Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Débrancher la batterie avant longue absence

3 participants

Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty Débrancher la batterie avant longue absence

Message  RB92 Lun 15 Mar 2021 - 13:14

Bonjour,
Mon véhicule: CAPTUR II TCE 140 ess.
Il m'arrive de m'absenter pendant plusieurs semaines. Avec mes autres véhicules j'avais l'habitude de débrancher le - de la batterie. Y-a-t-il un risque à faire cette opération avec le CAPTUR II ? Je pose la question parce que sur la facture d'achat, le concessionnaire n'a fait figurer aucun code particulier pour l'écran multimédia. La notice constructeur me dit que j'ai le système "EASY CONNECT".
Merci.

RB92

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty à ne pas faire

Message  alain21bfr Lun 15 Mar 2021 - 14:01

D'après garagistes et lectures: ne pas débrancher la batterie (au point qu'il existe maintenant des chargeurs de batterie "intelligents" qui chargent sans débrancher la batterie) Si vous débranchez plus de ... ? les sécurités se mettront en blocage et seul le concessionnaire pourra débloquer l'électronique.
Le code figurait autrefois sur la facture d'achat du véhicule neuf. Peut être faut-il maintenant récupérer ce code sur le site de Renault avec tous les N° d'identification de votre modèle ....

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty Merci

Message  RB92 Lun 15 Mar 2021 - 14:54

Mais dans ce cas comment faire quand on s'absente plusieurs semaines ? Car de toutes façons la batterie va se vider toute seule même si elle reste sur le véhicule, du coup la voiture ne va pas redémarrer.
Je vais devoir m'absenter 6 semaines et cela n'a jamais posé aucun problème sur mes véhicules précédents.

RB92

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty Re: Débrancher la batterie avant longue absence

Message  Fanch77 Lun 15 Mar 2021 - 18:58

Je vous déconseille de débrancher la batterie car à la remise sous tension il faudra tout réinitialiser et si votre Captur vient de l'étranger il vous affichera les messages dans la langue d'origine du pays. Comme dit alain21bfr un petit chargeur "intelligent" branché pendant votre absence et vous serez tranquille.

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty Merci

Message  RB92 Lun 15 Mar 2021 - 20:44

Pour information, car je pense que cela dissipera les doutes de ceux qui se posent la question.

J'ai pu avoir l'atelier de la concession (Française) qui m'a vendu le véhicule (Français). L'atelier m'a dit que je pouvais débrancher la batterie sans problèmes. En ce qui concerne la réinitialisation, il n'y a rien à faire de particulier, pas de code à saisir, le système easy connect se réinitialise tout seul.

Ça peut se comprendre car la décharge complète d'une batterie est un incident qui peut arriver. Donc le système doit pouvoir tolérer cela sans se mettre en panne une fois les conditions normales revenues, si ce n'était pas le cas ce serait de la malveillance de la part du constructeur car je ne vois pas ce qui imposerait techniquement la remise en marche du véhicule à partir du moment où le conducteur sait que l'absence tension batterie provient du débranchement volontaire de celle-ci et qu'il demande un redémarrage (à ses risques et périls mais il est majeur).

Voilà, si ça peut servir à quelqu'un.

En ce qui concerne le branchement d'un chargeur avec maintien de charge, bien que je dispose d'un chargeur équipé de cette fonction je préfère ne pas laisser le chargeur branché à une batterie sans surveillance pendant 5 ou 6 semaines. C'est trop risqué surtout près d'une batterie qui contient de l'acide.

RB92

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty proverbe

Message  alain21bfr Mar 16 Mar 2021 - 10:22

Vous connaissez le proverbe "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" . Relisez bien le mode d'emploi de votre véhicule, cherchez sur internet et sur le site de Renault. Ma voiture a déjà séjourné au garage 1 mois et s'est remise en route sans le moindre soucis. Si vous prenez garde de n'avoir aucune source de consommation de courant + une batterie pas trop vieille + éventuellement un chargeur "intelligent" pour la remise en route à votre retour .... vous ne risquez rien. Si par malheur vous aviez un soucis, c'est que votre batterie est bonne à changer. Ne compliquez pas une situation simple avec les batteries actuelles.

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty J'ai consulté le site Renault

Message  RB92 Mar 16 Mar 2021 - 13:12

Le site Renault ne précise rien au sujet du débranchement de la batterie en cas d'immobilisation de longue durée mais il donne des infos en cas de débranchement de batterie pour un dépannage (voir ci-dessous).

Il est précisé qu'en cas d'immobilisation longue il faut déplacer un peu le véhicule pour éviter la formation d'un plat sur les pneus. D'après mon expérience on peut tenir 6 semaines à la même place sans déformation du pneu (au delà je n'ai jamais eu à le faire). Mon Opel Zafira diesel âgé de 19 ans tolérait une immobilisation de cette durée sans déformation des pneus et redémarrait au quart de tour dès que je rebranchais la batterie, pas de fumée, pas de hoquet, rien. Je vais finir par le regretter  Wink .

La notice du constructeur qui m'a été fournie à la livraison du Captur ne dit rien non plus. Il y a juste un petit chapitre sur le démarrage avec une batterie auxiliaire, ce qui suppose que si la batterie s'est retrouvée à plat (absence tension), le véhicule peut redémarrer quand on lui apporte une source de courant conforme aux conditions requises (tension-courant).

La conversation que j'ai eu avec l'atelier de la concession Renault qui m'a vendu la voiture était enregistrée et mon interlocuteur m'a clairement dit que je pouvais débrancher la borne négative sans risque.

Du coup après ce que vous me dites, j'hésite beaucoup. Pas question de laisser mon chargeur branché en maintien de charge sans surveillance sur la batterie pendant plusieurs semaines car on ne peut pas exclure le risque d'incendie. Je préfère prendre le risque de la laisser branchée sans le maintien de charge quitte à devoir la recharger in situ à mon retour.

Vraiment je ne comprends pas pourquoi Renault n'aurait pas prévu le cas où on serait amené à débrancher la batterie en dehors d'une concession ou d'un garage. Tous les dispositifs électriques branchés sur le secteur tolèrent une panne secteur et redémarrent lorsque le courant revient, j'ai du mal à comprendre qu'une voiture ne soit pas capable de tolérer un débranchement de batterie.

Je vais continuer à investiguer. Certains possesseurs de Captur disent qu'ils ont débranché la batterie sans problème au redémarrage. D'autres disent qu'on leur demande un code pour redémarrer le multimédia. En ce qui me concerne la facture de la concession ne précise aucun code ce qui m'a été confirmé par l'atelier.

Je viens de trouver un lien vers fr.e-guide.renault.com mais en tant que nouveau membre je n'ai pas encore le droit de poster des liens. Voici ce qui est écrit:

Captur

   Bienvenue Tout connaitre Mes favoris Recherche

BATTERIE : dépannage

Pour éviter tout risque d’étincelle

- Assurez-vous que les « consommateurs d’énergie » (plafonniers…) soient coupés avant de débrancher ou de rebrancher une batterie ;

- lors de la charge, arrêtez le chargeur avant de connecter ou de déconnecter la batterie ;

- ne posez pas d’objet métallique sur la batterie pour ne pas créer de court-circuit entre les bornes ;

- attendez au moins cinq minutes après une coupure moteur pour débrancher une batterie ;

- veillez à bien rebrancher les bornes d’une batterie après remontage.

Branchement d’un chargeur

Le chargeur doit être compatible avec une batterie de tension nominale de 12 volts.

Ne débranchez pas la batterie quand le moteur tourne. Conformez-vous aux instructions d’utilisation données par le fournisseur du chargeur de batterie que vous employez.



Qu'en pensez-vous ?

RB92

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty stop

Message  alain21bfr Mar 16 Mar 2021 - 15:45

Je ne veux pas alourdir inutilement ce débat. Peut être peut-on débrancher la batterie sans risque pendant un temps assez bref (le temps de la changer par exemple) mais, en aucun cas, je me risquerais à le faire plusieurs jours d'autant que c'est, de nos jours, strictement inutile: le temps est loin où les batteries avaient une lente mais certaine auto-décharge; actuellement, c'est plutôt le tout ou rien, on pourrait presque dire une obsolescence programmée. Il me semble que vous ne gagnerez rien à faire ce débranchement + des risques éventuels sur un débranchement long. Point final en ce qui me concerne.

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty Essai réalisé par moi-même

Message  RB92 Lun 31 Mai 2021 - 0:36

Voilà, j'ai moi-même fait l'essai: débranchement de la batterie (la cosse -) pour une absence de 4 semaines.
Au retour j'ai rebranché la batterie et la Captur a démarré au quart de tour sans aucun problème.
Tension batterie mesurée après 4 semaines d'arrêt débranchée: 12,5 V.
Même mes réglages avaient été conservés (maintien dans la voire, etc...).

Remarque: quand on débranche la batterie on ne peut plus ouvrir le coffre donc pensez à récupérer ce qu'il y a dedans avant de débrancher la batterie si vous pensez en avoir besoin.

Ma Captur: TCE 140 essence micro-hybride, mars 2021.

RB92

Messages : 11
Date d'inscription : 15/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty 1° modèles ?

Message  alain21bfr Lun 31 Mai 2021 - 11:06

Je ne vais évidemment pas douter de ce que vous nous dîtes mais votre modèle est récent ... et je reste dubitatif en ce qui concerne les premiers modèles comme le mien ...

Alain

alain21bfr

Messages : 509
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Débrancher la batterie avant longue absence Empty Re: Débrancher la batterie avant longue absence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum