Condensation intérieur
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Condensation intérieur
Bonjour, je me présente je m’appelle Thierry.
J’ai un petit souci avec le Capture EDC 120 initiales
Condensation sur pare-brise avant intérieur très importante et quand ça gèle À l’extérieur je gratte aussi à l’intérieur???
Merci D’avance pour votre aide.
J’ai un petit souci avec le Capture EDC 120 initiales
Condensation sur pare-brise avant intérieur très importante et quand ça gèle À l’extérieur je gratte aussi à l’intérieur???
Merci D’avance pour votre aide.
Thierry38- Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2023
Re: Condensation intérieur
Bonjour Thierry,
Un petit peu de physique thermodynamique : Si tu condenses à l'intérieur, cela veut dire que tu as atteint le point de rosée au niveau de ton pare-brise.
Tu ne vois rien en été, car les températures extérieures (donc de ton pare-brise) sont plus hautes et tu n'atteins pas la température de rosée (de condensation).
Tu as une fuite à l'intérieur de l'habitacle. Cette eau peut avoir plusieurs sources :
- Une fuite de liquide de refroidissement (via le chauffage, qu'il fonctionne ou non) : Détectable par l'odeur et baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Une fuite dans la climatisation : Condensats, évacués normalement en sous caisse.
- Fuite dans le pare-brise : La plus difficile à détecter. Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas d'eau. Elle est généralement "stockée" dans les tapis avants.
Regarder le tapis des pédales...
Pardonne moi mon discours pouvant sembler magistral, mais il faut bien expliquer ce qui se passe...
Bon courage pour tes explorations.
Bestoffe.
Un petit peu de physique thermodynamique : Si tu condenses à l'intérieur, cela veut dire que tu as atteint le point de rosée au niveau de ton pare-brise.
Tu ne vois rien en été, car les températures extérieures (donc de ton pare-brise) sont plus hautes et tu n'atteins pas la température de rosée (de condensation).
Tu as une fuite à l'intérieur de l'habitacle. Cette eau peut avoir plusieurs sources :
- Une fuite de liquide de refroidissement (via le chauffage, qu'il fonctionne ou non) : Détectable par l'odeur et baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Une fuite dans la climatisation : Condensats, évacués normalement en sous caisse.
- Fuite dans le pare-brise : La plus difficile à détecter. Ce n'est pas parce qu'il ne pleut pas, qu'il n'y a pas d'eau. Elle est généralement "stockée" dans les tapis avants.
Regarder le tapis des pédales...
Pardonne moi mon discours pouvant sembler magistral, mais il faut bien expliquer ce qui se passe...
Bon courage pour tes explorations.
Bestoffe.
Bestoffe- Modérateur
- Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 80
Localisation : Ile-de-France Sud
Acdel aime ce message
Re: Condensation intérieur
Bonjour,
J'ai également condensation sur la surface intérieure de mon parebrise. Captur 2 fin 2021.
Je vais surveiller mes niveaux.
il y a une flaque d'eau quand je m'arrête après avoir utilisé pendant assez longtemps la climatisation. Donc elle marche
par contre comment voir si j'ai une fuite à la climatisation?
J'ai également condensation sur la surface intérieure de mon parebrise. Captur 2 fin 2021.
Je vais surveiller mes niveaux.
il y a une flaque d'eau quand je m'arrête après avoir utilisé pendant assez longtemps la climatisation. Donc elle marche
par contre comment voir si j'ai une fuite à la climatisation?
_________________
Captur II Intens 140 cv boite manuelle 6 09/2021
La Dolce Vita- Messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : region centre
Re: Condensation intérieur
Bonjour La Dolce Vita,
Comme je l'ai précisé à Thierry38, les causes de condensations intérieures peuvent être multiples :
- Fuite au niveau du pare-brise (joint défectueux ou mal collé).
- Fuite au niveau du chauffage (baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Mauvaise évacuation des condensats de climatisation.
Que tu aies une flaque sous la voiture lors d'un arrêt, et suite à une utilisation prolongée de la climatisation est tout ce qui a de plus normal. Cela veut dire que la climatisation fonctionne correctement. L'hygrométrie de l'air et les températures sont plus élevées en été qu'en hiver, donc "production" de condensats plus importante (d'autant que la clim de fonctionne guère l'hiver, en dehors d'un désembuage matinal).
Il n'y a qu'un point que je n'ai pas évoqué: L'étanchéité du pare-brise est bonne, mais je ne connais pas le circuit d'évacuation du pluvial qui passe dans les grilles que l'on voit en ouvrant le capot, au niveau du mécanisme des essuies glaces. Ces grilles arrêtent bien les feuilles mais laissent passer l'eau, qui passe par où ?
Si quelqu'un a la réponse ! Mais j'interrogerai mon concessionnaire lors de ma prochaine révision, en Mars prochain.
Je n'ai pas répondu à tes questions, mais quelques pistes à explorer.
Bon courage.
Cordialement,
Bestoffe.
Comme je l'ai précisé à Thierry38, les causes de condensations intérieures peuvent être multiples :
- Fuite au niveau du pare-brise (joint défectueux ou mal collé).
- Fuite au niveau du chauffage (baisse du niveau de liquide de refroidissement.
- Mauvaise évacuation des condensats de climatisation.
Que tu aies une flaque sous la voiture lors d'un arrêt, et suite à une utilisation prolongée de la climatisation est tout ce qui a de plus normal. Cela veut dire que la climatisation fonctionne correctement. L'hygrométrie de l'air et les températures sont plus élevées en été qu'en hiver, donc "production" de condensats plus importante (d'autant que la clim de fonctionne guère l'hiver, en dehors d'un désembuage matinal).
Il n'y a qu'un point que je n'ai pas évoqué: L'étanchéité du pare-brise est bonne, mais je ne connais pas le circuit d'évacuation du pluvial qui passe dans les grilles que l'on voit en ouvrant le capot, au niveau du mécanisme des essuies glaces. Ces grilles arrêtent bien les feuilles mais laissent passer l'eau, qui passe par où ?
Si quelqu'un a la réponse ! Mais j'interrogerai mon concessionnaire lors de ma prochaine révision, en Mars prochain.
Je n'ai pas répondu à tes questions, mais quelques pistes à explorer.
Bon courage.
Cordialement,
Bestoffe.
Bestoffe- Modérateur
- Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 80
Localisation : Ile-de-France Sud
Re: Condensation intérieur
Merci pour tes informations.
_________________
Captur II Intens 140 cv boite manuelle 6 09/2021
La Dolce Vita- Messages : 26
Date d'inscription : 25/09/2021
Localisation : region centre
questions ?
A l'exemple de mon modèle, il me semble que par temps froid et humide on puisse avoir une condensation intérieure très nette et en l'absence de toute fuite, intrusion d'eau à l'intérieur .... et c'est assez gênant.
Alain
Alain
alain21bfr- Messages : 522
Date d'inscription : 19/09/2015
Localisation : Bourgogne
Re: Condensation intérieur
bonsoir Alain21bfr,
C'est vrai qu'il faut faire la différence entre la buée, même forte, qui peut apparaître, avec une fuite, qui trempe les tapis.
C'est pour cela que la clim, en hiver, en circuit fermé (appelé aussi recyclage de l'air) est beaucoup plus efficace et plus réactive qu'un chauffage, non efficace au démarrage, mais qu'une fois le moteur chaud!
Afin de poursuivre nos réflexions en vue de solution, quid de l'état de l'habitacle, en particulier des tapis avant, lors d'un lavage en station ?
Bestoffe.
C'est vrai qu'il faut faire la différence entre la buée, même forte, qui peut apparaître, avec une fuite, qui trempe les tapis.
C'est pour cela que la clim, en hiver, en circuit fermé (appelé aussi recyclage de l'air) est beaucoup plus efficace et plus réactive qu'un chauffage, non efficace au démarrage, mais qu'une fois le moteur chaud!
Afin de poursuivre nos réflexions en vue de solution, quid de l'état de l'habitacle, en particulier des tapis avant, lors d'un lavage en station ?
Bestoffe.
Bestoffe- Modérateur
- Messages : 51
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 80
Localisation : Ile-de-France Sud
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