Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fonction stop and start

2 participants

Aller en bas

Fonction stop and start Empty Fonction stop and start

Message  fab4u67 Sam 21 Sep 2019 - 8:38

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, et possédant un Captur depuis deux jours, j'ai évidemment de nombreuses questions, mais une en particulier qui me turlupine:

Mon Captur TCE 90 INTENS possède la fonction Stop and Start. Quand j'appuie sur le bouton correspondant à gauche du volant j'ai bien le message Stop And Start activé ou désactivé qui s'affiche, mais le comportement de la voiture ne change pas.

Normalement quand la fonction est activé, me moteur doit s'arrêter au point mort et redémarrer quand on passe la première ?
Je n'ai pas l'impression que le moteur se coupe.
Mon précédent véhicule ne possédait pas cette fonction, mais j'ai eu une Opel Corsa en prêt pendant un mois qui a une fonction similaire et j'entendait bien le moteur se couper et redémarrer.

Vais-je devoir l'amener au garage ?

fab4u67

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fonction stop and start Empty les 28 commandements!

Message  alain21bfr Sam 21 Sep 2019 - 10:08

Bienvenue. Relisez soigneusement le livret de bord: il y a une liste impressionnante d'items qui "bloquent" le stop and start, par exemple moteur froid, batterie ayant besoin d'une recharge et souvent en ce moment, la climatisation qui débite. Ce n'est parfois qu'au bout de longs Km que cette fonction devient opérationnelle.
Pour ce qui est de votre consommation: je possède le 120 en boite auto et ne connaît pas votre modèle; ma moyenne est de 6,8 l/100 Km mais elle n'est apparue que vers 10 000 Km le temps que tout se rôde parfaitement; je crains que le 90 CV soit un peu faible pour le poids et toutes les fonctions annexes, peut être faut-il prévoir une consommation accrue. Le Captur de par sa forme SUV, son aérodynamisme n'est pas un exemple de sobriété: mon plus ancien ami possède une 208 de puissance et finition identique, en boîte auto et, bien que plus nerveux au volant que moi consomme presque 1l/100 Km de moins.
Soyez patient, attendez au moins les 5000 Km (c'est là que ma consommation a commencé à chuter) ... et bonne route !

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fonction stop and start Empty Re: Fonction stop and start

Message  fab4u67 Sam 21 Sep 2019 - 16:44

Bonjour ,

Oui j'avais bien lu le livret de bord. Mais je viens de découvrir quelques choses qui pour moi ne figure pas dans le livret de bord (ou alors j'ai mal lu ) . Quand la fonction Eco est activé, le stop and start n'est pas opérationnel. Si je le désactive, le stop and start fonctionne. Je trouve cela assez étonnant , puisque le Stop and Start a une visée écologique .

Concernant la consommation, sujet que j'évoquais dans ma présentation je suis actuellement à 7.3l/ 100 km , et j'ai du faire un peu plus de 400 km depuis jeudi (habituellement je roule beaucoup moins, mais je devais aller récupérer des effets personnels dans mon ancien véhicule accidenté à 150 km de chez moi)

fab4u67

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fonction stop and start Empty gloups !

Message  alain21bfr Sam 21 Sep 2019 - 17:10

J'avoue que je neutralise presque systématiquement le stop and start dès que le moteur tourne: si j'arrive à croire à des économies d'essence, surtout en cas d'embouteillages sévères, je crains pour la longévité du démarreur et surtout celle de la batterie, voire de l'alternateur; au final les économies pourraient ne plus en être du tout. De fait, il me semble que le stop and start fonctionne en mode ECO ... mais je ne peux pas être affirmatif.
7,3 l/100 ne me semble pas délirant pour peu que vous ayez du circuit urbain ou inter-urbain qui plombe très vite, une conduite plus nerveuse que moi ; bien que je n'accorde quasi aucun intérêt au bilan de conduite de l'ordinateur, il peut peut être vous aider: je suis à 8/10 même en ECO, je n'ai jamais fait mieux et je m'en moque car je suis, en ville, plutôt très cool (parfois klaxonné par des excités) Sur autoroutes et voies rapides, je mets toujours le limiteur au chiffre maxi autorisé, souvent + 2 Km/h pour ne pas prendre une prune. Sur mon 120 CV, j'avais lu et ça se vérifie assez bien, que le consommation s'emballait nettement au delà de 124 Km/h par sollicitation plus nette du turbo .... mais je m'ennuie trop !! Le choix de l'essence semble jouer aussi: elle serait plus gourmande en 95 E 10 .... mais je ne mets que ça.

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Fonction stop and start Empty Re: Fonction stop and start

Message  fab4u67 Sam 21 Sep 2019 - 18:28

Vos remarques sont forts intéressantes. J'en discutait hier avec un collègue qui se faisait la même réflexion que vous concernant gain essence / coût de l'usure mécanique, et il est vrai que de ce point de vu , l'économie n'est pas certaine.

Comme je l'ai dis, pour ce qui est de mes 450 km, les deux tiers, ont était fait sur double-voies à 90 ou 110 km selon les sections. Le reste c'est de l'interurbain ou de l'urbain.
Pour le choix de l'essence, j'ignorait qu'avec l'E10 on consommait plus qu'avec l'E5. Mais comme l'E5 est généralement plus cher que l'E10, en terme de coût cela doit d'équilibrer.

fab4u67

Messages : 5
Date d'inscription : 21/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fonction stop and start Empty Re: Fonction stop and start

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum