Bonjour de Bordeaux!
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Bonjour de Bordeaux!
Bonjour à tous,
Je m’appelle JB, 34 ans, et j’habite à côté de Bordeaux. Avec ma femme, nous avons un Captur 1.2 TCe 120 de 2013, ainsi qu’un Ford Smax et une BMW 118d.
Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, alors que je cherchais des infos pour un problème de boîte auto, et à ma grande surprise je me suis aperçu qu’un autre membre du forum avait déjà eu exactement les mêmes symptômes! J’espère donc en apprendre un peu plus sur le Captur et sa fameuse boîte EDC!
Bonne journée à tous
JB
Je m’appelle JB, 34 ans, et j’habite à côté de Bordeaux. Avec ma femme, nous avons un Captur 1.2 TCe 120 de 2013, ainsi qu’un Ford Smax et une BMW 118d.
Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard, alors que je cherchais des infos pour un problème de boîte auto, et à ma grande surprise je me suis aperçu qu’un autre membre du forum avait déjà eu exactement les mêmes symptômes! J’espère donc en apprendre un peu plus sur le Captur et sa fameuse boîte EDC!
Bonne journée à tous
JB
jbaie85- Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: Bonjour de Bordeaux!
Perso, jamais eu de problème de boite auto en 56.000km.
Pas de consommation excessive d'huile?
Voir mes derniers messages sur ce post:
https://renault-captur.forumpro.fr/t1470-message-niveau-d-huile-a-reajuster#13275
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BONNE BALADE A TOUS EN CAPTUR
Avec LE FORUM RESTONS SEREIN, Bonne Journée à toi Invité
Re: Bonjour de Bordeaux!
Merci!
Alors nous ça a commencé il y a 1 an ces problèmes. Parfois les rapports pairs ne passaient pas (peut être dans 1 ou 2% des trajets) et en éteignant la voiture et en la rallumant, ça refonctionnait. Ça l’a refait avant l’été 2019, énième rdv chez Renault, ils n’ont rien trouvé et au final nous disent de changer la boîte (c’est tellement plus facile que de chercher le vrai problème!!!). Devis 7500 euros dont seulement 40% de prise en charge, donc 4500 de notre poche. La voiture n’avait même pas 70.000km lorsque les symptômes se sont produits pour la 1ère fois....
Je ne sais pas s’il y a des spécialistes des boîtes EDC parmi vous, mais ça me parait étrange qu’il faille changer une boîte auto à ce kilométrage, d’autant plus que lorsqu’elle fonctionne, elle fait son travail de façon tout à fait normale... la panne est vraiment intermittente. S’il y avait un problème dans la boîte (là où il y a les pignons et les axes etc) il y aurait des bruits remarquables, et ça se produirait tout le temps, ce ne serait pas intermittent... donc je suis d’avis que Renault n’assume pas et préfère tout changer même si le tarif est exorbitant! Qu’en pensez vous?
Alors nous ça a commencé il y a 1 an ces problèmes. Parfois les rapports pairs ne passaient pas (peut être dans 1 ou 2% des trajets) et en éteignant la voiture et en la rallumant, ça refonctionnait. Ça l’a refait avant l’été 2019, énième rdv chez Renault, ils n’ont rien trouvé et au final nous disent de changer la boîte (c’est tellement plus facile que de chercher le vrai problème!!!). Devis 7500 euros dont seulement 40% de prise en charge, donc 4500 de notre poche. La voiture n’avait même pas 70.000km lorsque les symptômes se sont produits pour la 1ère fois....
Je ne sais pas s’il y a des spécialistes des boîtes EDC parmi vous, mais ça me parait étrange qu’il faille changer une boîte auto à ce kilométrage, d’autant plus que lorsqu’elle fonctionne, elle fait son travail de façon tout à fait normale... la panne est vraiment intermittente. S’il y avait un problème dans la boîte (là où il y a les pignons et les axes etc) il y aurait des bruits remarquables, et ça se produirait tout le temps, ce ne serait pas intermittent... donc je suis d’avis que Renault n’assume pas et préfère tout changer même si le tarif est exorbitant! Qu’en pensez vous?
jbaie85- Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: Bonjour de Bordeaux!
Jamais eu de problème d'EDC en 56000km avec mon Captur ... juste une consommation d'huile excessive.
Les pannes par intermittence sont souvent caractéristiques d'un problème de connectiques, d'électroniques, de capteurs ou d'actuateurs (relais, contacteurs, etc) . La boite EDC contient un peu de tout ce que j'ai énuméré et comme les garages ne font que de la maintenance premier niveau, ils changent l'organe semblant défectueux par un neuf ou en échange standard. Normalement l'électronique enregistre les défauts de fonctionnement même mineurs que l'on peut visualiser avec la "valise" (CAN CLIP). Les garages disposent de fiches d'aide au diagnostic en fonction des défauts dont la finalité peut conduire au changement de l'organe (la boite dans votre cas).
J'ai eu sur une ClioII phase 2 qui s'est subitement mise à me faire des coupures moteur par intermittence. Le défaut enregistré indiquait un problème de capteur de position d'arbre à cames (capteur défectueux). Après échange du capteur, la panne est revenue dans les 15 jours qui ont suivi. Après de multiples recherches, la panne provenait des fils d'alimentation du dit capteur qui s'étaient abimés par frottement sur une canalisation de clim et court-circuitaient le capteur.
Tout ça pour vous dire que si le diagnostic conclut au changement de boite ce n'est pas forcément l'origine de la panne
Les pannes par intermittence sont souvent caractéristiques d'un problème de connectiques, d'électroniques, de capteurs ou d'actuateurs (relais, contacteurs, etc) . La boite EDC contient un peu de tout ce que j'ai énuméré et comme les garages ne font que de la maintenance premier niveau, ils changent l'organe semblant défectueux par un neuf ou en échange standard. Normalement l'électronique enregistre les défauts de fonctionnement même mineurs que l'on peut visualiser avec la "valise" (CAN CLIP). Les garages disposent de fiches d'aide au diagnostic en fonction des défauts dont la finalité peut conduire au changement de l'organe (la boite dans votre cas).
J'ai eu sur une ClioII phase 2 qui s'est subitement mise à me faire des coupures moteur par intermittence. Le défaut enregistré indiquait un problème de capteur de position d'arbre à cames (capteur défectueux). Après échange du capteur, la panne est revenue dans les 15 jours qui ont suivi. Après de multiples recherches, la panne provenait des fils d'alimentation du dit capteur qui s'étaient abimés par frottement sur une canalisation de clim et court-circuitaient le capteur.
Tout ça pour vous dire que si le diagnostic conclut au changement de boite ce n'est pas forcément l'origine de la panne
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Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Re: Bonjour de Bordeaux!
@meusnidus33 : tu me demandes si j’ai une consommation d’huile excessive. Tu entends huile de boîte ou huile moteur?
Dans les 2 cas rien d’anormal.
J’ai récupéré mon Captur cet après midi, j’ai dû payer un diagnostique inutile....
Dans les 2 cas rien d’anormal.
J’ai récupéré mon Captur cet après midi, j’ai dû payer un diagnostique inutile....
jbaie85- Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: Bonjour de Bordeaux!
@Fanch77 : merci pour ton retour d’expérience. Je suis probablement dans le même cas que toi avec ce problème de boîte. Pour moi ça semble évident que la panne intermittente soit d’origine électronique/informatique, et non purement mécanique. Cependant, lorsque j’ai récupéré ma voiture, ils m’ont bien précisé que les travaux préconisés concernaient seulement la boîte et non les capteurs, vérins électrohydrauliques, ou autres éléments faisant appel à de l’électronique. Donc je pense que c’est un devis bidon qui a été établi à la va-vite, sans qu’ils n’aient pu eux-mêmes constater la vraie panne...
dans ton cas ils avaient sûrement dû y passer + de temps ;-)
dans ton cas ils avaient sûrement dû y passer + de temps ;-)
jbaie85- Messages : 7
Date d'inscription : 04/10/2019
Re: Bonjour de Bordeaux!
Huile moteur!jbaie85 a écrit:@meusnidus33 : tu me demandes si j’ai une consommation d’huile excessive.
Tu entends huile de boîte ou huile moteur?
Dans les 2 cas rien d’anormal.
J’ai récupéré mon Captur cet après midi, j’ai dû payer un diagnostique inutile....
Heureux pour toi!
Désolé pour ce diag.
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