroir et une lampe leds pour ne pas me contorsionner dans tous les sens.
Etape 8 : La partie ... électrique !
Là, on attaque une partie délicate qui fait réfléchir, puisqu'on va souder un câble qu'on repique sur le signal de passage de la MAR, qui va enclencher le MN et la caméra simultanément
En premier lieu, on sécurise nos manipulations en débranchant la batterie, après avoir éloigné la "carte-clé" de la voiture et en prenant soin de laisser une porte ... ouverte,
Ensuite, on enlève la "porte" de la boîte à fusibles de l'habitacle à gauche du volant en dessous,
Ensuite, on va déclipser l'habillage de la boîte à fusibles, attention il y a une vis particulièrement chiante à attraper en haut à gauche, il faut bien ouvrir la portière pour l'atteindre avec un embout Torx,
Voilà une vue du poste de travail !
Voilà une vue de ce qui se trouve au dessus, je suis curieux
Ensuite, on débranche les trois connecteurs solidaires de l'habillage et qui gèrent la hauteur des phares, le start-and-stop et les radars de recul,
Ensuite, on dégraffe par la gauche la platine porte-fusibles et relais, pour atteindre la vis qui bride dans son logement le boîtier qu'il va nous falloir dégager pour atteindre le fil "magique",
C'est celui-là, le "purple-white", violet avec filet blanc,
On le dénude sur 1 cm et on "entortille" autour un fil de même calibre dénudé lui de 1.5 cm pour couvrir tout le câble apparent et pouvoir réaliser une bonne soudure avec un fer à souder de 30 watts, avant de laisser refroidir,
Ensuite, on isole avec du scotch d'électricien noir comme le faisceau d'origine,
Et on peut renclencher la broche dans le boîtier avant de le remettre en place et de le brider avec sa vis, puis de re-clipser la platine porte-fusible,
Sur cette photo, on voit le fil gris que j'ai rajouté, il est fixé sur une gaine sur la colonne de direction avec des colrings verts, çà ne bougera plus
Ensuite, on démonte l'enjoliveur du MN, sur lequel se trouve la clim', et dont il faudra enlever la broche, avant de tout poser sur la banquette arrière, cela se raye vite ! Pour démonter, j'ai pris des outils de réparation de ... téléphone portable pour les insérer doucement en commençant par le bas et en remontant de chaque côté vers le haut, il y a 6 clips qui viennent sans trop forcer,
On enlève les 4 vis Torx et on peut extraire le MN pour avoir accès à ses différents "ports" (photo Forum M'sieur lolo.com ),
Voici la fameuse broche sur laquelle on va intervenir (photo Forum M'sieur lolo.com )
On la déconnecte et on va insérer les 2 broches nécessaires (photo Forum M'sieur lolo.com )
Sur cette photo, on voit les 2 fils + et - de la vidéo et le fil en provenance du boîtier sous le volant (couleur grise pour moi si vous suivez ?!). Pour ma part, j'ai préféré faire une soudure sur le câble en place pour avoir une connection de qualité(photo Forum M'sieur lolo.com )
Bien checker qu'elles soient insérées à fond
On remet le MN en place, il y a un plot de centrage, on revisse, et avant de remonter l'enjoliveur avec le commande de clim', on met en route, on attend l'allumage de la radio, et on passe la MAR !
Voilà, y'a plus qu'à remonter les divers enjoliveurs et enjoy !
Quelques recommandations :
- sur le montage Renault, il y a 5 câbles à connecter, sur une caméra comme la mienne, seulement 3 + la masse dans le hayon,
- l'image n'est disponible que lorsque le MN est en marche et si vous êtes pressé, pas d'image avant qu'il ne s'initialise,
- lorsque vous repassez au point mort ou en 1ère, la "mire" reste à l'écran durant qq secondes, je pense que c'est normal, les câbles additionnels chez Renault doivent agir sur une temporisation de l'alimentation de la caméra. Pour preuve, certains forumeurs sur "M'sieur Lolo.com ont ajouté un relais de tempo à leur installation.
Pour ma part, cela me convient tout à fait, j'arrive enfin à "créneauter" correctement et c'est très pratique pour rentrer au garage. Mon épouse qui se gare tous les jours en ville avec est ravie.
Si vous avez des questions et des commentaires, je suis dispo, je passe tous les soir sur le Forum
Je vous propose mon montage d'une caméra en 2ème monte sur un Captur 1.5 dCi 90 cv en finition Intens, avec radars de recul, mais pas de pré-câblage pour la caméra.
Au fur et à mesure, je viendrai apporter des modifs au tuto, pour vous le rendre le plus clair et le plus accessible à toutes et tous, j'attends vos commentaires.
Etape 1 : Le choix de la caméra
http://www.lightinthebox.com/fr/renepai-170-cmos-etanche-vision-de-nuit-vue-arriere-de-voiture-camera-pour-420-lignes-de-television-ntsc-pal_p1915728.html?category_id=2386&prm=1.2.1.1
Voici le lien de celle que j'ai achetée et le rendu en image :
Etape 2 : Mise à jour du MN
Je suis allé sur "Renault Tools", et j'ai suivi les instructions :
et ensuite, sur le site Renault-Tech-Accessoires, j'ai téléchargé le Pdf de la notice de montage constructeur pour une caméra sur le Captur.
Etape 3 : Réception de la caméra et découverte du "pack" :
Etape 4 : Le câblage !
Mon Captur n'est pas pré-câblé d'origine, je l'ai vérifié avec les recommandations des Forumeurs du Forum "M'sieur Lolo.com" et du Forum "Les Amis du Diag".
J'ai branché mon "Canclip" et j'ai activé la fonction "Caméra de recul", tout est expliqué dans la notice Renault, y compris la version de Canclip nécessaire à la manip, sinon, passage obligé par un garage Renault pour activer la fonction.
Si votre MN est précâblé, vous obtiendrez cela :
Ensuite, je me suis mis en chasse d'une alim de PC comme celle-là pour prélever les câbles et leurs cosses à connecter sur la broche du MN :
C'est la broche P7 qu'il faut récupérer, il faudra sortir délicatement les cosses en tirant doucement sur les fils tout en faisant doucement pression sur l'ergot qui maintient chaque cosse dans la broche
J'ai ouvert l'alim pour couper à ras de la carte les câbles nécessaires et avoir de la longueur.
Voilà l'envers de la prise P7,
On insère un mini-tournevis pour faire pression et on tire doucement de l'autre main,
Pour dégager les câbles nécessaires,
En dessous, la broche dans laquelle nous aurons à insérer les cosses.
J'ai pris soin de ne rien abîmer sur l'alim, je vais m'en servir pour me faire une alim d'atelier en 3, 5 et 12 volts.
En plus, il faudra dégoter une fiche vidéo femelle pour raccorder à la fiche mâle qui viendra de la caméra, et ensuite, à l'aide d'un multimètre, repérer lequel des 2 fils correspondent aux deux parties de la prise, celle du centre et celle du "pourtour".
Etape 5 : On attaque sur le hayon du Captur :
On commence par démonter la garniture intérieure qui est bridée par 4 vis Torx,
Ensuite on repère et on pré-perce l'enjoliveur de coffre par l'extérieur, à l'emplacement prévu pour une caméra en monte d'origine,
Voilà l'avant trou vu de l'intérieur du hayon,
On perce ensuite à l'aide du kit fourni d'origine, et qui coupe très bien,
Et revoilà une vue de l'intérieur,
Ensuite, on passe les câbles de la caméra à l'intérieur, on présente la caméra et elle se clipe toute seule en place !
Là, on a fait le plus facile !
Etape 6 : On amène les fils jusqu'au pavillon !
La notice Captur dit de passer à droite du hayon, en réfléchissant, j'ai préféré aller par la gauche, histoire de gagner qq cm de câbles
J'ai commencé par connecter les rallonges vidéo/alim et de raccorder la masse directement sur le hayon, çà fait toujours un fil de moins à passer.
J'ai tout fixé avec des col-rings (en rilsan) pour éviter que les fils ne se baladent et aussi parce que j'aime quand çà fait ... propre.
Je me suis aidé d'un fil rigide en 2.5 mm pour amener le faisceau du bas du hayon vers le haut.
J'ai galéré une petite heure environ pour tout amener jusqu'au passe-fil d'origine du hayon, n'hésitez pas en sortir les "bouchons" pour vous aider à guider tout ce petit monde,
Voilà la gaine par laquelle il va falloir passer pour amener le faisceau du hayon au travers du pavillon, très peu de latitude !
J'ai pris un gros col-ring que j'ai enduit de ... liquide-vaisselle pour passer à l'intérieur sans rien accrocher ou abîmer,
Et je l'ai sorti de telle sorte que je puisse "scotcher" le faisceau dessus pour le tirer jusque l'autre côté !
J'ai pris une décision radicale, couper les 3 fils du faisceau, je me voyais mal passer la fiche vidéo dans cette gaine sans tout arracher, gros moment de doute !
Et là, on est arrivé côté pavillon, sous le ciel de toit, dégagé délicatement en retirant le joint de coffre.
Etape 7 : On amène les fils jusqu'au ... tableau de bord !
On démonte le cache latéral du coffre (la petite grille) et on récupère le faisceau du pavillon dans le coffre, 1/4 heure en tâtonnant, toujours avec le câble rigide pour guider,
On repart du coffre le long du passage de roue et on suit les opérations en basculant le dossier ARD,
On suit la garniture de portière en enlevant le joint de chaque porte et on continue jusqu'à la portière avant,
C'est là le moment que j'ai choisi pour ressouder les câbles, en direct, avec fer à souder et du rétractor enfilé avant pour garantir l'intégrité et l'isolation du faisceau,
Il faudra déclipser et remettre en plastique le cache qui monte du seuil à la boîte à gants
J'ai ensuite amené les fils jusqu'à la console centrale en fixant mon faisceau avec des colrings sur le faisceau qui passe sous la boîte à gants, je travaille alors avec un miroir et une lampe leds pour ne pas me contorsionner dans tous les sens.
Etape 8 : La partie ... électrique !
Là, on attaque une partie délicate qui fait réfléchir, puisqu'on va souder un câble qu'on repique sur le signal de passage de la MAR, qui va enclencher le MN et la caméra simultanément
En premier lieu, on sécurise nos manipulations en débranchant la batterie, après avoir éloigné la "carte-clé" de la voiture et en prenant soin de laisser une porte ... ouverte,
Ensuite, on enlève la "porte" de la boîte à fusibles de l'habitacle à gauche du volant en dessous,
Ensuite, on va déclipser l'habillage de la boîte à fusibles, attention il y a une vis particulièrement chiante à attraper en haut à gauche, il faut bien ouvrir la portière pour l'atteindre avec un embout Torx,
Voilà une vue du poste de travail !
Voilà une vue de ce qui se trouve au dessus, je suis curieux
Ensuite, on débranche les trois connecteurs solidaires de l'habillage et qui gèrent la hauteur des phares, le start-and-stop et les radars de recul,
Ensuite, on dégraffe par la gauche la platine porte-fusibles et relais, pour atteindre la vis qui bride dans son logement le boîtier qu'il va nous falloir dégager pour atteindre le fil "magique",
C'est celui-là, le "purple-white", violet avec filet blanc,
On le dénude sur 1 cm et on "entortille" autour un fil de même calibre dénudé lui de 1.5 cm pour couvrir tout le câble apparent et pouvoir réaliser une bonne soudure avec un fer à souder de 30 watts, avant de laisser refroidir,
Ensuite, on isole avec du scotch d'électricien noir comme le faisceau d'origine,
Et on peut renclencher la broche dans le boîtier avant de le remettre en place et de le brider avec sa vis, puis de re-clipser la platine porte-fusible,
Sur cette photo, on voit le fil gris que j'ai rajouté, il est fixé sur une gaine sur la colonne de direction avec des colrings verts, çà ne bougera plus
Ensuite, on démonte l'enjoliveur du MN, sur lequel se trouve la clim', et dont il faudra enlever la broche, avant de tout poser sur la banquette arrière, cela se raye vite ! Pour démonter, j'ai pris des outils de réparation de ... téléphone portable pour les insérer doucement en commençant par le bas et en remontant de chaque côté vers le haut, il y a 6 clips qui viennent sans trop forcer,
On enlève les 4 vis Torx et on peut extraire le MN pour avoir accès à ses différents "ports" (photo Forum M'sieur lolo.com ),
Voici la fameuse broche sur laquelle on va intervenir (photo Forum M'sieur lolo.com )
On la déconnecte et on va insérer les 2 broches nécessaires (photo Forum M'sieur lolo.com )
Sur cette photo, on voit les 2 fils + et - de la vidéo et le fil en provenance du boîtier sous le volant (couleur grise pour moi si vous suivez ?!). Pour ma part, j'ai préféré faire une soudure sur le câble en place pour avoir une connection de qualité(photo Forum M'sieur lolo.com )
Bien checker qu'elles soient insérées à fond
On remet le MN en place, il y a un plot de centrage, on revisse, et avant de remonter l'enjoliveur avec le commande de clim', on met en route, on attend l'allumage de la radio, et on passe la MAR !
Voilà, y'a plus qu'à remonter les divers enjoliveurs et enjoy !
Quelques recommandations :
- sur le montage Renault, il y a 5 câbles à connecter, sur une caméra comme la mienne, seulement 3 + la masse dans le hayon,
- l'image n'est disponible que lorsque le MN est en marche et si vous êtes pressé, pas d'image avant qu'il ne s'initialise,
- lorsque vous repassez au point mort ou en 1ère, la "mire" reste à l'écran durant qq secondes, je pense que c'est normal, les câbles additionnels chez Renault doivent agir sur une temporisation de l'alimentation de la caméra. Pour preuve, certains forumeurs sur "M'sieur Lolo.com ont ajouté un relais de tempo à leur installation.
Pour ma part, cela me convient tout à fait, j'arrive enfin à "créneauter" correctement et c'est très pratique pour rentrer au garage. Mon épouse qui se gare tous les jours en ville avec est ravie.
Si vous avez des questions et des commentaires, je suis dispo, je passe tous les soir sur le Forum
Dernière édition par bbl001 le Jeu 11 Mai 2017 - 10:17, édité 12 fois
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bbl001
bbl001- Messages : 35
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 56
Localisation : Près de Bordeaux
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
merci pour les infos
Bonne journée
Bonne journée
Acdel- Admin
- Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : Ile de France
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Hello !
Je viens de terminer, j'ai mis les dernières photos, corrigé les dernières fautes et coquilles diverses, je vous souhaite bonne lecture et attends de savoir qui sera le prochain à franchir le pas.
Si qq'un devait poser une caméra "Renault", cela serait intéressant de voir les différences (le prix de 120,00 € est-il justifié ?), tant au niveau du kit que des différences lors du montage, et de l'utilisation au final.
Idem pour ceux qui l'ont en monte d'origine, est-elle opérationnelle dès la mise en route du moteur ou faut-il aussi attendre que la radio ne s'allume ?
Bonne journée et à bientôt,
Je viens de terminer, j'ai mis les dernières photos, corrigé les dernières fautes et coquilles diverses, je vous souhaite bonne lecture et attends de savoir qui sera le prochain à franchir le pas.
Si qq'un devait poser une caméra "Renault", cela serait intéressant de voir les différences (le prix de 120,00 € est-il justifié ?), tant au niveau du kit que des différences lors du montage, et de l'utilisation au final.
Idem pour ceux qui l'ont en monte d'origine, est-elle opérationnelle dès la mise en route du moteur ou faut-il aussi attendre que la radio ne s'allume ?
Bonne journée et à bientôt,
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bbl001
bbl001- Messages : 35
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 56
Localisation : Près de Bordeaux
Partage de mon Tuto !
Hello jf93 !
J'ai transmis le lien à mes amis du Forum RM2 CC, mais ils ne peuvent pas voir les photos et les infos que je partage avec vous dans le Tuto !
Un forum, c'est le partage, l'entraide et la bonne humeur, et les interactions entre forums sont pour moi indispensables !
On peut dévérrouiller les accès ?
Merci d'avance et bon WE !
J'ai transmis le lien à mes amis du Forum RM2 CC, mais ils ne peuvent pas voir les photos et les infos que je partage avec vous dans le Tuto !
Un forum, c'est le partage, l'entraide et la bonne humeur, et les interactions entre forums sont pour moi indispensables !
On peut dévérrouiller les accès ?
Merci d'avance et bon WE !
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bbl001
bbl001- Messages : 35
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 56
Localisation : Près de Bordeaux
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Félicitations
Si je garde mon Captur au delà de sa garantie (octobre 2018) je m'aventurerai bien à réaliser ce montage
Si je garde mon Captur au delà de sa garantie (octobre 2018) je m'aventurerai bien à réaliser ce montage
_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
bbl001 a écrit:Hello jf93 !
J'ai transmis le lien à mes amis du Forum RM2 CC, mais ils ne peuvent pas voir les photos et les infos que je partage avec vous dans le Tuto !
Un forum, c'est le partage, l'entraide et la bonne humeur, et les interactions entre forums sont pour moi indispensables !
On peut dévérrouiller les accès ?
Merci d'avance et bon WE !
Voila bbl001 c'est fait ,maintenant tes amis peuvent profiter de ce superbe tuto !
Invité- Invité
bbl001- Messages : 35
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 56
Localisation : Près de Bordeaux
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
C'est un fameux boulot quand meme, je dis bon courage et bravo.
Mais n'est il pas plus facite d'installer un kit wi-fi ou bluetooth ? Quant au prix il doit etre plus ou moin pareil, mais sans devoir tout démonter et attendre la fin de garantie .
Mais super tuto en tout cas. Meme si je n'en ai pas besoin.
Mais n'est il pas plus facite d'installer un kit wi-fi ou bluetooth ? Quant au prix il doit etre plus ou moin pareil, mais sans devoir tout démonter et attendre la fin de garantie .
Mais super tuto en tout cas. Meme si je n'en ai pas besoin.
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Consommation moyenne :
BX14RE- Messages : 401
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 50
Localisation : Saive/ Belgique
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Bonjour à tous et au concepteur du tuto qui semble bien plus doué que moi... je m’appelle Yoann, je suis l’heureux possesseur d’un captur 120 ça 2014. J’ai tenté l’experience Du montage d’une camera de recul cet après midi, cependant elle ne se déclenche pas. Bll 01 pourriez vous m’aider ? Et m’expliquer le rôle du fil gris branché sur le fil violet blanc que je retrouve bleu sur la photo d’apres .... je n’ai pas réalisé cette etape.
J’utilise un kit de transmission vidéo sans fil, un des modules est branché à la camera à l’arriere, alimente sur un des éclairages de plaque (+ et -) et l’autre module est relié au média nav, alimente par le plus de l’allume cigare et le négatif est sur une vis. Les voyants sont allumés, ça fonctionne. Ensuite j’ai utilise le mode Windows CE du medianav et le logiciel qui permet l’activation de la camera ( je ne me souviens pas du nom tout de suite )... et rien ne se passe sur mon écran quand je recule...
Quelle est l’utilite Du fil violet sur lequel vous avez soudé le fil bleu ( ou gris )? Tous les tutos ne parlent pas de ce fil ci... donc je me permets de demander.
Au plaisir de vous lire.
En vous remerciant.
Yoann
J’utilise un kit de transmission vidéo sans fil, un des modules est branché à la camera à l’arriere, alimente sur un des éclairages de plaque (+ et -) et l’autre module est relié au média nav, alimente par le plus de l’allume cigare et le négatif est sur une vis. Les voyants sont allumés, ça fonctionne. Ensuite j’ai utilise le mode Windows CE du medianav et le logiciel qui permet l’activation de la camera ( je ne me souviens pas du nom tout de suite )... et rien ne se passe sur mon écran quand je recule...
Quelle est l’utilite Du fil violet sur lequel vous avez soudé le fil bleu ( ou gris )? Tous les tutos ne parlent pas de ce fil ci... donc je me permets de demander.
Au plaisir de vous lire.
En vous remerciant.
Yoann
Invité- Invité
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Salut Bjorg !
Désolé de te répondre si tard, mais en ce moment, je n'allume pas souvent l'ordi et j'ai eu du taf sur la RM2 CC de mon fils et la Clio 2 de ma fille !
J'ai lu ton post :
- ton module est connecté sur l'éclaireur de plaque ? Sauf erreur, je l'aurai connecté sur le feu de recul, non ?
- ton éclaireur de plaque, il n'est allumé qu'avec tes feux, pas en journée ?
- le fil gris qui va du boîtier sous le volant et qui arrive à l'arrière du Médianav, il indique au Médianav que la MAR est enclenchée et qu'il faut basculer l'affichage de l'écran sur l'arrivée de la caméra.
- pour programmer le Médianav, je me suis servi du Canclip acheté sur le net et qui me permet d'entretenir les 3 Renault garées devant la maison
Je reviendrai plus souvent sur le Forum pour suivre ton avancée. Va sur le Forum "M'sieur lolo.com", si tu ne passes pas par le clip, ils pourront te renseigner.
Depuis la pose du kit filaire, çà marche nickel, nuit comprise.
Bon WE
Désolé de te répondre si tard, mais en ce moment, je n'allume pas souvent l'ordi et j'ai eu du taf sur la RM2 CC de mon fils et la Clio 2 de ma fille !
J'ai lu ton post :
- ton module est connecté sur l'éclaireur de plaque ? Sauf erreur, je l'aurai connecté sur le feu de recul, non ?
- ton éclaireur de plaque, il n'est allumé qu'avec tes feux, pas en journée ?
- le fil gris qui va du boîtier sous le volant et qui arrive à l'arrière du Médianav, il indique au Médianav que la MAR est enclenchée et qu'il faut basculer l'affichage de l'écran sur l'arrivée de la caméra.
- pour programmer le Médianav, je me suis servi du Canclip acheté sur le net et qui me permet d'entretenir les 3 Renault garées devant la maison
Je reviendrai plus souvent sur le Forum pour suivre ton avancée. Va sur le Forum "M'sieur lolo.com", si tu ne passes pas par le clip, ils pourront te renseigner.
Depuis la pose du kit filaire, çà marche nickel, nuit comprise.
Bon WE
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bbl001
bbl001- Messages : 35
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 56
Localisation : Près de Bordeaux
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Superbe tuto, bravo ! Cela donne pas mal d'axe d'aide. J'ai pour ma part une CLIO 4 Estate mais le principe est le même, la plaque d'immatriculation est sur le haillon, donc je pense que ce doit être la même chose pour le montage.
En revanche j'ai une petite question : lorsque tu parles de voiture précablée, qu'est ce que cela sous entend ?
J'ai réussi à activer la camera de recul sur le Medianav, et j'ai bien effectivement l'écran qui s'affiche lors du passage de la marche arrière.
Mais que signifie précablée ? Cela veux dire qu'il y a déjà le faisceaux qui passe dans l'habitacle ? Qu'il y a juste la camera à brancher avec une prise RCA en attente ? Que le câblage est fait derrière le Medianav ? C'est un peu flou.
Merci à toi
En revanche j'ai une petite question : lorsque tu parles de voiture précablée, qu'est ce que cela sous entend ?
J'ai réussi à activer la camera de recul sur le Medianav, et j'ai bien effectivement l'écran qui s'affiche lors du passage de la marche arrière.
Mais que signifie précablée ? Cela veux dire qu'il y a déjà le faisceaux qui passe dans l'habitacle ? Qu'il y a juste la camera à brancher avec une prise RCA en attente ? Que le câblage est fait derrière le Medianav ? C'est un peu flou.
Merci à toi
adamrose1309- Messages : 1
Date d'inscription : 13/03/2018
Re: Tuto - Montage Caméra en 2ème monte
Salut !
Pré-câblée, cela veut dire que ta Clio est déjà en mesure de signaler à ton Médianav de basculer sur la caméra de recul, avant même que tu ne l'aies connectée !
Tu n'as plus qu'à connecter le câble vidéo et le + de la caméra !
Tu n'auras pas à tout démonter sous ton volant comme moi pour relier ton Médianav au câble de déclenchement de MAR.
Bon courage pour la suite, dis-nous quand tu auras fini !
Pré-câblée, cela veut dire que ta Clio est déjà en mesure de signaler à ton Médianav de basculer sur la caméra de recul, avant même que tu ne l'aies connectée !
Tu n'as plus qu'à connecter le câble vidéo et le + de la caméra !
Tu n'auras pas à tout démonter sous ton volant comme moi pour relier ton Médianav au câble de déclenchement de MAR.
Bon courage pour la suite, dis-nous quand tu auras fini !
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bbl001
bbl001- Messages : 35
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