Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

5 participants

Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Bennancy Ven 10 Mar 2017 - 17:44

Bonjour à toutes et tous !

Est-ce que parmi les possesseurs de Tce  120 CV vous avez remarqué le phénomène suivant :

Consommation normale en utilisation urbaine en période de rodage 8L/100 à 8.5 l/100 (Nancy est une plaie par rapport au nombre énorme de feux tricolores et de ralentisseurs en tout genre…) pour 7L/100 donnée constructeur (mais on sait que ce n’est pas réaliste tout comme les émissions de CO2).

Par contre, si dans la même journée et suite à un ou des démarrages à froid (température entre 3 et 15 degrés en ce moment) ou à chaud la consommation augmente vite jusqu’à 9.7 L/100 (!!!) puis redescend très peu même avec parfois un usage péri urbain partiel. Les indications sont fournies par l’écran Driving ECO2 mais sont telles justes ?

Je trouve cela inquiétant car en plus  à chaque démarrage dans les conditions décrites ci-dessus, l’autonomie indiquée au tableau de bord baisse systématiquement  de 10 km donc cela correspondrait bien à une forte hausse de la consommation. De par mon métier je peux démarrer souvent la voiture dans la journée (Commercial Immobilier) et dans ces conditions cette voiture va être un gouffre en essence.


N’ayant  jamais constaté un phénomène aussi marqué sur d’autres voitures essence ou diesel même si il est normal en plein hiver de consommer plus, je me pose plein de questions. J’ai cependant réceptionné le véhicule le 06/02/17 donc grosse période froide passée.

Je précise que j’utilise à 90 % le mode ECO avec une conduite certes moins agréable mais avec une puissance suffisante en ville vue les contraintes de circulation et que je roule le plus possible « cool ». J’utilise toujours du SP95 E10 Total.

J’avais lu qu’il fallait attendre 2 à 3000 km pour obtenir les meilleures performances et consommation sur ce moteur en particulier, mais là je trouve cela anormal. Mon kilométrage actuel est d’environ 1250 km depuis la réception de la voiture.
Merci par avance pour votre aide et vos conseils ou retours.

Cordialement.


Dernière édition par Bennancy le Ven 10 Mar 2017 - 20:41, édité 1 fois

Bennancy

Messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Nancy
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty Re: bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Invité Ven 10 Mar 2017 - 17:57

De multiples démarages à froid grèvent sérieusement la consommation c'est normal !Les indiquations de l'odb ne sont pertinentes ,à mon avis ,que sur une moyenne établie sur un kilométrage important.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Acdel Ven 10 Mar 2017 - 18:58

Pour information, sur Paris, avec 18 km/h de moyenne je consomme entre 8,9 et 10,7 suivant le nombre et la durée des embouteillages.
Acdel
Acdel
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 05/02/2017
Localisation : Ile de France
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty Re: bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Bennancy Sam 11 Mar 2017 - 9:13

Merci pour vos premiers retours qui ne me rassurent pas trop ! lol

@Acdel je compatis avec toi, j'ai connu la circulation parisienne c'était une vraie galère et ça ne doit pas s'être amélioré...

J'avais oublié de précisé que je suis en boite manuelle pas EDC.

Je suis repassé à l'essence après 3 diesels (de plus en plus de conduite urbaine et trajets courts donc inadaptée aux diesels récents) et j'étais bien conscient que je consommerai plus et trouve normal de consommer un peu plus en redémarrant plusieurs fois par jour mais dans cette proportion c'est pour moi anormal. J'ai aussi remarqué que le moteur tourne plus vite au ralenti longtemps à près de 1000 trs/min après l’extinction (très rapide d'ailleurs même par temps froid) du voyant bleu de température d'eau).

je vais quand même aller voir le concessionnaire même si je sais que les questions de consommation d’essence sont difficilement défendables, les concessions donnant toujours des réponses toutes faites lorsque cela est signalé.

j'attendrai donc pour cela la fin du rodage afin d'éliminer au moins une objection (on va dire après 3000 km).

Bon week-end à tous !


Bennancy

Messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Nancy
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty Re: bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Achtung Sam 11 Mar 2017 - 10:12

Bonjour,

Je viens de passer les 5.000 km et ma consommation commence à peine à descendre donc patience. Cependant oui en roulant en ville vous allez consommer plus et c'est normal. Ça va vous couter cher mais si vous aviez un diesel votre moteur s'encrasserait et finirait par vous coûter cher en entretien, il ne faut pas regarder que le prix à la pompe.

L'idéal pour une utilisation en ville quand on veut consommer peu c'est d'avoir un plus petit moteur, une hybride ou une électrique.

Je pense que vous êtes surpris car vous sortez d'un diesel mais son utilisation en ville n'est pas rationnelle, vous avez fait un bon choix sur le long terme.
Achtung
Achtung

Messages : 102
Date d'inscription : 10/05/2014
Localisation : 95
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty à vérifier

Message  alain21bfr Sam 11 Mar 2017 - 10:13

Cherchez un peu, peut être dans le carnet de bord du véhicule, je ne sais plus où je l'ai lu, mais un véhicule moderne et à essence n'atteint sa consommation optimale que vers 10 000 Km, donc loin après le simple rodage. De fait, la mienne, même modèle mais en boîte automatique, n'a affiché des consommations proches de celles annoncées que vers 5 ou 6000 Km où j'étais vers 6,8 l/100 de moyenne en englobant absolument tous les types de parcours, y compris de simples sorties de mon garage et à froid. Par contre, je n'utilise quasiment pas le stop and start que je neutralise dès que le moteur tourne: entre l'usure prématurée du démarreur et la batterie HS .... sources de gros frais, ce système ne me convaincs que dans les gros et longs embouteillages où je le remets en marche.

Alain

alain21bfr

Messages : 512
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty Re: bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Bennancy Sam 11 Mar 2017 - 19:14

Merci encore pour ces indications ! je vais donc être très patient ! Very Happy

Concernant le choix d'une hybride j'y avais pensé mais je ne trouvais pas de modèle qui me plaisait autant par sa polyvalence, son coté pratique, l’esthétique (et le coût d'achat). Alors ça serait peut être mon prochain choix dans 4 ans ou une 100 % électrique si d'ici là les structures sont mises en place de manière réaliste en province.

Bonne soirée !

Bennancy

Messages : 31
Date d'inscription : 11/12/2016
Localisation : Nancy
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty Re: bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Fanch77 Sam 11 Mar 2017 - 23:56

Avec bientôt 45 000km au compteur, ma consommation oscille entre 6,8l/100 et 8,6l/100 suivant l'utilisation (mixte ou ville). Carburant exclusivement du 95E10, conduite enlevée, jamais utilisé le mode ECO.

Pour la ville le mieux quand c'est possible c'est l'électrique, sinon l'hybride fonctionne très bien. Ma fille possède une Auris, pour son travail elle parcours 4x4km de ville avec une ribambelle de feux tricolore et consomme entre 3,8l/100 et 4,4l/100 et sur les grands trajets (vacances) la consommation se situe entre 6,5l/100 et 7l/100

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ... Empty Re: bizarreries consommation avec multiples démarrages en journée ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum