Vers un rappel généralisé des Captur diesel ?????
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Vers un rappel généralisé des Captur diesel ?????
Renault est entré dans l’œil du cyclone au sujet des émissions polluantes qui ont provoqué un ouragan chez Volkswagen. Un vent mauvais soufflé par un communiqué de la CGT qui a placé le constructeur français dans les turbulences financières. Mais selon le quotidien les Echos, l’avis de tempête est peut-être pour lundi 18 janvier. C’est en effet à cette date que la commission indépendante mise sur pied par Ségolène Royal pour connaître la vérité sur les moteurs diesel se réunit. Et elle auditionnera les dirigeants de Renault.
Au vu des résultats récoltés par la même commission, il s’agira pour la marque au losange d’exciper de sa bonne foi et de battre sa coulpe. Oui, les résultats ne sont pas bons, mais c’est parce que l’on a fait de choix technologiques minimalistes. Renault a fait le pari de la technologie piège à Nox, plutôt que des solutions plus évoluées de type SCR utilisées par PSA. Il n’y a donc pas de manipulations destinées à respecter les normes tout en bloquant les systèmes sur la route. Une théorie qu’ont quasiment déjà validé les ministres Ségolène Royal et Emmanuel Macron au constat de la chute de l’action d’un constructeur qui compte dans son capital l’Etat français.
Certes, mais il se pourrait tout de même qu’à l’issue de cette procédure, il y ait une victime expiatoire. Les premiers résultats de la commission ont ainsi montré des incohérences au niveau du SUV Captur. Si un utilitaire Euro 5 et un Espace de norme Euro 5 sont aussi dans le collimateur, le Captur, lui, suscite plus d’interrogations. Ses rejets de Nox (dioxide d’azote) sont multipliés par plus de cinq par rapport aux limites fixés par la réglementation et les tests.
Selon le quotidien, les résultats du Captur ont été tellement surprenants sur l’ensemble des trois tests que trois modèles distincts ont été testés : deux 110 chevaux, un 90 chevaux. « Il y a apparemment un problème technique sur le modèle, ce qui pourrait bloquer le système de dépollution » indique un acteur du dossier. Renault devrait ainsi proposer une action correctrice à ce problème jugé technique, via un rappel. Réponse lundi ?
Source Caradisiac.com
Au vu des résultats récoltés par la même commission, il s’agira pour la marque au losange d’exciper de sa bonne foi et de battre sa coulpe. Oui, les résultats ne sont pas bons, mais c’est parce que l’on a fait de choix technologiques minimalistes. Renault a fait le pari de la technologie piège à Nox, plutôt que des solutions plus évoluées de type SCR utilisées par PSA. Il n’y a donc pas de manipulations destinées à respecter les normes tout en bloquant les systèmes sur la route. Une théorie qu’ont quasiment déjà validé les ministres Ségolène Royal et Emmanuel Macron au constat de la chute de l’action d’un constructeur qui compte dans son capital l’Etat français.
Certes, mais il se pourrait tout de même qu’à l’issue de cette procédure, il y ait une victime expiatoire. Les premiers résultats de la commission ont ainsi montré des incohérences au niveau du SUV Captur. Si un utilitaire Euro 5 et un Espace de norme Euro 5 sont aussi dans le collimateur, le Captur, lui, suscite plus d’interrogations. Ses rejets de Nox (dioxide d’azote) sont multipliés par plus de cinq par rapport aux limites fixés par la réglementation et les tests.
Selon le quotidien, les résultats du Captur ont été tellement surprenants sur l’ensemble des trois tests que trois modèles distincts ont été testés : deux 110 chevaux, un 90 chevaux. « Il y a apparemment un problème technique sur le modèle, ce qui pourrait bloquer le système de dépollution » indique un acteur du dossier. Renault devrait ainsi proposer une action correctrice à ce problème jugé technique, via un rappel. Réponse lundi ?
Source Caradisiac.com
Invité- Invité
simple avis
Pour avoir, avec force, essayé de nous convaincre, à une certaine époque, que le moteur diesel était le "moins polluant" des moteurs atmosphériques, nul doute qu'ils ont TOUS et sans exception mis les doigts dans le pot de confitures ... le problème est maintenant de savoir ceux qui ont le MOINS truandé, qui ce sont écartés le moins de normes très artificielles de laboratoire.
Quand, en vélo, on a suivi plusieurs diesels, parfois récents et donc réellement moins polluants que ce que l'on a pu connaître autrefois .... après quelques quintes de toux, voire glaviots noirâtres .... on a un peu de mal à croire à leurs "normes" .... mais, bon, faut bien alimenter UTAC, air paris .... et autres plaisanteries qui tournent autour du pot avec "solides rambardes" pour les empêcher de tomber dedans
Alain
Quand, en vélo, on a suivi plusieurs diesels, parfois récents et donc réellement moins polluants que ce que l'on a pu connaître autrefois .... après quelques quintes de toux, voire glaviots noirâtres .... on a un peu de mal à croire à leurs "normes" .... mais, bon, faut bien alimenter UTAC, air paris .... et autres plaisanteries qui tournent autour du pot avec "solides rambardes" pour les empêcher de tomber dedans
Alain
alain21bfr- Messages : 522
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
précision
En cherchant sur le oueb, je lis que seul le modèle dci 110 CV serait rappelé car le 90 CV aurait passé les tests sans encombre.
Alain
Alain
alain21bfr- Messages : 522
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Re: Vers un rappel généralisé des Captur diesel ?????
ah super si c est que le 110 les 90 sont tranquille
_________________
Captur DCI 90 bvm Intens Pack techno noir étoilé toit ivoire attelé d un bateau rio 500 onda avec 115cv suzuki
( et dire qu'avant le captur fallait pas me parler de Renault..... pour moi Renault c'était " tous les 500kms 1 bruit nouveau")
fabiogolf- Messages : 356
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 48
Localisation : aix en provence
Re: Vers un rappel généralisé des Captur diesel ?????
Voici ce qu'en dit Caradisiac.com aujourd'hui :c'est à lire LA
Invité- Invité
Re: Vers un rappel généralisé des Captur diesel ?????
Voici l'article paru ce jour sur Caradisiac.com :
"France 2 épingle Peugeot et surtout Renault pour leurs rejets polluants en conduite réelle
Un peu plus d'un an après le début du scandale Volkswagen, on n'en a pas fini avec les suspicions et les étonnements autour des rejets polluants de nos voitures. Nos confrères de France 2 ont fait mesurer une Peugeot 308 et un Renault Captur en conditions réelles. Le résultat est, sans surprise, catastrophique.
France 2 épingle Peugeot et surtout Renault pour leurs rejets polluants en conduite réelle
Partant d'une simple question, à savoir "les constructeurs ont-ils fait des efforts pour réduire la pollution des voitures diesel ?", nos confrères de France 2 ont mesuré en conditions réelles deux véhicules. Une Peugeot 308 et un Renault Captur. En se focalisant sur les émissions de Nox (oxydes d'azote), un polluant d'une part au coeur du scandale Volkswagen, et d'autre part fort agressif pour les voies respiratoires.
Le résultat de leurs tests a fait l'objet, hier lundi 26 septembre au soir, d'un reportage pour "L'Oeil du 20 h" du JT. Et pour le moins, on peut dire que ce n'est pas brillant. La 308 est à 3,6 fois la norme d'homologation, passe encore, mais le Captur, lui, échoue à 17 fois la norme. Mais finalement, cela reste sans surprise. Explications.
Pour réaliser leurs mesures, nos confrères ont dû se rendre en Allemagne, puisqu'ils n'ont pas réussi en France à obtenir le prêt d'un système de mesure des émissions portable (PEMS). Là-bas, c'est une ONG de défense de l'environnement, la DUH (Deutsche Umwelthilfe), qui a accepté de les accompagner. Cette ONG est déjà de fait bien connue puisque c'est elle qui a déjà mesuré en novembre 2015 un Renault Espace 5 à 25 fois la norme d'homologation en conduite réelle, et la même chose à peu près en février dernier pour une Fiat 500 X (11 à 22 fois)...
Dans le détail, la compacte sochalienne, après 6 heures de tests en condition de conduite réelle (centre-ville, route de campagne, autoroute) affiche 289 mg/km, contre 80 mg/km maximum pour obtenir l'homologation. Ce n'est finalement pas si mal lorsque l'on considère ensuite les résultats du Captur dCi. En effet, pendant que Simon Annen, l'ingénieur de l'ONG, annonce qu'il n'a jamais vu de résultats aussi élevés (il a dû oublier ceux de l'Espace entre-temps), l'appareil annonce en moyenne 1 311 mg de Nox par km. Soit plus de 17 fois la norme d'homologation. Et de conclure que l'un comme l'autre des deux véhicules peuvent être considérés comme "sales". Surtout le Renault on l'aura compris...
Pour autant, ces résultats sont-ils surprenants ? La réponse est non. Que la Peugeot soit meilleure que la Renault est parfaitement attendu. Son système de traitement des Nox par réduction catalytique avec additif à base d'urée (BlueHDI avec AdBlue) est bien plus efficace que le système Renault, qui utilise la recirculation des gaz d'échappement (EGR) et le piège à Nox (Nox trap). Par ailleurs, les résultats de la "commission Royal", et donc les tests menés en France par l'Utac, donnaient déjà le Renault Captur parmi les plus mauvais élèves avec des résultats sur circuit supérieurs de 11 fois à la norme. Pas étonnant donc qu'en conditions "vraiment réelles", les résultats soient encore pires. Pour l'Utac, le résultat de la Peugeot, supérieur de 3,6 fois aux 80 mg/km, aurait été considéré comme acceptable.
Il faut aussi être bien conscient qu’aucun des deux véhicules testés n'est "hors-la-loi". En effet, les deux sont homologués, sans triche. Et il n'existe aucune norme pour les conditions réelles de circulation. Donc ni l'un, ni l'autre, n'est en dehors de la légalité. Il est juste urgent de fixer justement des normes pour les conditions réelles de circulation, ce qui est dans les tuyaux (normes Euro6d TEMP avec RDE en septembre 2017).
Peugeot et Renault : leur réaction
Nous avons recueilli ce matin la réaction de Renault. Fabienne Barbey, responsable du service presse, ne fait que camper sur les positions que le constructeur adopte depuis le début de toute l'affaire "dieselgate". "Renault n'a jamais triché et ne triche pas sur ses émissions pour passer les homologations. Nous sommes conscients des mauvais résultats en conditions réelles de nos véhicules. La technologie choisie pour la dépollution de nos diesels est moins efficace que celle de PSA, c'est indubitable. Mais nous avons lancé un plan d'amélioration de nos émissions en doublant la plage de fonctionnement de la vanne EGR de nos modèles. C'est effectif en production depuis juillet 2016. Et nos clients qui le souhaitent peuvent faire mettre à jour leur véhicule dans les mois qui viennent. Nous investissons également énormément pour la prochaine génération de moteurs diesels, afin de satisfaire aux futures normes plus proches des conditions réelles de circulation."
Un peu plus en "off", Fabienne Barbey pense que le Captur testé par la DUH et France 2 ne devait pas avoir bénéficié des améliorations citées, donc être un véhicule produit avant le mois de juillet et non mis à jour. Ce qui est fort probable.
Statut quo donc... Oui nous sommes mauvais mais on va s'améliorer.
Sollicité également, Peugeot est moins sur la défensive. Selon une porte-parole du groupe "Peugeot n'est pas spécialement satisfait des résultats obtenus par La DUH et France 2. Mais ce n'est pas une surprise. Tout le monde sait que les consommations et émissions en conditions réelles sont supérieures à celles homologuées. Pour autant, nous sommes plutôt bien placés par rapport à la concurrence. Le cycle d'homologation NEDC est désuet et peu représentatif. Peugeot a toujours pris position pour faire évoluer ce cycle et s'engage d'ailleurs, pour les futures normes, à ne dépasser la valeur d'homologation en conduite réelle (RDE) que de 1,5 fois, tandis que le législateur autorisera 2,1 fois..."
Au final, le reportage de nos confrères ne fait que conforter l'idée que les conditions réelles de circulation mettent à mal les systèmes de dépollution des véhicules diesels, qui ne fonctionnent bien que durant les phases d'homologation, pendant lesquels les moteurs sont peu sollicités. Cela permet de se rendre compte aussi qu'un an après, rien n'a encore changé, et qu'il faudra surtout attendre les futures normes et les futures générations de moteur, avant de pouvoir conclure si oui ou non les constructeurs jouent le jeu. PSA aura moins d'effort à faire que Renault, c'est certain...
Le lien vers le reportage de nos confrères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "
Donc il y a mise a jour possible !
"France 2 épingle Peugeot et surtout Renault pour leurs rejets polluants en conduite réelle
Un peu plus d'un an après le début du scandale Volkswagen, on n'en a pas fini avec les suspicions et les étonnements autour des rejets polluants de nos voitures. Nos confrères de France 2 ont fait mesurer une Peugeot 308 et un Renault Captur en conditions réelles. Le résultat est, sans surprise, catastrophique.
France 2 épingle Peugeot et surtout Renault pour leurs rejets polluants en conduite réelle
Partant d'une simple question, à savoir "les constructeurs ont-ils fait des efforts pour réduire la pollution des voitures diesel ?", nos confrères de France 2 ont mesuré en conditions réelles deux véhicules. Une Peugeot 308 et un Renault Captur. En se focalisant sur les émissions de Nox (oxydes d'azote), un polluant d'une part au coeur du scandale Volkswagen, et d'autre part fort agressif pour les voies respiratoires.
Le résultat de leurs tests a fait l'objet, hier lundi 26 septembre au soir, d'un reportage pour "L'Oeil du 20 h" du JT. Et pour le moins, on peut dire que ce n'est pas brillant. La 308 est à 3,6 fois la norme d'homologation, passe encore, mais le Captur, lui, échoue à 17 fois la norme. Mais finalement, cela reste sans surprise. Explications.
Pour réaliser leurs mesures, nos confrères ont dû se rendre en Allemagne, puisqu'ils n'ont pas réussi en France à obtenir le prêt d'un système de mesure des émissions portable (PEMS). Là-bas, c'est une ONG de défense de l'environnement, la DUH (Deutsche Umwelthilfe), qui a accepté de les accompagner. Cette ONG est déjà de fait bien connue puisque c'est elle qui a déjà mesuré en novembre 2015 un Renault Espace 5 à 25 fois la norme d'homologation en conduite réelle, et la même chose à peu près en février dernier pour une Fiat 500 X (11 à 22 fois)...
Dans le détail, la compacte sochalienne, après 6 heures de tests en condition de conduite réelle (centre-ville, route de campagne, autoroute) affiche 289 mg/km, contre 80 mg/km maximum pour obtenir l'homologation. Ce n'est finalement pas si mal lorsque l'on considère ensuite les résultats du Captur dCi. En effet, pendant que Simon Annen, l'ingénieur de l'ONG, annonce qu'il n'a jamais vu de résultats aussi élevés (il a dû oublier ceux de l'Espace entre-temps), l'appareil annonce en moyenne 1 311 mg de Nox par km. Soit plus de 17 fois la norme d'homologation. Et de conclure que l'un comme l'autre des deux véhicules peuvent être considérés comme "sales". Surtout le Renault on l'aura compris...
Pour autant, ces résultats sont-ils surprenants ? La réponse est non. Que la Peugeot soit meilleure que la Renault est parfaitement attendu. Son système de traitement des Nox par réduction catalytique avec additif à base d'urée (BlueHDI avec AdBlue) est bien plus efficace que le système Renault, qui utilise la recirculation des gaz d'échappement (EGR) et le piège à Nox (Nox trap). Par ailleurs, les résultats de la "commission Royal", et donc les tests menés en France par l'Utac, donnaient déjà le Renault Captur parmi les plus mauvais élèves avec des résultats sur circuit supérieurs de 11 fois à la norme. Pas étonnant donc qu'en conditions "vraiment réelles", les résultats soient encore pires. Pour l'Utac, le résultat de la Peugeot, supérieur de 3,6 fois aux 80 mg/km, aurait été considéré comme acceptable.
Il faut aussi être bien conscient qu’aucun des deux véhicules testés n'est "hors-la-loi". En effet, les deux sont homologués, sans triche. Et il n'existe aucune norme pour les conditions réelles de circulation. Donc ni l'un, ni l'autre, n'est en dehors de la légalité. Il est juste urgent de fixer justement des normes pour les conditions réelles de circulation, ce qui est dans les tuyaux (normes Euro6d TEMP avec RDE en septembre 2017).
Peugeot et Renault : leur réaction
Nous avons recueilli ce matin la réaction de Renault. Fabienne Barbey, responsable du service presse, ne fait que camper sur les positions que le constructeur adopte depuis le début de toute l'affaire "dieselgate". "Renault n'a jamais triché et ne triche pas sur ses émissions pour passer les homologations. Nous sommes conscients des mauvais résultats en conditions réelles de nos véhicules. La technologie choisie pour la dépollution de nos diesels est moins efficace que celle de PSA, c'est indubitable. Mais nous avons lancé un plan d'amélioration de nos émissions en doublant la plage de fonctionnement de la vanne EGR de nos modèles. C'est effectif en production depuis juillet 2016. Et nos clients qui le souhaitent peuvent faire mettre à jour leur véhicule dans les mois qui viennent. Nous investissons également énormément pour la prochaine génération de moteurs diesels, afin de satisfaire aux futures normes plus proches des conditions réelles de circulation."
Un peu plus en "off", Fabienne Barbey pense que le Captur testé par la DUH et France 2 ne devait pas avoir bénéficié des améliorations citées, donc être un véhicule produit avant le mois de juillet et non mis à jour. Ce qui est fort probable.
Statut quo donc... Oui nous sommes mauvais mais on va s'améliorer.
Sollicité également, Peugeot est moins sur la défensive. Selon une porte-parole du groupe "Peugeot n'est pas spécialement satisfait des résultats obtenus par La DUH et France 2. Mais ce n'est pas une surprise. Tout le monde sait que les consommations et émissions en conditions réelles sont supérieures à celles homologuées. Pour autant, nous sommes plutôt bien placés par rapport à la concurrence. Le cycle d'homologation NEDC est désuet et peu représentatif. Peugeot a toujours pris position pour faire évoluer ce cycle et s'engage d'ailleurs, pour les futures normes, à ne dépasser la valeur d'homologation en conduite réelle (RDE) que de 1,5 fois, tandis que le législateur autorisera 2,1 fois..."
Au final, le reportage de nos confrères ne fait que conforter l'idée que les conditions réelles de circulation mettent à mal les systèmes de dépollution des véhicules diesels, qui ne fonctionnent bien que durant les phases d'homologation, pendant lesquels les moteurs sont peu sollicités. Cela permet de se rendre compte aussi qu'un an après, rien n'a encore changé, et qu'il faudra surtout attendre les futures normes et les futures générations de moteur, avant de pouvoir conclure si oui ou non les constructeurs jouent le jeu. PSA aura moins d'effort à faire que Renault, c'est certain...
Le lien vers le reportage de nos confrères : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "
Donc il y a mise a jour possible !
Invité- Invité
Ce coup-ci c'est officiel !!
Ca y est, Renault va se faire officiellement épingler pour tricherie sur les moteurs diesel, cf l'article de libération :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le Captur et la Clio 4 tout particulièrement mis en avant :
"Le document fait ressortir des écarts importants entre les performances de certains moteurs Renault au moment de leur homologation en laboratoire et leur utilisation en conditions réelles. C’est-à-dire par n’importe quel conducteur sur les routes de France. Dans cette opération vérité, le Renault Captur (norme Euro 6) et la Clio IV (Euro 5) décrochent le pompon. Le premier dépasse le seuil réglementaire d’émission de dioxyde de carbone de 377 % et la deuxième de 305 % !"
Reste à voir si il n'y a toujours que les DCI 110 qui sont concernés ou les DCI 90 aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec le Captur et la Clio 4 tout particulièrement mis en avant :
"Le document fait ressortir des écarts importants entre les performances de certains moteurs Renault au moment de leur homologation en laboratoire et leur utilisation en conditions réelles. C’est-à-dire par n’importe quel conducteur sur les routes de France. Dans cette opération vérité, le Renault Captur (norme Euro 6) et la Clio IV (Euro 5) décrochent le pompon. Le premier dépasse le seuil réglementaire d’émission de dioxyde de carbone de 377 % et la deuxième de 305 % !"
Reste à voir si il n'y a toujours que les DCI 110 qui sont concernés ou les DCI 90 aussi...
_________________
Fan de mon Captur 1.5 dci 90cv !!
Mric11235813- Messages : 46
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 36
Localisation : 44
humeur
Permettez moi un mouvement d'humeur:
- je pense que TOUS les constructeurs et sans la moindre exception sont plus ou moins concernés par cette "tricherie": ceux qui ne l'auraient pas fait auraient condamné leurs modèles face à la concurrence
- on nous rebat les oreilles, pour ne pas dire plus, avec ça parce que le diesel n'a plus le vent en poupe, en oubliant que l'on nous mentait éperdument quand il fallait produire et vendre du diesel ...
- en faisant un fort pieu silence sur le moteur essence ..... dont on dénoncera tôt ou tard les tricheries sur les consommations annoncées et les pollutions plus ou moins cachées ...
Alors, se "passionner" pour un sujet pipé, plus ou moins commandé et qui en camoufle d'autres .... niet, pas pour moi
Alain
- je pense que TOUS les constructeurs et sans la moindre exception sont plus ou moins concernés par cette "tricherie": ceux qui ne l'auraient pas fait auraient condamné leurs modèles face à la concurrence
- on nous rebat les oreilles, pour ne pas dire plus, avec ça parce que le diesel n'a plus le vent en poupe, en oubliant que l'on nous mentait éperdument quand il fallait produire et vendre du diesel ...
- en faisant un fort pieu silence sur le moteur essence ..... dont on dénoncera tôt ou tard les tricheries sur les consommations annoncées et les pollutions plus ou moins cachées ...
Alors, se "passionner" pour un sujet pipé, plus ou moins commandé et qui en camoufle d'autres .... niet, pas pour moi
Alain
alain21bfr- Messages : 522
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Re: Vers un rappel généralisé des Captur diesel ?????
Attention, je ne dénonce pas que les résultats des tests sont différents des conditions réelles (ça, tout le monde le sait). Mais j'espère que les prochains tests pollution & conso auront lieu sur circuit et plus sur banc...
Le rapport parle ici d'un système de dépollution actif uniquement en test et plus après (donc même principe que WV).
Le rapport parle ici d'un système de dépollution actif uniquement en test et plus après (donc même principe que WV).
_________________
Fan de mon Captur 1.5 dci 90cv !!
Mric11235813- Messages : 46
Date d'inscription : 14/12/2015
Age : 36
Localisation : 44
comment
... comment expliquez-vous ou expliqueriez-vous que TOUS les constructeurs affichaient à peu prêt les mêmes chiffres aux tests ... y compris sur des gros 4x4, SUV ... diesel ils ont TOUS trempé les doigts dans cette confiture glauque car, sinon, ils ne vendaient pas voire n'avaient pas le droit de vendre chez nous.
Alain
Alain
alain21bfr- Messages : 522
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
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