Forum Renault Captur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Consommation d'huile préoccupante

+3
minir63
jiesse
alain21bfr
7 participants

Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Consommation d'huile préoccupante

Message  jiesse Lun 9 Avr 2018 - 16:21



Salut à tous,
Mon Captur est un modèle essence 120 TCe, boîte EDC, de 2014, acheté en concession Renault avec moins de 5000 km.
Il en a aujourd'hui 60 000.
J'avais déjà constaté une consommation d'huile que je jugeai anormale , mais qui n'avait pas l'air d'inquiéter outre mesure les agents Renault.
Cette consommation n'a fait que s'accentuer, et aujourd'hui, j'en suis grosso-modo de 1,5l à 2l pour 3000 km.
Il n'y a pas de fuite, pas de fumée suspecte à l'échappement.
Le service clientèle de la régie à demandé à mon agent habituel de faire une mesure très précise sur 1000 km : vidange, 1000 km, re-vidange et mesurer la différence, avec éprouvettes, pesage de l'huile...
D'après les résultats, " ils" proposeront une solution pour solutionner le problème.( segmentation ?)
Quelqu'un parmi vous connait il se genre de problème ?
Et si oui, quelles ont été les solutions apportées ?

Je trouvais déjà que la conso de carburant n'était pas un modèle d'économie, mais si l'huile s'y met aussi....
Merci de vos commentaires.
A+JS.

jiesse

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Invité Lun 9 Avr 2018 - 18:09

c'est un sujet abordé déja à plusieures reprises sur le forum , regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  jiesse Lun 9 Avr 2018 - 20:23

Désolé, je n'avais pas cherché au bon endroit.
Merci jf93

jiesse

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Invité Lun 9 Avr 2018 - 21:04

Pas de problème ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty "normal"

Message  alain21bfr Mar 10 Avr 2018 - 14:54

jlesse, je suis comme vous un utilisateur de ce véhicule, mais relisez bien votre livret .... grosso-modo, vous êtes dans ce qui est considéré comme consommation "normale" d'huile par le constructeur. Par ailleurs, je suppose pour ne pas dire plus que l'usage du turbo joue pour beaucoup dans la consommation d'huile (et d'essence!!) et c'est préférable pour sa longévité. Très sensibilisé par ce que j'ai lu ici, je suis devenu un quasi obsessionnel de la surveillance du niveau d'huile et de liquide de refroidissement; depuis les environ 5000 Km, les niveaux se sont stabilisés et je remets moins de 1/4 l d'huile entre 2 vidanges mais je pense que je sollicite peu le turbo.

Alain

alain21bfr

Messages : 512
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Normal???

Message  jiesse Dim 22 Avr 2018 - 12:38

Bonjour Alain,
Merci de ton commentaire.
Pour ma part, et quoi qu'en dise le manuel , je trouve anormal qu'il faille rajouter 2 L d'huile après 3000 km sur une voiture moderne et neuve.
Je trouve également anormal que RENAULT, conscient du problème, ne procède pas systématiquement à la reprogrammation du calculateur, puisque cette solution peu coûteuse, semble être efficace, moyennant un " patch" à moins de 60 € . ( je dis bien " semble") Ci dessous, une explication de la nécessité de reprogrammation du moteur, trouvé sur un autre forum :
"""""""""""
j 'ai lu un article de l'argus qui explique que c'est une sous pression à l 'admission qui créer le problème, ce serait une question d 'équilibre de pression entre la carter (sous piston) et le collecteur d 'admission (au dessus du piston).
ci joint lien vers l 'article
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] 6384.html.
J'ai lu aussi, mais je ne me souviens plus ou ,que la mise à jour Renault avait pour but de modifier le programme du calculateur qui gère entre autres les valves du turbo ( wastegate et dump valve)et l'angle du papillon des gaz ,ces paramètres influeraient directement sur la pression dans le collecteur admission et supprimerait cette sous pression enrayant cette surconsommation d'huile sous réserve bien sur que le moteur ne soit pas en endommagé par manque d'huile et l'excès d'huile brûlée.
lien sur info wastegate et dump valve d'un turbocompresseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [...] urbo-35101
Bonne lecture

""""""""""""""""""""

Même ma première DeuDeuche ( et ça remonte à loin!) ne consommait pas autant.
A+/Jean.


jiesse

Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty consommation d'huile anormale

Message  minir63 Lun 23 Avr 2018 - 18:36

à mon avis il s'agit du turbocompresseur défectueux pas la peine de voir la segmentation il est recommandé de le changer ça va régler le problème.

minir63

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Surconsommation d'huile moteur 2L tous les 5000 Kms ??

Message  RENAULT Christele Sam 12 Jan 2019 - 15:34

Bonjour,

Je suis comme beaucoup de gens sur ce Forum, j'ai une Captur TCE 1,2 de 2013. cette voiture les 80 000 kms
et je suis obligé de faire des compléments d'huile de environ 2 litres tous les 5000 Kms
je fais un parcours régulier domicile travail 40 kms par jour  sur route de campagne (limitée à 80Km/H voire 50 Km/H)
sans embouteillages ni circulation en ville
j'ai réglé le bouton paramètre de conduite sur l'option "ECO"
lors du dernier entretien, l'agent RENAULT m'a dit qu'il ne savait pas, q'il faudrait faire des mesures,
ce que j'ai fait, j'ai acheté 1 bidon d'huile de 5 L, et fait un premier complément avec un demi bidon le 30/08/2018
aujourd'hui  10/01/2019, 5000 Kms plus tard, second complément et le bidon est quasiment vide
Je voudrais savoir quelles sont les solutions préconisées par RENAULT quelle est leur efficacité
    Réglage calculateur injection ?
    Changer le moteur ?
    Changer de voiture et de marque par la même occasion


Quels sont vos retours d'expériences
je suis dépité par le niveau de qualité des moteurs Renault,
après l'espace 4 et sa célèbre vanne EGR moteur HS à 104000 Kms
la fête continue
et pire dans tout ça, c'est le niveau de prise en considération de ces problèmes par le constructeur
Merci pour vos retours

RENAULT Christele

Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Fanch77 Sam 12 Jan 2019 - 17:40

Bonjour Christele

Demandez à Renault si votre Captur a bénéficié de la reprogrammation du calculateur, cela améliore un peu les choses sans l'éradiquer. Le problème a été complètement résolu à partir des moteurs sortis en 2016, pour les autres faudra vivre avec Crying or Very sad

J'ai possédé pendant 5 ans un Captur TCE 120 EDC de 2013 et comme vous mon moteur avait un sérieux penchant pour la consommation d'huile. A la différence que mon Captur disposait du pack intégral pour 5 ans ou 75000km, donc les appoints d'huile étaient effectués par Renault. La reprogrammation a été effectuée, les appoints d'huile ont été moins fréquents.

Aujourd'hui je suis passé au 1.3 TCe (voir ma signature), j'en suis pleinement satisfait mais avec 2200km au compteur je pense qu'il est un peu tôt pour en tirer des conclusions.

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  meusnidus33 Jeu 17 Jan 2019 - 9:17

Fanch77 a écrit:Bonjour Christele

Demandez à Renault si votre Captur a bénéficié de la reprogrammation du calculateur, cela améliore un peu les choses sans l'éradiquer. Le problème a été complètement résolu à partir des moteurs sortis en 2016, pour les autres faudra vivre avec Crying or Very sad

J'ai possédé pendant 5 ans un Captur TCE 120 EDC de 2013 et comme vous mon moteur avait un sérieux penchant pour la consommation d'huile.
A la différence que mon Captur disposait du pack intégral pour 5 ans ou 75000km, donc les appoints d'huile étaient effectués par Renault.
La reprogrammation a été effectuée, les appoints d'huile ont été moins fréquents.

Aujourd'hui je suis passé au 1.3 TCe (voir ma signature), j'en suis pleinement satisfait mais avec 2200km au compteur je pense qu'il est un peu tôt pour en tirer des conclusions.
bonjour,

Idem.
Mon Captur 120 EDC de 2014 me fait une grosse consommation d'huile depuis le début, il faut compter 2 l tous les 8000 kms! Crying or Very sad Pas anormal pour eux!!! Mad
la reprogrammation du calculateur n'a pas changé grand chose.
actuellement 55000kms
J'ai pour projet, dans les mois à venir, de prendre le TCE 150 EDC qui devrait ne plus poser ce problème.
seul soucis, me faire reprendre celui-ci par Renault, ou un autre garage( car je ne veux pas vendre ce problème à un particulier...), tout en obtenant une excellente remise, mon beauf travaillant chez Renault pouvant avoir actuellement entre 22 et 26 % sur les Captur!
je verrais ce qu'un conseiller commercial me propose, sinon, Mandataire à voir, mais choix et délais supérieurs peut-être...

à suivre

_________________
BONNE BALADE A TOUS EN CAPTUR  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Avec LE FORUM RESTONS SEREIN, Bonne Journée à toi Invité
meusnidus33
meusnidus33

Messages : 278
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 66
Localisation : bordeaux
Masculin

http://meusnidus33.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Fanch77 Jeu 17 Jan 2019 - 10:50

meusnidus33 a écrit: .... J'ai pour projet, dans les mois à venir, de prendre le TCE 150 EDC qui devrait ne plus poser ce problème.
seul soucis, me faire reprendre celui-ci par Renault, ou un autre garage( car je ne veux pas vendre ce problème à un particulier...), tout en obtenant une excellente remise, mon beauf travaillant chez Renault pouvant avoir actuellement entre 22 et 26 % sur les Captur!
je verrais ce qu'un conseiller commercial me propose, sinon, Mandataire à voir, mais choix et délais supérieurs peut-être...
Comme vous, je ne voulais pas vendre mon Captur à un particulier, je l'ai donc fais reprendre par Renault durant le salon de l'auto (reprise Argus+4000€ donc au prix que je l'aurais vendu) contre un Scénic en stock concession sur lequel j'ai pu avoir une remise (22,5%) ...donc très satisfait Very Happy

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  meusnidus33 Jeu 17 Jan 2019 - 19:53

Fanch77 a écrit:
meusnidus33 a écrit: .... J'ai pour projet, dans les mois à venir, de prendre le TCE 150 EDC qui devrait ne plus poser ce problème.
seul soucis, me faire reprendre celui-ci par Renault, ou un autre garage( car je ne veux pas vendre ce problème à un particulier...), tout en obtenant une excellente remise, mon beauf travaillant chez Renault pouvant avoir actuellement entre 22 et 26 % sur les Captur!
je verrais ce qu'un conseiller commercial me propose, sinon, Mandataire à voir, mais choix et délais supérieurs peut-être...

Comme vous, je ne voulais pas vendre mon Captur à un particulier, je l'ai donc fais reprendre par Renault durant le salon de l'auto (reprise Argus+4000€ donc au prix que je l'aurais vendu) contre un Scénic en stock concession sur lequel j'ai pu avoir une remise (22,5%)...donc très satisfait Very Happy  
je rêve de faire pareil!
on verra ce weekend! Very Happy

_________________
BONNE BALADE A TOUS EN CAPTUR  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Avec LE FORUM RESTONS SEREIN, Bonne Journée à toi Invité
meusnidus33
meusnidus33

Messages : 278
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 66
Localisation : bordeaux
Masculin

http://meusnidus33.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Fanch77 Sam 30 Mar 2019 - 12:05

Création d'un collectif sur les problèmes de casses moteur 1.2 TCe liées à la surconsommation d'huile voir l'Argus.
L'article est intéressant car il y est indiqué la cause de la surconsommation

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Captur TCe 120 d'octobre 2014 et article sur le collectif non accessible dans l'Argus

Message  PTI Dim 7 Avr 2019 - 13:25

Bonjour,
J'ai le même problème avec mon Captur TCe 120 qui est de fin octobre 2014. Acheté lors de journées occasions OR de Renault avec 54226 kms le 19 novembre 2018 et une garantie de 6 mois (fin mai 2019 ☹️)

Environs 2 mois après l’achat (environs + 2000 kms parcourus, essentiellement sur Paris et région parisienne) j'ai eu un message "Niveau d'huile à réajuster". Je suis allé au garage Renault où je l'ai acheté : niveau au minimum donc rajout d'huile jusqu'au niveau requis. Pas d’étonnement particulier hormis le mien.

Hier samedi 6 avril (à nouveau environs +2000 kms, toujours parcourus, essentiellement sur Paris et région parisienne) : message identique.
Je vais repasser demain au garage. Cela confirme ce que j'ai lu sur ce forum et d'autres pour ce type de motorisation. Je ne sais pas si le « correctif logiciel » a été appliqué à mon véhicule…

Au fait : le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne comme résultat : "OUPS ! Cette page contient une erreur ou n'existe plus ! Veuillez réessayer" !!! : Renault/Nissan n'a pas aimé la création d'un collectif et/ou un article dans l'Argus ??

L'un d'entre vous connait-il les coordonnées ou le lien réel sur ce collectif ?
Merci
Philippe

PTI

Messages : 1
Date d'inscription : 06/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Fanch77 Dim 7 Avr 2019 - 18:29

PTI a écrit:Au fait : le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donne comme résultat : "OUPS ! Cette page contient une erreur ou n'existe plus ! Veuillez réessayer" !!! : Renault/Nissan n'a pas aimé la création d'un collectif et/ou un article dans l'Argus ??
Le lien en "cache" l'Argus

_________________
Scénic Intens 1.3 TCe 160 EDC Bleu Cosmos toit Noir étoilé
et avant Captur Intens 1.2 TCe 120 EDC Orange Arizona toit Ivoire
Fanch77
Fanch77

Messages : 319
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 68
Localisation : 77 - Seine et Marne
Masculin

http://www.amicale-avantime.com

Revenir en haut Aller en bas

Consommation d'huile préoccupante Empty Re: Consommation d'huile préoccupante

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum