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huile moteur

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huile moteur - Page 3 Empty Re: huile moteur

Message  Invité Sam 27 Fév 2016 - 11:43

Xavier explique nous cette modification "flexfuel" ça sert à quoi et n'y aurait-il pas une relation de cause à effet avec ta consommation d'huile???

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Message  Invité Sam 27 Fév 2016 - 12:52

faudrait que je regarde avec sérieux la quantité d'huile rajoutée. Heureusement j'ai marqué les niveaux sur le bidon a chaque remplissage avec le kilometre compteur. Si bien que si j'arrive a évaluer les écarts entre les deux marques en litres, j'aurai la quantités bue par rapport aux kilométres. Pas facile a lire, je vais essayer de faire la déduction avec une règle graduée sur le bidon.
Mais a la louche sa ressemble à du 1l /3000 km à 1l/5000 km.
Je vais affiner des que possible avec la méthode décrite plus haut.
Pour le Flexfuel, je ne pense pas que ce soit liée. En fait, je suis passé chez un préparateur de course qui a l'habitude de travailler sur les calculateurs en direct pour transformer les moteurs en 100% ethanol. Les bolides gagnent immédiatement quelques chevaux en roulant avec ce carburant. Après ils changent des pièces moteur dans leurs prépas comme n'importe quel autre préparateur ordinaire (ligne, piston, bielles, etc). Or, ils ont de fait acquis un max d’expérience, du coup ils proposent de faire ce genre de modif pour les particuliers. Ils retravaillent la carto et il est possible de faire un travail en Flex. C'est a dire que ca roule à un pourcentage quelconque d'Ethanol. De 10 à 85% le calculateur s'adapte. Ce qui se traduit par un plein de ce que tu veux ou plutôt ce que tu trouves. On conserve une compatibilité 95 - E10 - E85; et on gagne 1 à 3 chevaux et quelques Newton en 100% E85 dans le réservoir. Ces mesures sont faites sur banc. J'ai les graphiques avant/après. C'est très sympa à voir. L'idée n'est pas de gagner des chevaux, mais de faire des pleins à 30 euros.
L'avantage est que c'est totalement invisible. En revanche en cas de mise a jour constructeur ca pourrait peut être effacer ces modifs. Le préparateur pourra toujours ré-injecter la sauvegarde, mais ça me demandera de faire partir un chrono et donc d'immobiliser la voiture.... bref c'est la galère, il est à 400km de chez moi.

sinon, hier je suis allé voir mon garagiste concessionnaire Renault du quartier. Je lui en ai parlé et m'a dit que ce n’était probablement pas lié avec le Flex. Il m'a proposé de passer la voiture au détecteur de fuite, mais a la vue de ce qui est écrit dans l'enfilade, il ne trouvera rien. Comme je n'avais pas la voiture avec moi, on n'a pas pu encore faire cela.
La seule solution à mon avis est un remplacement de pièces ou de mise a jour calculateur puisque a priori ce serait "naturel"

Je suis déjà rassuré si je ne suis pas le seul dans ce cas.

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Message  alain21bfr Sam 27 Fév 2016 - 14:02

Je n'ai nullement compétence en ce domaine mais, d'une part vos consommations d'huile semblent dans une fourchette parfaitement acceptable, d'autre part, je me demande si ce carburant ne "sèche" pas plus les surfaces en frottement (segments contre cylindre et d'autres auxquelles je ne pense pas) si bien que la consommation d'huile ne peut pas et ne doit peut être pas être trop faible, restreinte.

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Message  Invité Sam 27 Fév 2016 - 14:34

c'est vrai que ce n'est pas idiot

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Message  BX14RE Sam 27 Fév 2016 - 15:20

BX14RE a écrit:Mon Captur était un Tce 90, donc pas d'edc, mais une consomation d'huile sur un moteur est normale, si il n'y avait aucune consomation d'huile, c'est la que ca serait anormal, évidement ici cela parait un peut trop élevé, mais quelle est la valeur entre les deux traits ? 0,5l ? 1l ?
Les normes constructeurs :

De 0,4l à 1,5l/1000 km, c'est la consommation d'huile jugée normale par les différents constructeurs.
Chez Honda, la norme est de 1 l/2500 km.
Renault annonce qu'au delà de 0,5l/1000 Km sur une voiture rodée, l'automobiliste doit l'amener chez le concessionnaire.
Le chiffre est le même chez Volkswagen pour tous les moteurs de la marque essence ou diesel.
On grimpe à 0,7l/1000 Km chez BMW pour les moteurs essence et diesels.
Alors que chez PSA pour les moteurs diesels injection directe.
Mercedes pour toutes les motorisations, la norme est de 1l/1000 km.
Chez Nissan la conso normale est de 0,7l/1000 km.
Le sommet étant atteint par BMW avec ses M3 et M5 avec 1,5l/1000km!.
Je vous invite a lire ---> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je remets mon message précédent....

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Message  Invité Sam 27 Fév 2016 - 15:33

donc en somme rien d'anormal pour moi ?
Je viens de faire la mesure la plus exacte, je suis a 1l pour 3400Km en 100% E85
si ca peut aider d'autres...

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Message  alain21bfr Sam 27 Fév 2016 - 16:08

A bien sûr surveiller attentivement mais en l'état actuel des choses cette consommation me paraît strictement normale.
Avec ma toute première voiture, une antique 2 CV qui avait déjà un tour de compteur, j'avais un bidon de 5l d'huile dans le coffre, huile que j'achetais pas cher chez un grossiste .... et je devais en remettre tous les 100 Km car sinon, entre ce qu'elle pissait et ce qu'elle bouffait Laughing Laughing je risquais la casse.

Alain

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Message  Invité Sam 27 Fév 2016 - 17:01

que de chemins parcourus depuis !

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Message  alain21bfr Sam 27 Fév 2016 - 17:27

Oui, oui, oh oui, oh que oui ..... mais, elle ne bouffait que 5l/100 Km d'essence, de l'ordinaire .... d'autant que la clim ne consommait rien Very Happy et que, en bricolant, on n'allait pas trop souvent chez le garagiste (mais on avait souvent le nez dans le capot Very Happy ) Pas le moindre regret de cette époque et de ce "véhicule" .... mais les progrès, indiscutables, se paient FORT cher Wink

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Message  Invité Lun 25 Avr 2016 - 17:45

nursenath a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Nombreux sont les témoignages sur le net concernant la surconsommation d'huile des moteurs TCe 120 (Captur, Clio, Mégane) et je m'étonne que personne n'en fasse l'écho sur ce forum.
Pour ma part, après 30.000km en usage essentiellement urbain, j'ai déjà fait personnellement l'équivalent de 4,5L d'appoints, 3 compléments non quantifiables ont été faits chez Renault: le premier à 11.000km/8mois suite à l'affichage prématuré du message de révision, le second à 24.000km lors d'un changement de sonde lambda sous garantie suite à message du genre "problème de pollution/catalyseur", et le troisième concomitamment à la visite de rappel pour les flexibles de frein. De plus une vidange annuelle à 17.500km a automatiquement permis la remise à niveau.
Avant de poster ce message mon époux est allé "tirer la jauge" et de nouveau elle est sous le repère mini.
Je n'ai pas encore réussi à faire avouer (sans usage de la torture pour l'instant) au réceptionniste "mécanique" de la concession Renault que c'était anormal ou inquiétant et il n'a pas non plus fait le rapprochement entre surconsommation d'huile et la mise en défaut du système anti-pollution. Je suis blonde mais pas cruche au point de ne pas me douter que le catalyseur n'est pas friand d'huile brulée !
A moins qu'on m'ait caché à la commande que le 120 TCe est en fait un moteur qui tourne au mélange 2 temps comme les mobylettes !


J'ai moi aussi un Captur 120 TCE (boîte EDC) acheté neuf en avril 2014 qui consomme beaucoup d'huile. Précisément, le message "niveau d'huile à réajuster " est apparu pour les 3 dernières fois : fin juillet 2015 à 15800 kms, puis mi-décembre 2015 à 21000 kms et enfin le 12 avril à 26000 kms. La concession Renault trouve que c'est beaucoup (et a même vérifié qu'il n'y avait pas de fuite) et m'a dit que la prochaine fois, elle signalerai le problème à Renault.

Ceci dit, mis à part cette addiction, j'aime toujours beaucoup mon captur.

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Message  Invité Lun 25 Avr 2016 - 17:57

je suis passé en concession. Avec le SN il peuvent te dire si tu es concerné par une consommation excessive. C'est un problème connu chez eux.
Il vont te proposer de refaire un correctif sur le calculateur (reprogrammation). D'après mes souvenirs, il se peut que le fait d'avoir roulé avec un niveau bas d'huile ait pu décaler la poulie des soupapes, le correctif est préventif mais a priori non curatif.
Ce problème est toujours a ma connaissance en train d’être étudié par les ingénieurs du constructeur (avril 2016)
Dans la mesure ou ce n’était pas curatif et que j'ai une reprog pour rouler en flex je n'ai pas fait la modif.
Va faire un tour chez Renault, ils ont une note interne a ce sujet.
Moi j'ai préféré surveiller et faire l'appoint

A+

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Message  Invité Lun 25 Avr 2016 - 18:04

xavier188 a écrit:je suis passé en concession. Avec le SN il peuvent te dire si tu es concerné par une consommation excessive. C'est un problème connu chez eux.
Il vont te proposer de refaire un correctif sur le calculateur (reprogrammation). D'après mes souvenirs, il se peut que le fait d'avoir roulé avec un niveau bas d'huile ait pu décaler la poulie des soupapes, le correctif est préventif mais a priori non curatif.  
Ce problème est toujours a ma connaissance en train d’être étudié par les ingénieurs du constructeur (avril 2016)
Dans la mesure ou ce n’était pas curatif et que j'ai une reprog pour rouler en flex je n'ai pas fait la modif.
Va faire un tour chez Renault, ils ont une note interne a ce sujet.
Moi j'ai préféré surveiller et faire l'appoint

A+


Merci pour l'information, j'en parlerai à mon agent Renault

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Message  Invité Ven 15 Juil 2016 - 11:01

bonjour,moi aussi je consommais 3 apports en 6 mois voiture neuve puis lors du rappel du flexible de frein j en ai parle au gars de la me mecanique ,il m a montre la doc qu il ont eu qu il fallait faire une reprogrammation et depuis je ne consomme plus .par contre le gars de renault minute me disait que c etait normal,...............

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Message  meusnidus33 Dim 17 Juil 2016 - 9:56

droopy a écrit:bonjour,moi aussi je consommais 3 apports en 6 mois voiture neuve puis lors du rappel du flexible de frein j en ai parle au gars de la me mecanique ,il m a montre la doc qu il ont eu qu il fallait faire une reprogrammation et depuis je ne consomme plus .
par contre le gars de renault minute me disait que c etait normal,...............

cela n'a rien changé pour moi! Crying or Very sad

pour eux, c'est en effet normal, mais...... Suspect

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Message  ricopc95 Jeu 2 Fév 2017 - 22:00

je m'ajoute aussi aux propriétaires de captur tce 120 mangeur d'huile!
Le mien est de avril 2014, il a 38000km, et effectivement je rajoute souvent de l'huile!
J'ai rdv chez renault dans 10 jours pour la révision des 3 ans (sans vidange).
Je leur ai précisé le problème, j'espère que la reprogrammation sera faite et qu'elle changera la situation!

Mon captur etant hors garantie, est ce que cette reprogrammation est prise en charge a 100% par renault ?

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Message  pratique01 Mer 8 Fév 2017 - 9:53

Bonjour,
même souci de consommation d'huile
posté ici
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Message  pratique01 Sam 25 Mar 2017 - 9:10

Bonjour,
la consommation d'huile moteur carnet entretien renault
Renault CAPTUR
Notice d’utilisation

page 164 chapitre 4 - 4.4 = 0litre 5 pour 1000km
contacter ma protection juridique qui m'a précisé cela

lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

descriptif de l'article

Cette garantie, anciennement dénommée garantie contractuelle, a vu son  appellation modifiée par la loi du 17 mars 2014.
La garantie commerciale est définie à l'article L. 217-15 du code de la consommation :
"La garantie commerciale s'entend de tout engagement contractuel d'un professionnel à l'égard du consommateur en vue du remboursement du prix d'achat, du remplacement ou de la réparation du bien, en sus de ses obligations légales visant à garantir la conformité du bien. La garantie commerciale fait l'objet d'un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l'acheteur."

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Message  ricopc95 Sam 25 Mar 2017 - 9:17

mon agent renault m'a reprogrammé le calculateur d'injection il y a un mois. (un patch est dispo pour ce problème connu de renault).
Facturé à 55 euros.

60% pris en charge par renault (34 euros) , 40% pour moi (21 euros). Car hors garantie. J'ai pas voulu lutter pour 20 euros.... même si renault est 100% responsable.

Cela fait un mois maintenant, et depuis ce jour, je ne consomme quasiment plus d'huile! Il faut que je confirme cela sur très longue distance, mais ça a l'air d'avoir marché.  Very Happy

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Message  pratique01 Sam 25 Mar 2017 - 15:43

je joins copie écran
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Message  pratique01 Sam 25 Mar 2017 - 16:40

voir ce lien

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Message  ricopc95 Sam 25 Mar 2017 - 19:11

Oui  enfin,  Renault a beau se couvrir la dessus, mais c'est quand même pas du tout normal.
Même mon agent renault me l'a avoué au fil de la discussion.
Et qu'il a connu quelqu'un qui a cassé son moteur par manque d'huile à cause de cela.
Renault aurait du faire un rappel des anciens captur tce 120 n'ayant pas'bénéficié de cette mise à jour.
C'est plus que limite.

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Message  pratique01 Sam 25 Mar 2017 - 20:46

bonjour,
c'est une excellente voiture surtout en boite EDC
Mais je te rejoins sur ce cas particulier
Wink

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Message  jiesse Lun 9 Avr 2018 - 20:31



Salut à tous,
Je replace mon message au bon endroit.... et je constate que le problème est bien connu.
Mon Captur est un modèle essence 120 TCe, boîte EDC, de 2014, acheté en concession Renault avec moins de 5000 km.
Il en a aujourd'hui 60 000.
J'avais déjà constaté une consommation d'huile que je jugeai anormale , mais qui n'avait pas l'air d'inquiéter outre mesure les agents Renault.
Cette consommation n'a fait que s'accentuer, et aujourd'hui, j'en suis grosso-modo de 1,5l à 2l pour 3000 km.
Il n'y a pas de fuite, pas de fumée suspecte à l'échappement.
Le service clientèle de la régie à demandé à mon agent habituel de faire une mesure très précise sur 1000 km : vidange, 1000 km, re-vidange et mesurer la différence, avec éprouvettes, pesage de l'huile...
D'après les résultats, " ils" proposeront une solution pour solutionner le problème.( segmentation ?)
Par contre, personne ne m'a parlé de reprogrammation...
Du coup, c'est moi qui vais lui en parler !
Je trouvais déjà que la conso de carburant n'était pas un modèle d'économie, mais si l'huile s'y met aussi....

Dommage, parce c'est un véhicule sympa et agréable, surtout avec l'EDC. Mais qu'il est gourmand !
Je vous tiendrais au courant du verdict.




A+JS.

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Message  jiesse Lun 25 Juin 2018 - 19:33

Salut tout le monde
Au vu des résultat des mesures prises par mon Agent Renault, une reprogrammation du calculateur est préconisée par la régie, via son service clientèle.
Ce n'est pas encore fait, car le " patch" reçu par mon garagiste ne correspond pas... Donc, nous sommes en attente du patch adéquat !
D'après lui, cette reprogrammation devrait du même coup, supprimer le phénomène de "cliquetis ".
Il me dit également qu'en reculant le point d'allumage, on perd en puissance . Pas beaucoup, mais un peu quand même.
Si quelqu'un y voit une explication logique, je suis preneur...parce que moi, je ne la vois pas.

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Message  Bestoffe Lun 8 Oct 2018 - 13:49

Bonjour à tous,

Je possède un CAPTUR 120 Tce, boite automatique, achetée à une concession, via un collaborateur RENAULT.
Elle est d'Avril 2017, et totalise actuellement 8000 Km.
Cette voiture fait suite à 4 Renaut: R4L, R5 GTS, R21 Manager, Clio 2 Phase 1, toutes essence.

Chacune d'elles a parcouru plus de 500.000 Km, avant son remplacement, en très bon fonctionnement.
J'ai toujours effectué les révisions chez Renault, mais en imposant le type d'huile à mettre dans le moteur : Huile ELF de synthèse, pour turbo diesel, style Excelium, Evolution Diesel, etc., … suivant l'époque, avec remplacement de l'huile, par mes soins, en vidange intermédiaire de celles préconisées par le constructeur.

Ceci explique peut-être cette longévité des moteurs.


Je souhaiterais faire de même avec le CAPTUR.

Lors de la première visite de contrôle, au bout de 1 an, à 5000 Km, j'ai demandé le remplacement de l'huile, par de l'huile "haut de gamme, ce qu'a fait le concessionnaire-vendeur.

RENAULT préconise une  vidange tous les 20.000 ou 30.000 Km (je ne sais plus…), que je suis loin de faire.
Cependant, le niveau d'huile commence à baisser, au vu de la jauge, et je serai probablement appelé à effectuer des compléments.

Ayant deux bidons d'huile restants de la Clio, puis-je les utiliser, tout en restant dans l'esprit du TOP d'huile:
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Grand merci pour vos réponses.

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