Nouveau propriétaire CAPTUR II TCE 140 BM (ess)
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Nouveau propriétaire CAPTUR II TCE 140 BM (ess)
Bonjour,
En possession d'un CAPTUR II TCE 140 BM essence depuis 1 semaine. Remplacement d'une OPEL ZAFIRA diesel 100 CV, 19 ans d'âge, que j'ai quitté avec regrets et qui roulait parfaitement bien. Motif: la ZFE, je ne pourrai bientôt plus me servir de mon ZAFIRA en journée.
Premières impressions:
- Plus de confort qu'avec l'OPEL.
- Bien plus silencieux: on se demande si le moteur tourne.
- Consommation raisonnable pour un essence: 6,7 l/100 en parcours mixte c.à.d. approximativement comme mon Zafira.
- Tendance prononcée au roulis dans les virages au point de me surprendre car mon "vieux ZAFIRA" de 19 ans restait parfaitement stable.
- Malgré les 140 CV, couple nettement plus faible à basse vitesse que le ZAFIRA diesel qui n'avait pourtant que 100 CV: je suis obligé de prendre beaucoup d'élan pour la montée du garage, avec le ZAFIRA ça passant tout seul.
- Éclairage conduite: éclairage LED, on ne peut changer soi-même que l'ampoule du clignotant arrière (ampoule WY16W), pour le reste la notice constructeur dit qu'il faut passer par "un représentant de la marque" (avec son chéquier). Je me demande comment on fait si on a un stop ou un clignotant avant qui ne fonctionne plus: remorquage et nuit sur place? Il se dit que l'éclairage LED dure plus longtemps, on verra.
- Maintien dans la voie: dissymétrie des corrections. Bande de gauche, le système commence la correction de trajectoire lorsque le véhicule roule environ à environ 40 cm de la bande. Bande de droite, le système commence la correction de trajectoire parfois à 20 cm de la bande, parfois quand on roule dessus (c'est imprévisible). Parfois lorsque je roule près de la bande de droite, le système donne un coup de volant qui me rapproche encore plus de la ligne avant d'entamer une correction de trajectoire, c'est pas rassurant voire dangereux. L'écran multimédia propose un menu pour augmenter ou diminuer la sensibilité mais cela ne résout pas le problème. Je suis déçu concernant cette fonction.
Pour le reste on verra à l'usage, en particulier en comparant le coût d'entretien. A titre de comparaison, sur mon OPEL de 19 ans le silencieux arrière était d'origine. J'ai déjà repéré qu'une des 4 bougies était inaccessible sans démonter durite et faisceaux de câbles (ou alors sortir le chéquier), pour le changement éventuel des ampoules LED il faut passer au garage (+ remorquage si ça vous arrive la nuit). J'attends avec impatience la sortie d'une RTA mais pour l'instant j'ai vu qu'il n'existait qu'une RTA pour le TCE 90.
Message à destination des écolos: mon ZAFIRA entretenu par mes soins depuis 19 ans et que je connaissais par cœur pouvait encore faire 100000km sans problème, or bilan carbone de l'opération: destruction du ZAFIRA + construction d'une nouvelle voiture, je ne pense pas que le bilan carbone de l'opération soit très bon sauf pour ceux qui roulent beaucoup donc qui passent souvent à la pompe.
Désolé si déjà au bout d'une semaine je ne saute pas de joie, j'espère de tout cœur revoir mon jugement le plus rapidement possible.
En possession d'un CAPTUR II TCE 140 BM essence depuis 1 semaine. Remplacement d'une OPEL ZAFIRA diesel 100 CV, 19 ans d'âge, que j'ai quitté avec regrets et qui roulait parfaitement bien. Motif: la ZFE, je ne pourrai bientôt plus me servir de mon ZAFIRA en journée.
Premières impressions:
- Plus de confort qu'avec l'OPEL.
- Bien plus silencieux: on se demande si le moteur tourne.
- Consommation raisonnable pour un essence: 6,7 l/100 en parcours mixte c.à.d. approximativement comme mon Zafira.
- Tendance prononcée au roulis dans les virages au point de me surprendre car mon "vieux ZAFIRA" de 19 ans restait parfaitement stable.
- Malgré les 140 CV, couple nettement plus faible à basse vitesse que le ZAFIRA diesel qui n'avait pourtant que 100 CV: je suis obligé de prendre beaucoup d'élan pour la montée du garage, avec le ZAFIRA ça passant tout seul.
- Éclairage conduite: éclairage LED, on ne peut changer soi-même que l'ampoule du clignotant arrière (ampoule WY16W), pour le reste la notice constructeur dit qu'il faut passer par "un représentant de la marque" (avec son chéquier). Je me demande comment on fait si on a un stop ou un clignotant avant qui ne fonctionne plus: remorquage et nuit sur place? Il se dit que l'éclairage LED dure plus longtemps, on verra.
- Maintien dans la voie: dissymétrie des corrections. Bande de gauche, le système commence la correction de trajectoire lorsque le véhicule roule environ à environ 40 cm de la bande. Bande de droite, le système commence la correction de trajectoire parfois à 20 cm de la bande, parfois quand on roule dessus (c'est imprévisible). Parfois lorsque je roule près de la bande de droite, le système donne un coup de volant qui me rapproche encore plus de la ligne avant d'entamer une correction de trajectoire, c'est pas rassurant voire dangereux. L'écran multimédia propose un menu pour augmenter ou diminuer la sensibilité mais cela ne résout pas le problème. Je suis déçu concernant cette fonction.
Pour le reste on verra à l'usage, en particulier en comparant le coût d'entretien. A titre de comparaison, sur mon OPEL de 19 ans le silencieux arrière était d'origine. J'ai déjà repéré qu'une des 4 bougies était inaccessible sans démonter durite et faisceaux de câbles (ou alors sortir le chéquier), pour le changement éventuel des ampoules LED il faut passer au garage (+ remorquage si ça vous arrive la nuit). J'attends avec impatience la sortie d'une RTA mais pour l'instant j'ai vu qu'il n'existait qu'une RTA pour le TCE 90.
Message à destination des écolos: mon ZAFIRA entretenu par mes soins depuis 19 ans et que je connaissais par cœur pouvait encore faire 100000km sans problème, or bilan carbone de l'opération: destruction du ZAFIRA + construction d'une nouvelle voiture, je ne pense pas que le bilan carbone de l'opération soit très bon sauf pour ceux qui roulent beaucoup donc qui passent souvent à la pompe.
Désolé si déjà au bout d'une semaine je ne saute pas de joie, j'espère de tout cœur revoir mon jugement le plus rapidement possible.
RB92- Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021
Re: Nouveau propriétaire CAPTUR II TCE 140 BM (ess)
alors est ce que votre jugement a changé ?
concernant les ampoules, il est vrai que le changement automatique code phare doit user plus rapidement les ampoules car les changements se font beaucoup plus souvent que si je gardais la main.
J'aimerais bien avoir votre retour sur vos pneumatiques en 18 pouces.
Merci d'avance
concernant les ampoules, il est vrai que le changement automatique code phare doit user plus rapidement les ampoules car les changements se font beaucoup plus souvent que si je gardais la main.
J'aimerais bien avoir votre retour sur vos pneumatiques en 18 pouces.
Merci d'avance
_________________
Captur II Intens 140 cv boite manuelle 6 09/2021
La Dolce Vita- Messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : region centre
Re: Nouveau propriétaire CAPTUR II TCE 140 BM (ess)
Problèmes rencontrés pendant cette première année après 7000 km parcourus:La Dolce Vita a écrit:alors est ce que votre jugement a changé ?
concernant les ampoules, il est vrai que le changement automatique code phare doit user plus rapidement les ampoules car les changements se font beaucoup plus souvent que si je gardais la main.
J'aimerais bien avoir votre retour sur vos pneumatiques en 18 pouces.
Merci d'avance
- Message "Danger, problème électrique arrêt immédiat": résolu en concession en rechargeant la batterie.
- Vibration au freinage: le concessionnaire a commencé par mettre en cause les disques mais l'échange des disques n'a pas suffit. Le problème a été résolu en changeant disques + plaquettes pour les freins avant + tambours + mâchoires pour les freins arrière. Au total 12 semaines semaines d'immobilisation en concession.
- Message d'anomalie "appel d'urgence à contrôler": Renault a du changer la pile du système d'appel d'urgence.
Je croise les doigts pour la période qui suivra la fin de la garantie.
Autres infos:
- Confortable.
- Silencieux.
- Conduite agréable.
- Sobriété: 6,2l/100km en parcours mixte.
- Pas de pb sur les pneumatiques.
- Moteur puissant sur autoroute mais poussif dans les côtes à petite vitesse. En 1ère il m'arrive de caler dans la montée de garage (dénivelé 1,8m sur une longueur de 12m). C'est la première fois en 41 ans que ça m'arrive.
- BUG dans le GPS: vous saisissez une étape intermédiaire, une fois que vous l'avez atteinte le GPS vous fait revenir vers votre point de départ au lieu de vous faire continuer vers le point d'arrivée.
- Coffre correct mais heureusement que je n'ai pas pris la version hybride dont le coffre est minuscule. Faire attention à ça!!
- Avec 3 enfants s'abstenir (les miens sont partis donc ça va). Avec 2 enfants on peut mais il faudra rester très raisonnable pour les bagages. En définitive le CAPTUR II reste une très bonne option pour les longs voyages mais pour 2 personnes.
RB92- Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021
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